Comment bien choisir un aspirateur

Lors du choix d’un aspirateur, le prix, la puissance et l’efficacité sont quelques-uns des facteurs à prendre en compte. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter ce compagnon de maison pour le nettoyage.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un aspirateur ?

Le nettoyage de la maison n’est pas une tâche particulièrement agréable. En effet, il peut être fastidieux et compliqué. Si vous disposez d’un bon aspirateur, vous pouvez vous simplifier quelque peu cette corvée domestique, gagner du temps et atteindre des zones difficiles d’accès.

A lire également : Quelle est la meilleure matière pour une couette ?

Grâce à cet appareil, vous aspirez les déchets et la poussière qui traversent le balai avant d’être absorbés par l’aspirateur. Pas besoin de toucher ou remuer la poussière ! Votre maison sera propre et dépourvue d’éléments susceptibles de gêner votre respiration ou attiser les allergies aux acariens.

Éléments à prendre en compte avant de choisir un aspirateur

Lire également : Que faut-il savoir sur l’installation de volets roulants en aluminium ?

Votre achat sera optimum si vous connaissez bien les performances de l’Aspirateur balai . Tous les aspirateurs ne sont pas adaptés à chaque type de maison ou à l’usage que vous souhaitez en faire. Choisissez en fonction des critères suivants.

Commodité

Certains aspirateurs font le travail tout seul, mais d’autres nécessitent d’être manipulés. Recherchez un aspirateur pratique, doté d’une poignée ergonomique et facile à déplacer.

Poids

Le poids est étroitement lié au confort. Bien qu’ils soient équipés de roues, il vous faut toujours fournir un certain effort pour le lever, le déplacer ou le ranger. Plus il est léger, moins vous serez fatigué et plus il sera facile à transporter. À noter que certains aspirateurs peuvent peser entre 6 et 9 kilogrammes.

Prix

Le budget est fondamental dans tout achat. En fonction de ce dernier, vous pourrez obtenir un appareil de plus ou moins bonne qualité. Les aspirateurs avec plus de fonctions sont les plus chers. Toutefois, il est possible de trouver un juste-milieu avec un appareil adapté à vos besoins.

Taille

Certains aspirateurs sont grands et encombrants, il faut donc tenir compte des conditions dans lesquelles ils seront entreposés et manipulés.

Puissance d’aspiration

Lorsque vous choisissez un aspirateur, tenez compte de sa puissance d’aspiration pour garantir un nettoyage maximal. Une puissance minimale de 400 watts est recommandée, ce qui est suffisant pour aspirer sans laisser de peluches ou de poussières derrière soi.

Capacité

À sac ou à réservoir, veillez à choisir une capacité assez grande. Ainsi, vous n’aurez pas à changer de sac ou vider le réservoir souvent. Avec les progrès de la technologie, il est courant que les aspirateurs disposent d’un bouton d’alerte qui s’active lorsqu’il détecte que le sac est presque rempli, en réduisant la puissance pour ne pas le surcharger.

Efficacité énergétique

L’étiquette de performance énergétique indique la consommation annuelle d’énergie et les performances des aspirateurs. Elle précise également la quantité de poussière expulsée dans l’atmosphère et le bruit qu’ils émettent. Les fabricants ont adapté leurs modèles pour répondre aux normes, sans nuire à la qualité du produit.

Systèmes de sécurité

Les marques développent différents systèmes de sécurité pour les aspirateurs, autant d’éléments qui entrent en ligne de compte au moment de prendre une décision. Ils peuvent être équipés de protections sur les roues pour éviter de rayer le sol, d’avertissements de filtre saturé pour que vous puissiez changer le bac à temps, d’un arrêt du moteur lorsqu’il détecte des défauts dans le sac, d’une protection thermique et de pare-chocs pour éviter d’endommager les meubles.

Bruit

Plus l’aspirateur est silencieux, mieux c’est. En effet, c’est sans doute l’un des aspects les plus ennuyeux. Les magasins suggèrent de se tourner vers les modèles inférieurs à 68 décibels, qui sont dotés d’une isolation acoustique et vibrent moins.

Types de surface à nettoyer

Le type de sol a une influence directe sur les performances de l’appareil. Les sols en céramique, en parquet ou en bois sont plus faciles à nettoyer. Vous n’avez donc pas besoin d’une aussi grande puissance d’aspiration que pour nettoyer des moquettes et des tapis.

Présence d’animaux domestiques

Nos amis à quatre pattes peuvent perdent beaucoup de poils. Pour nettoyer une maison abritant des animaux de compagnie, l’aspirateur doit pouvoir en aspirer de grandes quantités et empêcher les poils de s’emmêler dans le moteur ou de boucher le réservoir.

Filtres des sacs

Le filtre est important pour les personnes allergiques, car s’il n’y en a pas, la poussière aspirée sera ré-aspirée dans l’air. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) est souvent recommandé dans la mesure où il élimine les plus petites particules et est très efficace.

Les différents types d’appareils disponibles

Comme dans bien des domaines, de nombreux appareils aux fonctionnements différents sont disponibles sur le marché. Vous trouverez certainement un type d’aspirateur qui conviendra à votre logement et à votre usage.

Avec les informations sur les bases du choix, il vous reste à faire connaissance avec les modèles. Ils sont présentés ci-dessous.

  1. Aspirateur à traîneau

C’est l’aspirateur traditionnel avec des roues, un tube amovible, des brosses et des sacs. Il fonctionne sur n’importe quelle surface, bien qu’en raison de son poids et de sa taille, il ne soit pas si facile à manipuler. Il se branche généralement sur le secteur.

  1. Aspirateur vertical ou balai

Ces appareils sont vendus avec ou sans sac. Avec ceux-ci, lors de la vidange du réservoir, les saletés peuvent retourner à l’extérieur.

Comme leur nom l’indique, ils ressemblent à un balai. Ils fonctionnent avec des batteries externes ou une alimentation secteur. Ainsi, vous n’êtes absolument pas dépendant d’un cordon à brancher sur le secteur. Ils sont très populaires pour les petits appartements, mais n’aspirent pas rigoureusement certaines surfaces.

  1. Aspirateur à main

Idéal pour les espaces inaccessibles, l’aspirateur à main est très utile en cuisine ou dans une maison ayant des animaux domestiques. En général, ils ne font pas plus de 45 centimètres de long, afin d’être facile à ranger.

Le réservoir nécessite d’être fréquemment vidé, en raison de sa taille qui ne dépasse pas 0,3 litre. Quant à l’autonomie, elle est de 45 minutes maximum.

  1. Vaporisateurs

Les aspirateurs à vapeur sont chers mais efficaces. Ils sont idéals pour les tapis, les rideaux et les fenêtres, ainsi que pour le nettoyage en profondeur de la maison.

  1. Robot aspirateur

Les robots aspirateurs font fureur sur le marché. Ils sont autonomes et permettent à l’utilisateur de ne pas se préoccuper du ménage. Ils sont dotés de capteurs qui les empêchent de se coincer dans les espaces restreints. Ils peuvent se déplacer sous les meubles, mais comme ils sont ronds, ils ne couvrent pas les coins. Ils sont très pratiques dans les maisons avec animaux afin d’éliminer fréquemment les poils laissés sur le sol. En revanche, ils ne sont pas toujours assez puissants pour les surfaces à moquette.

  1. Aspirateur central

La variété centrale consiste en un tuyau relié à une prise qui va activer un moteur central. Il possède un réservoir isolé, ne fait pas de bruit et est souvent utilisé dans les bureaux ou dans les maisons modernes. Ce système peut être assez onéreux à installer.

Conclusion

Pour choisir un bon aspirateur, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la puissance d’aspiration, les surfaces sur lesquelles vous comptez le passer et bien sûre le budget que vous souhaitez investir. De nombreux sites, tels que lemeilleuravis.fr, vous aident à trouver l’appareil qui convient à vos besoins spécifiques afin d’effectuer le meilleur achat possible.

Maison