Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Lorsque vous disposez de toilettes bouchées à la maison, il est important que vous en preniez soin autrement il pourrait se transformer en un véritable tas d’immondices. S’il est vrai que plusieurs raisons peuvent justifier l’obstruction des toilettes, il est tout à fait important que plusieurs solutions soient mises en œuvre pour décanter la situation. Comment déboucher des toilettes rapidement ? Un tour d’horizon sur la question.

Faire usage d’une ventouse pour déboucher vos toilettes bouchées

Il est possible pour vous de faire usage d’une ventouse pour le débouchage de votre toilette. En plus de disposer d’une longue manche, les ventouses sont spécialement conçues pour régler des problèmes de ce genre. Justement, il est important que vous utilisiez une ventouse irréprochable en termes de résistance.

A lire en complément : Comment fonctionne un panneau solaire ?

En effet, l’outil doit disposer d’un bout en forme de ballon ou d’un prolongement en caoutchouc pour vous assurer qu’elle touche le fond de la cuvette. Par ailleurs, il faut préciser que son usage requiert quelques préalables.

Empêcher les toilettes de déborder

A voir aussi : Quelles précautions prendre avant la rénovation de sa maison ?

Il s’agit de voir si l’eau s’écoule bien lorsque vous tirez la chasse. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra éviter de la tirer une seconde fois car l’eau pourrait encore plus d’accumuler dans la cuvette au point de déborder. Justement, pour éviter le débordement il vous faudra soulevez le couvercle du réservoir et procéder à la fermeture de la valve d’arrivée d’eau.

Déloger le bouchon

Après avoir préparé votre salle de bain aux éventuels cas de débordement, il vous faut voir si vous parvenez à déloger le bouchon. Si vous êtes parvenu à voir le bouchon en question, vous pouvez tendre votre main enveloppée dans un gant pour le sortir tout simplement. Si vous n’y arrivez pas, c’est bien le moment de faire usage de votre ventouse.

Une ventouse, la solution efficace

Son usage se fait en plusieurs phases. Primo, il vous faudra d’abord positionner la ventouse de sorte à ce qu’elle couvre entièrement l’orifice de fond de la cuvette empêchant ainsi l’air de passer. Il vous faudra ensuite appuyer fortement de façon à soulever et à descendre la ventouse pour faire un appel d’air. Il vous faudra répéter ce mouvement jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé.

Il faut noter que la ventouse est spécifique aux bouchons de petites tailles. Lorsque le bouchon est volumineux, il faut réfléchir à d’autres solutions plus radicales.

Utiliser la technique de la bouteille en plastique

Lorsque vous ne parvenez pas à vous procurer une ventouse, vous avez la possibilité d’obtenir le même résultat à partir d’une bouteille en plastique. La procédure est simple : découper le fond de la bouteille sans enlever le bouchon, l’engager dans un mouvement de va et vient dans la cuvette tout en tenant la bouteille par le goulot.

Opter pour un flexible pour déboucher votre toilette

Imbu d’une ossature semblable à celle des furets, il s’agit ici de flexibles plus courts que ceux utilisés sur les leviers. Étant manuel, le flexible tourne et avance de façon simultanée dans le siphon de la cuvette afin de supprimer le bouchon. Pour l’obtention d’un résultat probant, il vous faudra enfoncer le flexible au fond des toilettes et tourner ma manivelle pour éliminer le bouchon.

Le furet pour déboucher votre toilette

Il s’agit d’une solution à envisager lorsque le flexible le parvient pas à faire le débouchage. Il faut préciser que le furet est doté d’une tige métallique et flexible dont le bout est composé d’une brosse ou d’un fil qui a la forme d’un tire-bouchon. Pour en faire un usage efficient, il faudra :

  • Vérifier si la tête du furet traverse aisément le coude du siphon de la cuvette pour ne pas se coincer ;
  • Manœuvrer le furet jusqu’à toucher le bouchon ;
  • Lorsque c’est toucher, vous constaterez que le niveau de l’eau baisse ;
  • Il faut donc ressortir le bouchon et le tout est joué.

Vous avez par ailleurs, la possibilité de faire usage de la technique du balai espagnol ou de certains produits chimiques dédiés pour déboucher plus facilement vos toilettes.

Maison