Qu’est-ce qu’un tableau mural ?

La disposition des tableaux muraux est très importante lorsque vous souhaitez impressionner vos invités. Mais avant, il est crucial de savoir les choisir en fonction de leur typologie ainsi que de leur pose. Avec ces informations, vous n’aurez aucun mal à bien choisir votre tableau mural et à l’installer comme un professionnel. Découvrez de quoi il est question dans la suite de ce webzine.

Qu’entend-on par tableau mural ?

Le tableau mural est un support plan, d’écriture. Il est souvent réalisé grâce à différents matériaux tels que : panneaux de bois, toile tendue sur châssis, carton entoilé, etc. C’est un œuvre d’art qui a des formes et des dimensions variées. Vous avez la possibilité de l’utiliser autant pour la déco intérieure qu’externe. Il a la capacité d’apporter une plus-value à l’esthétique de votre espace.

A lire également : Quel est le meilleur nettoyeur vapeur ?

Habituellement, c’est un moyen de personnalisation d’une décoration. Autrement dit, le tableau mural apporte une touche finale à la beauté d’un lieu.

Quelles sont les règles à respecter pour le choix d’un tableau mural ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important de faire un choix judicieux de votre tableau mural. Afin d’optimiser la décoration de votre lieu d’habitation, une connaissance approfondie des détails énumérés ci-dessous est nécessaire.

A voir aussi : Comment réussir l’installation d’un poêle à bois et cheminées ?

La thématique

Prenez le mur comme votre terrain d’exposition de vos désirs et émotions. Ceci dit, chaque personne a ses goûts et ses préférences et il vous revient de personnaliser votre mur en choisissant un tableau qui reflète vos aspirations. Vous avez la latitude d’opérer un choix entre le design moderne, raffiné et retro.

Les couleurs

L’harmonie des couleurs avec le reste du mobilier est cruciale. L’éclat des couleurs d’un tableau aura tendance à rendre une salle sombre, plus éclairée par exemple.

La dimension 

Le choix de la taille de votre tableau mural doit avant tout tenir compte de l’emplacement que vous lui avez réservé. Il est déraisonnable de positionner un tableau de grand format sur un petit mur ou de faire l’inverse.

Tous ces éléments sont à prendre en compte dans le choix d’un tableau mural. En le faisant ainsi, vous êtes assuré de choisir le tableau idéal pour rehausser l’esthétique de votre salon.

Quels sont les différents types de disposition d’un tableau mural ?

tableau mural

L’essentiel est que vos tableaux soient vites vus de vos hôtes. En tenant compte des différentes dimensions des chambres, plusieurs dispositions sont possibles :

Installer un seul tableau mural

C’est ce qui est le plus souvent observé dans les maisons. Le plus important est de positionner le tableau mural à telle enseigne que cela rehausse l’éclat des autres objets qui l’entourent.

Installer plusieurs tableaux muraux

Ici, il s’agit de la nouvelle tendance qui consiste à mettre ensemble plusieurs tableaux de styles différents pour créer un certain effet chez l’observateur. Cette manière de faire est beaucoup plus utilisée par les Anglais. Mais de plus en plus de francophones l’ont déjà adopté. Vous pouvez aussi en faire de même.

Disposer plusieurs tableaux de même forme ensemble

En créant une asymétrie avec l’agencement des tableaux de formes et styles différents, vous créez un modernisme certain à votre pièce.

Disposer les tableaux suivant une ligne

Il est question de mettre les tableaux en vertical ou horizontal afin de rendre le mur beau et accueillant.

Vous n’avez pas besoin d’opter pour toutes ces dispositions dans une pièce. Il est préférable de choisir une disposition particulière pour l’ensemble des pièces de votre résidence ou de personnaliser chaque chambre avec une disposition qui la met en valeur.

Pour donner une autre dimension à vos tableaux, il est aussi possible de les mettre à même le sol. Vos convives auront l’impression que vous êtes un collectionneur d’objets d’art. Un aménagement de la lumière de vos pièces apporterait un plus à tout cet ensemble.

Comment accrocher un tableau mural sans faire de trou ?

Une chose est d’acheter un tableau mural et une autre est de le disposer. L’installation peut se faire par vous-même à condition de respecter un certain nombre de règles. La première option qui est d’ailleurs la plus facile et la plus connue est l’utilisation de la pâte à fixe. Cette dernière est capable de garder en place un tableau qui pèse 2 kg.

À défaut d’utiliser cette pâte dont la ressemblance est flagrante avec le chewing-gum, il y a le bandeau autocollant double face. Malheureusement, ces deux solutions ne sont pas appropriées pour les tableaux à déplacer ultérieurement.

Dans ce contexte, il est préférable d’utiliser les crochets avec adhésifs ou les bandes magnétiques ou encore les bandes velcros. Avec ces éléments, vos tableaux se décolleront plus facilement lorsque vous aurez à nouveau besoin de les déplacer vers un autre endroit.

Maison