Comment garantir l’épanouissement de son chien ?

C’est tellement excitant d’avoir un nouveau chiot, mais savez-vous à quoi vous attendre à mesure qu’il grandit ? Il est important de comprendre comment votre chiot va se développer, afin de ne pas trop en attendre trop tôt et de lui présenter de nouvelles expériences au bon moment. Comment garantir l’épanouissement de son chien ?

Socialisez avec votre chien

Tout comme pour les êtres humains, les habitudes d’un chien se forment mieux au cours des premières années. Entre l’âge de 8 semaines et 16 semaines, les chiots passent par une phase de développement qui est vitale pour façonner leur futur. En tant que parent d’animal de compagnie, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre chiot rencontre autant de nouvelles situations et de personnes que possibles pendant cette période. Ceci, en particulier avec les membres de la famille, car cela sera plus facile et donnera au chien une bonne dose de confiance. En général, cela les préparera à ce qui les attend plus tard.

A lire en complément : Quel type de pneus choisir ?

Respectez les sentiments de votre chien

Il est possible que votre chien ait peur des enfants ; ne forcez pas votre animal à s’approcher de votre enfant. Laissez la rencontre se dérouler naturellement. Si vous forcez votre chien à s’approcher de votre enfant, il peut développer un certain ressentiment envers lui et c’est la dernière chose que vous voulez.

Le renforcement positif est l’un des meilleurs moyens d’entraîner votre chien à mieux se comporter avec les enfants. Encouragez le bon comportement de votre animal avec de l’attention, des éloges et des friandises. Votre chien commencera à associer vos enfants à de bonnes choses si vous le faites assez souvent. Une fois que cela se produira, il commencera naturellement à bien se comporter avec les enfants.

A découvrir également : Droit du travail : rôles et intérêts

Agissez comme un enfant devant votre chien

Les enfants et les adultes se comportent très différemment. Changez les choses et essayez d’agir comme un enfant pendant un certain temps. Courez, criez plus, bougez de manière erratique, faites des gestes exagérés. En un mot, faites ce que font les enfants. Cela initiera votre animal à un comportement enfantin et l’aidera à s’acclimater. Bien sûr, chaque fois que vous décidez de le faire, assurez-vous que les voisins ne vous regardent pas.

Optez pour une bonne alimentation pour votre chien

Il est important que votre chien soit bien nourri, afin de pouvoir être suffisamment épanoui et respirer une bonne santé. À cet effet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Votre chien aimera certainement les croquettes Pro-Nutrition.

Entraînez votre chien à ne pas sauter tout le temps

Tous les visiteurs de votre maison ne se sentiront pas à l’aise avec un chien qui leur saute dessus. Ne faites pas l’erreur courante de certains maîtres d’animaux de compagnie en supposant automatiquement que tout le monde serait bien avec un « bonjour amical » en présence de votre chien.

Par ailleurs, sauter peut-être un mouvement potentiellement dangereux avec les enfants. Votre animal de compagnie pourrait renverser par inadvertance un enfant. Si votre chien saute quand vous marchez avec lui, soyez ferme et montrez-lui clairement que ce n’est pas un comportement acceptable.

Actu