Comparateur des offres de mutuelle santé : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Choisir le bon contrat de complémentaire santé n’est pas une tâche facile. Les garanties et services proposés varient considérablement d’une mutuelle à l’autre. Comment s’orienter parmi la variété des offres du marché ? Sur quels critères objectifs se baser pour trouver la perle rare conjuguant couverture optimale et prix abordable ?

Pas de panique, ici, on vous donne toutes les clés pour comparer sereinement les devis et sélectionner LA mutuelle correspondant à vos besoins et à votre budget. Éléments clés de comparaison, points de vigilance, valeur ajoutée des services, on vous dit tout !

A découvrir également : Comment s’authentifier sur le portail MonCollege Essonne ?

La couverture des soins courants : un incontournable !

La couverture des soins courants proposée par la mutuelle est évidemment un élément clé dans le choix de votre contrat. Concrètement, trouvez le meilleur prix pour votre mutuelle, analysant en détail le remboursement prévu pour :

  • les consultations de médecine générale et spécialisée ;
  • les actes techniques en cabinet ;
  • les analyses biologiques ;
  • l’imagerie médicale ;
  • et les médicaments.

Comparez bien le niveau de prise en charge avec le tarif de base de la Sécurité sociale pour estimer le reste à charge. Accordez aussi une attention particulière à la couverture des soins courants plus spécifiques comme l’orthodontie, la psychomotricité, l’ergothérapie ou encore l’ostéopathie qui sont rarement bien remboursés par l’Assurance maladie.

A lire en complément : Qu’est-ce que l’airsoft ?

De même, vérifiez le niveau de remboursement des médecines douces qui peuvent faire une réelle différence en termes de prévention.

Les garanties sur l’optique 

La plupart des contrats de mutuelle santé se distinguent par leur niveau de couverture sur trois postes de soins onéreux. Il s’agit de l’optique, du dentaire et de l’audioprothèse.

Pour trouver le meilleur prix pour votre mutuelle, comparez en détail les garanties proposées en termes de :

  • monture et verres de lunettes ;
  • lentilles de contact ;
  • chirurgie réfractive ;
  • appareillage auditif ;
  • et soins dentaires préventifs.

Regardez aussi les forfaits annuels et périodicités de renouvellement, ainsi que les éventuels plafonds ou bonus fidélité. Ces éléments techniques peuvent faire varier sensiblement la facture finale. Un contrat au tarif attractif, mais aux garanties limitées sur ces postes pourrait finalement vous coûter plus cher.

L’accès au réseau : un atout pour optimiser vos remboursements !

La plupart des organismes complémentaires santé proposent un réseau de partenaires composé d’opticiens, de chirurgiens-dentistes et d’audioprothésistes. Il peut être judicieux de donner la priorité aux mutuelles vous permettant d’accéder à un large réseau de professionnels de santé sur l’ensemble du territoire.

En choisissant des praticiens appartenant au réseau, vous pourrez bénéficier de meilleurs tarifs, de devis transparents et de tiers payant intégral. Cela allègera d’autant vos dépenses de santé.

Renseignez-vous aussi sur les réseaux d’établissements hospitaliers privilégiés. C’est un atout supplémentaire pour contenir le reste à charge sur une éventuelle intervention chirurgicale ou hospitalisation.

Franchise médicale : un malus qui peut être négocié

La franchise médicale, c’est la somme qui reste à votre charge sur chaque acte médical ou consultation chez un médecin. Certains contrats incluent une franchise de quelques euros par acte, ce qui peut vite renchérir la facture sur l’année.

Avant de signer, n’hésitez pas à négocier la suppression ou la diminution de cette franchise qui pénalise les assurés les plus fragiles. En cas de refus, comparez avec d’autres offres sans franchise médicale, quitte à accepter un tarif un peu plus élevé. Votre santé n’a pas de prix !

Actu