Comment rédiger un rapport annuel d’activité ?

A lire en complément : Saint Valentin : Idées cadeaux pratiques

Un rapport annuel est un rapport d’activité complet qui donne un aperçu des réalisations d’une entreprise et des indicateurs clés pour l’année précédente.

C’est un excellent moyen de raconter l’histoire de votre entreprise, et un design réussi peut vous aider à faire avancer cette histoire.

A lire aussi : Comment placer son argent ?

Les rapports annuels incluent généralement les informations suivantes :

  • La mission de l’entreprise/organisation.
  • La croissance de l’entreprise/organisation (croissance financière, marketing ou culturelle).
  • Les différents secteurs d’activité de l’entreprise/organisation.
  • Informations sur les dirigeants et les administrateurs de la société/organisation.
  • L’impact de l’entreprise/organisation sur des communautés spécifiques.
  • Les réussites et les succès du entreprise/organisation.

Cet ensemble d’informations peut parfois être indigeste, mais avec une bonne conception et un design accrocheur, votre rapport d’activité peut avoir un impact réel et une excellente lisibilité.

Avec une présentation visuellement attrayante, votre rapport peut captiver et capter l’attention des lecteurs. Pour ce faire, vous pouvez créer des images de données, inclure l’identité de votre marque et intégrer vos équipes dans la conception.

Mais que se passe-t-il si vous dirigez une petite entreprise aux ressources de conception limitées ?

Plan de l'article

Commencez avec un modèle de rapport d’activité annuel

Vous n’avez pas besoin d’être un designer expérimenté pour créer un excellent rapport ! Utilisez un modèle de rapport annuel comme point de départ, puis intégrez vos informations, vos images, vos palettes de couleurs, vos polices, etc.

Pour plus de conseils de conception, consultez notre article Meilleures pratiques en matière de conception de rapports 2019.

Voici plus de 55 modèles de rapports annuels que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour créer un rapport convaincant :

1. Concevez une couverture qui montre l’histoire de votre entreprise

Quel a été le plus grand succès de votre entreprise au cours de la dernière année ? Quel thème illustrerait ce succès ?

Créez une couverture de rapport d’activité annuel qui reflète ce sujet. De cette façon, les lecteurs sont plongés dans l’histoire de votre entreprise dès le début. La couverture permet de présenter l’entreprise et d’autres informations.

Par exemple, le modèle de rapport d’activité annuel ci-dessous utilise des images d’horizon sur la première page qui nous rappellent les objectifs atteints.

2. Utilisez une couleur de fond accrocheuse pour rendre le design attrayant UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Souvent, ce qui manque le plus aux conceptions de rapports annuels, c’est un peu de couleur.

Choisissez un couleur vive pour l’arrière-plan du rapport. Il peut s’agir des couleurs de votre marque ou d’une couleur qui reflète le thème ou le concept de votre rapport d’activité annuel. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des boîtes blanches pour faire ressortir vos textes de l’arrière-plan.

Jetez un coup d’œil à l’exemple de rapport d’activité ci-dessous et découvrez comment les textes se démarquent du fond vert :

3. Utilisez des couleurs vives pour mettre en évidence les informations importantes UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Pour concevoir un rapport annuel minimaliste, utilisez un arrière-plan neutre et des couleurs vives pour mettre en évidence les éléments clés. Par exemple, vous pouvez utiliser une couleur vive pour mettre en évidence des titres ou des données importants.

Consultez l’exemple de rapport d’activité ci-dessous et découvrez comment le bleu et le magenta sont utilisés pour faire ressortir les choses :

4. Adapter votre rapport aux dimensions d’une diapositive PowerPoint UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

De nombreuses entreprises tiennent des réunions de fin d’année pour examiner les indicateurs clés, les réalisations et les objectifs. Créez une présentation soignée qui capte l’attention de vos équipes.

Des couleurs vives, des dégradés de couleurs, des polices en gras, des diagrammes et des images illustratives sont les éléments d’une présentation réussie :

5. Disposition de la balance à l’aide UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

L’efficacité de la conception de votre rapport d’activité annuel dépend également de l’équilibre entre le texte et les images. Pour guider votre processus de conception, imaginez une ligne invisible qui sépare votre présentation en deux.

Il suffit de placer un diagramme ou une image d’un côté et le texte de l’autre côté :

6. Comprend des en-têtes de section décorative UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Un nouveau sujet est présenté dans chaque section du rapport d’activité. Pour afficher chaque section, utilisez des en-têtes de section décoratifs qui illustrent le sujet de la section.

L’exemple de rapport d’activité suivant utilise des images dans des en-têtes qui reflètent des informations clés pour chaque section :

7. Utilisez des blocs de couleur pour varier le design UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Les blocs de couleur vous permettent de mettre en évidence certaines informations et de diviser la mise en page du texte. Choisissez une couleur neutre qui fait ressortir le texte, telle que le gris ou une teinte claire.

Le modèle de rapport annuel ci-dessous utilise des blocs rouges et gris pour créer différentes mises en page :

8. Codez vos données par couleur pour faciliter les choses UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

identifiable En général, les rapports annuels contiennent une grande quantité de données et d’informations. Par conséquent, la conception joue un rôle important dans la lisibilité globale du rapport.

Codez vos informations par couleur de manière simple pour guider visuellement les lecteurs. Choisissez des couleurs logiquement associées aux données et aux informations.

Par exemple, le modèle de rapport annuel ci-dessous utilise des couleurs pour représenter les principaux réseaux sociaux. Les codes couleur reflètent les couleurs de chaque marque et facilitent l’identification des données :

9. Créer un modèle d’évaluation des employés normaliséUTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Pour garantir la cohérence et l’équité des évaluations des employés, il est recommandé d’utiliser une structure normalisée. Pour ce faire, utilisez un modèle d’évaluation de employés.

Un tableau simple permet de standardiser la présentation. Vous pouvez utiliser un code couleur pour les sections afin de les rendre plus faciles à lire et à comprendre. Par exemple, consultez le tableau d’évaluation des employés ci-dessous :

10. Utilisez différents graphiques pour illustrer vos données UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Pour maintenir l’attention des lecteurs avec des documents volumineux, tels que des rapports annuels, il est essentiel de varier la présentation. Utilisez différents types de graphiques, d’infographies et d’illustrations pour présenter vos données.

Par exemple, le rapport de projection financière suivant utilise trois types de graphiques différents sur une seule page :

UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

11. Essayez d’utiliser des designs inhabituels

Si la créativité est l’un des piliers de votre entreprise, essayez de le montrer dans la conception de votre rapport annuel. Utilisez des designs originaux et des éléments de design incroyables. Pour plus d’idées de design, consultez notre article sur les conseils de conception. Jetez un œil au modèle de rapport d’activité ci-dessous et à la façon dont les données sont présentées de manière échelonnée à l’aide de graphiques à secteurs :

12. Utilisez des couleurs contrastantes pour mettre en évidence UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Pour un design audacieux, combinez des couleurs sombres avec des couleurs claires. Les couleurs contrastées créent non seulement un effet de design attrayant, mais contribuent également à mettre en évidence des informations importantes.

Par exemple, une police plus épaisse dans une statistique importante permet de la différencier des autres textes et de lui donner un impact.

Consultez le modèle de rapport d’activité ci-dessous et découvrez comment le mélange de couleurs claires et foncées crée un effet contrastant :

13. Utilisez des icônes pour mettre en évidence les données importantes UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Les icônes sont idéales pour créer des images d’idées et illustrer des données. Vous pouvez utiliser des icônes pour mettre en évidence des points spécifiques d’un diagramme ou pour attirer l’attention sur un texte important.

Consultez l’exemple de rapport d’activité ci-dessous et la façon dont les icônes mettent en évidence les données :

14. Utilisez un design qui reflète l’identité de votre marque UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Au fur et à mesure que votre rapport annuel raconte l’histoire de votre entreprise, assurez-vous que le design de votre rapport reflète l’identité de votre marque. En plus d’intégrer des couleurs représentatives de votre marque, utilisez des polices et des images qui reflètent votre identité.

Jetez un œil au modèle de rapport d’activité ci-dessous et à la création des polices et des icônes rondes. un style léger et facile à utiliser qui correspond bien à l’identité d’un restaurant familial :

15. Inclure des visualisations de données pleine page UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

L’exemple d’un rapport annuel de la poste croate montre clairement l’importance des vues en pleine page et leur impact sur une présentation.

Si vous disposez d’un ensemble de données particulièrement volumineux, tel que la croissance financière de votre entreprise au cours de la dernière année, vous pouvez intégrer ces données dans une visualisation créative. C’est l’occasion d’intégrer des éléments de design attrayants tels que des icônes, des pictogrammes, des cadres photo et des palettes de couleurs vives.

16. Choisissez une palette de couleurs vives pour capter l’attention des lecteurs

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des couleurs neutres ou formelles pour la conception de votre rapport d’activité. Démontrer la seule chose qui est votre entreprise utilise des palettes de couleurs audacieuses et originales.

Prenons l’exemple du modèle de rapport d’activité ci-dessous, avec sa couleur jaune en gras :

17. Utilisez une image d’arrière-plan thématique pour rendre votre design attrayant UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Votre équipe a-t-elle atteint ses objectifs stratosphériques cette année ? La satisfaction de vos clients a-t-elle atteint des niveaux élevés ? Vous pouvez utiliser des images symboliques pour illustrer ces réalisations.

Par exemple, le modèle de rapport d’activité ci-dessous utilise une image de fond de ciel qui symbolise l’apogée des succès de l’entreprise :

18. Utilisez des graphiques pour résumer et résumer vos données UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Un diagramme bien conçu vous permet de synthétiser rapidement des informations et communiquez-le efficacement. Si vous avez beaucoup de données à présenter cette année, utilisez des graphiques dans la conception de votre rapport d’activité.

Par exemple, le modèle de rapport d’activité suivant utilise trois types de graphiques sur une seule page :

19. Mettez en avant les éléments importants de votre marque UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Source

OzHarvest est une organisation à but non lucratif qui redistribue des aliments provenant de restaurants et d’établissements similaires à des œuvres caritatives Ils voulaient s’assurer que leurs actionnaires connaissaient les éléments clés de leur entreprise, tels que le nombre de repas distribués, leur mission et leur message.

En utilisant de grandes polices et des visuels créatifs, tels que des nuages de mots et des diagrammes, ils parviennent à transmettre efficacement ces éléments clés. Cet exemple illustre les avantages d’utiliser autant d’espace possible sur une page pour présenter des informations importantes.

20. Inspirez-vous des thèmes de votre entreprise pour orienter vos choix de design

Source

Si vous rencontrez des difficultés pour concevoir votre propre rapport d’activité annuel, examinez les sujets utilisés pour décrire la mission et la culture de votre entreprise, les produits, etc.

Les concepteurs de la Family Hall Foundation ont utilisé leurs bénévoles comme source d’inspiration. Étant donné que les bénévoles sont souvent la pierre angulaire de tout organisme à but non lucratif, il était logique de commencer par là !

Ils ont souligné quelques mots évocateurs qui résument les actions menées par leurs bénévoles. Comme vous pouvez le constater sur leur site web, le thème visuel créé à partir de ces mots évocateurs est présent sur presque toutes les pages.

En outre, ces mots sont également imprimés sur la couverture de votre rapport annuel. C’est un excellent moyen de présenter aux lecteurs les valeurs de votre entreprise ou organisation.

21. Utilisez des couleurs secondaires qui complètent les couleurs de votre marque

Source

Il est essentiel que votre stratégie de marque soit cohérente dans toutes vos communications.

En plus d’utiliser les couleurs de votre marque, vous pouvez également utiliser des couleurs qui reflètent l’identité de marque de votre entreprise ou organisation. Par exemple, le modèle de rapport d’activité de la Maine Tourism Association utilise des couleurs présentes dans la nature, car les activités de plein air sont au cœur de son identité.

Votre rapport annuel est orné de couleurs naturelles de tons verts et bruns, mais aussi d’oranges pour vous rappeler la couleur des gilets de sauvetage et des feux de camp, et de bleus pour vous rappeler la couleur des lacs et du ciel du Maine.

22. Création d’une page spéciale à résumer données importantes

Un rapport d’activité annuel complet comporte généralement des pages et des pages d’informations. Il serait donc judicieux de résumer certaines informations importantes sur une seule page.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur certaines données à l’aide d’un diagramme, comme dans l’exemple de rapport d’activité ci-dessous :

23. Création d’un organigramme pour les processus d’imagerie UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Les organigrammes sont parfaits pour illustrer les processus, les délais et les liens entre les informations. Les organigrammes simples peuvent occuper une partie d’une diapositive, tandis que les organigrammes plus complexes peuvent occuper une page entière, voire plusieurs pages.

Jetez un œil au modèle de rapport d’activité ci-dessous et à la façon dont les icônes illustrent les données du diagramme de flux :

24. Ajoutez une brève description des diagrammes UTILISEZ CE MODÈLE RAPPORT ANNUEL

Si vos diagrammes nécessitent plus de contexte pour être trompeurs, assurez-vous d’inclure une brève description. Par exemple, le modèle de rapport d’activité ci-dessous utilise une zone de description de la même couleur que les barres pour indiquer aux lecteurs qu’il s’agit d’informations supplémentaires :

25. Intégrez facilement des photos en changeant leur couleur UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Source

Les photos sont un atout important pour la conception de votre rapport, mais elles peuvent également détourner l’attention du texte lorsqu’elles ne sont pas correctement intégrées à votre contenu. Les photos en couleur ou en niveaux de gris qui se chevauchent peuvent être intégrées beaucoup plus facilement dans une mise en page.

Comme vous pouvez le voir dans le rapport d’activité d’Associated British Foods Groupe ci-dessus, les photos sont intégrées de manière transparente au contenu.

26. Utilisation de pictogrammes pour présenter les données de manière créative

Les pictogrammes utilisent des icônes pour représenter les unités de données. Ils sont amusants, créatifs et différents des graphiques standard. Choisissez des pictogrammes qui reflètent le sujet des données que vous souhaitez illustrer.

Par exemple, le modèle de rapport d’activité annuel suivant utilise un pictogramme avec des icônes de parapluie pour représenter les précipitations moyennes :

27. Création de sections à l’aide de blocs UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Les blocs d’en-tête colorés constituent le moyen idéal pour séparer votre rapport en plusieurs sections. Il suffit de placer les blocs de couleur en haut de la page pour mettre en évidence vos en-têtes. Vous pouvez même utiliser des en-têtes de code couleur pour améliorer la lisibilité du rapport.

L’exemple de rapport d’activité suivant utilise des en-têtes d’arrière-plan blanc et bleu :

28. Incluez une légende dans vos graphiques, graphiques et autres visualisations de données UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Source

Le fait de ne pas inclure de légende dans les graphiques d’un rapport est une erreur courante qui peut affecter vos données et rendre les informations confuses.

Les concepteurs du site web de Capaccio Paestum ont évité ce piège en incluant une légende dans tous les graphiques et diagrammes. Avec les légendes, les données et les informations peuvent être interprétées en quelques secondes.

29. Changez la façon dont les gens interagissent avec votre rapport annuel

Source

Pour améliorer l’impact de votre rapport annuel, essayez de changer la façon dont les lecteurs interagissez avec le contenu. Comme dans l’exemple précédent, il peut s’agir de modifier physiquement la présentation d’un rapport.

Le Conseil régional de Waikato a choisi de transformer l’orientation de son rapport annuel en mode paysage, de changer le point de vue des lecteurs et la façon dont ils interagissent avec le contenu.

30. Créez des illustrations personnalisées avec des icônes

Source

L’externalisation de la création d’œuvres d’art peut être un processus coûteux. Si votre budget de conception est serré, vous pouvez créer vous-même des illustrations personnalisées avec des icônes.

Pour créer vos propres illustrations, il suffit de choisir des icônes thématiques, puis de les organiser en scènes. Vous pouvez utiliser cette même tactique pour créer un modèle de rapport d’activité efficace. Keolis a ainsi illustré les statistiques dans son rapport annuel.

Pour obtenir conseils de conception, consultez notre article sur les icônes de mise en scène.

31. Créez un en-tête illustré original avec des icônes

Les images et les icônes sont idéales pour capturer des images de l’histoire de l’année dernière dans un rapport. Utilisez des icônes pour créer une illustration graphique unique !

Par exemple, le modèle de rapport d’activité suivant utilise des icônes pour créer une scène urbaine dans l’en-tête du rapport :

32. Utilisez des dégradés pour ajouter de la couleur à votre rapport annuel UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Les dégradés reviennent dans les tendances du design. Cet effet tendance prend même le dessus sur les plus grandes entreprises, telles que Skype et Instagram.

En 2014, la Reserve Bank of New Zealand a anticipé cette tendance en incluant de magnifiques couleurs dégradées dans son rapport annuel. Aujourd’hui, son design est si frappant comme d’habitude.

Source

L’ inclusion de dégradés est un moyen unique d’ajouter des couleurs vives à votre rapport annuel. Les jeux de couleurs sont presque illimités et vous êtes sûr d’en trouver un qui convient à votre entreprise ou organisation.

33. Intégrez un composant interactif ou tactile à votre conception

Source

La création d’un rapport d’activité qui donne une impression peut sembler un projet ambitieux, mais donner à votre rapport un caractère interactif ne passera pas inaperçu.

Dans cet exemple de rapport d’activité Craft Victoria, ils utilisent la page de couverture du rapport pour créer un effet de surprise. Le boîtier se transforme en une expérience tactile avec de petits triangles en relief.

Des motifs en forme de triangle sont également utilisés dans le reste du rapport pour améliorer la cohérence globale.

34. Utilisez des polices d’en-tête de grande taille pour attirer l’attention des lecteurs

Captez l’attention des lecteurs avec de grandes polices d’en-tête en gras. Bien qu’il soit préférable de conserver les autres textes dans un format standard, les titres sont idéaux pour faire preuve de créativité.

Consultez le modèle de rapport d’activité annuel ci-dessous et la façon dont l’en-tête est orné d’une police en gras :

35. Mettez en avant les personnes qui sont au cœur de votre UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

activité

Source

L’un des principaux éléments que vous devez inclure dans votre rapport d’activité annuel est un résumé des personnes qui sont au cœur de votre entreprise. Montrez à vos lecteurs à quel point votre entreprise ou organisation a changé la vie de personnes réelles.

Par exemple, le St. Louis Children’s L’hôpital a choisi de présenter un résumé des familles qu’il soutient. Cela permet de montrer aux donneurs et aux décideurs que les actions de l’hôpital aident les personnes réelles avec des cas réels. Ils utilisent des photos de familles pour donner un visage à leurs actions.

36. Simplifiez la visualisation des données complexes

Source

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des visualisations de données ultra-complexes pour transcrire avec précision les informations. Si vous souhaitez rendre vos visualisations de données trop complexes, vous risquez de créer des illustrations ambiguës et indigestes.

Les visualisations de données simples sont généralement plus attrayantes et permettent une communication plus efficace.

Le rapport annuel d’activité d’Orgalime ci-dessus utilise de magnifiques graphiques à secteurs et graphiques à barres. Chaque illustration présente des informations de manière efficace et permet de comparer les données. Simple mais efficace !

37. Organisez vos informations en sections en utilisant des bordures

Source

Si vous souhaitez regrouper plusieurs thèmes ou concepts en une seule page, l’utilisation de bordures ou de blocs d’arrière-plan peut vous aider à organiser votre conception.

Par exemple, le rapport d’activité précédent de RLI Corp utilise des blocs de couleurs vives pour faire ressortir chaque section de la page. Cela permet aux lecteurs de naviguer plus facilement dans les sujets abordés sur la page.

38. Choisissez un modèle de conception et utilisez-le lors de votre rapport annuel

Source

Cet exemple de rapport d’activité d’une entreprise Brunel montre l’impact qu’un motif audacieux peut avoir sur sa conception. Dans ce cas, ils ont utilisé de grandes polices rouges pour les titres, le texte des titres chevauchant le corps du texte.

C’est un choix de design non conventionnel, mais cela fonctionne parce que tout est cohérent. Si vous choisissez un modèle de conception non conventionnel, assurez-vous de l’utiliser tout au long de votre rapport annuel.

39. Utilisez des photos qui provoquent une réaction émotionnelle de la part des

lecteurs Le cœur de chaque entreprise ou organisation est constitué des personnes qui ont participé à son développement. Racontez l’histoire de ces personnes qui utilisent des photos chargées d’émotions.

Par exemple, ce modèle de rapport d’activité pour les organisations à but non lucratif utilise une photo comme image d’arrière-plan :

40. Insufflez la culture de votre entreprise ou organisation à votre conception UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Source

Les concepteurs de l’entreprise de déménagement U-Haul a intégré de manière créative les services offerts par l’entreprise dans la conception de son rapport d’activité annuel.

Tout d’ abord, le rapport est présenté aux lecteurs dans un emballage qui ressemble aux boîtes de déménagement utilisées par l’entreprise. Deuxièmement, le rapport est emballé dans du papier bulle. Enfin, la table des matières est présentée sous forme de liste animée, à l’aide d’icônes et de visuels qui utilisent le même thème.

Chaque page utilise des images et des visuels qui rappellent aux lecteurs l’activité de l’entreprise.

41. Utilisez des signaux directionnels pour guider les yeux des lecteurs

Source

Des repères visuels, tels que des lignes ou des flèches, peuvent considérablement améliorer la lecture des pages. Ces points de référence sont utiles pour tous les types de projets de conception. Dans une infographie ou un rapport annuel, ces lignes subtiles aident guide les yeux des lecteurs.

Par exemple, le rapport d’activité annuel du groupe Bimbo utilise des lignes pointillées. Ces lignes subtiles vous permettent d’orienter le sens de lecture d’un point à un autre de la page et constituent un moyen efficace de raconter une histoire visuellement.

42. Créez un impact sur chaque page grâce à des modèles uniques

Source

Quelques lignes ci-dessus, je vous ai conseillé de choisir un thème unique et de l’appliquer à l’ensemble de la conception de votre rapport. Mais chaque règle a son exception !

Dans l’exemple de rapport annuel du groupe STW, le sujet change de page en page.

Cette méthode peut être facilement appliquée aux rapports d’activité car ils couvrent plusieurs sujets. Mais il est toujours nécessaire de maintenir une cohérence globale, par exemple en utilisant le même jeu de couleurs ou la même mise en page sur toutes les pages.

43. Mettez en surbrillance les réalisations financières et culturelles de votre

entreprise Une entreprise est un lieu de travail, mais aussi un lieu de réussite. Un rapport annuel est le moyen idéal pour mettre en évidence les réalisations financières et culturelles de votre entreprise.

Le modèle de rapport d’activité annuel suivant met en évidence les réalisations financières et culturelles sur une seule page :

44. Assignez un motif thématique à votre design UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

L’année dernière a-t-elle été marquée par de nombreuses réussites ? Avez-vous surmonté les principaux obstacles ? Concevez un rapport annuel qui reflète le thème principal de l’année dernière.

Par exemple, vous pouvez utiliser des images de montagnes pour illustrer les obstacles surmontés. Vous pouvez également utiliser des images routières pour représenter le mouvement vers l’avant, comme dans l’exemple de rapport d’activité annuel ci-dessous :

45. Utilisez le même ton visuel de bout en bout UTILISE CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Source

Dans l’exemple du rapport d’activité annuel de la société Target, le ton est donné dès le début. La couverture présente le ton du design du rapport : la fraîcheur.

Les concepteurs ont utilisé des images de fruits et de légumes tout au long du rapport pour donner une impression d’abondance.

Ce ton visuel particulier présente l’activité de l’entreprise depuis le début du rapport.

46. Mettez en valeur les valeurs de votre entreprise

Source

Certains rapports annuels présentent les valeurs et la mission d’une entreprise en petits caractères au bas de la page. Cela signifie que la plupart des gens ne le remarqueront même pas !

Ce n’est pas le cas avec l’exemple du rapport d’activité annuel de PEN Canada, dans lequel ses valeurs sont clairement articulé.

Chaque page met en valeur un élément de votre vision avec de grandes polices qui soulignent votre engagement. De plus, l’utilisation de couleurs contrastées fait ressortir les textes de la page.

47. Influencez votre conception en fonction de l’histoire de votre entreprise ou organisation

Source

Tous les éléments de conception du rapport d’activité du Kennedy Space Center semblent provenir directement des années 1970.

Ce rapport annuel publié en 2010 propose un design qui rappelle l’histoire du Space Center, de la palette de couleurs aux photos rétro.

Tout est réuni pour créer un rapport annuel fantastique que les passionnés de la NASA adoreront.

48. Décorez votre rapport avec des icônes et des images

Utilisez des icônes et des illustrations pour attirer l’attention des lecteurs sur certaines parties de la page. Par exemple, vous pouvez inclure une icône dans l’en-tête, une rangée d’icônes pour diviser une section de la page ou des illustrations représentant certains concepts.

Le modèle de rapport d’activité annuel ci-dessous intègre un thème de la pêche, en couleurs et en visuels :

49. Faites preuve d’un maximum d’audace dans votre design UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Cette année, les tendances du design se consacrent à maximiser l’audace et la prise de risque. Mais je ne pensais pas que cela conduirait à des rapports annuels comme celui d’ablynx ci-dessus !

Ils ont supposé que l’audace était un gros problème. Littéralement… Au lieu de créer des visualisations de données avec un outil de conception tel que Venngage, ils les ont créées dans le monde réel.

À l’aide de bâtons, de cordes et de terre, ils ont construit physiquement les graphiques et les diagrammes de leur rapport d’activité. C’est un processus créatif que vos lecteurs n’oublieront pas de sitôt.

50. Mélange de tailles et de poids de police

Source

La cohérence est le principe de base d’une conception réussie. Mais il existe des moyens de varier le design tout en maintenant une cohérence globale.

Dans cet exemple de rapport d’activité annuel, les concepteurs d’Austria Solar ont des tailles et des poids de police mixtes. Cependant, ils parviennent à maintenir la cohérence globale en utilisant la même palette de couleurs tout au long de leur rapport.

Pour plus d’informations, consultez notre guide de sélection et d’utilisation des polices.

51. Optimisez votre rapport annuel pour la publication en ligne

Source

Bien que le papier soit un moyen tangible de consulter les rapports, de plus en plus de personnes choisissent de les publier et de les lire en ligne.

La société Mailchimp pratique de cette façon depuis son activité est principalement en ligne, cette formule de publication s’adapte parfaitement à votre marque et lui permet de toucher un public plus large.

De plus, la publication en ligne vous permet de créer des rapports créatifs avec des GIF, des vidéos et d’autres éléments interactifs.

52. Présentez les différentes sections de votre rapport annuel

Police

Les rapports annuels couvrent un large éventail de sujets. Le moyen le plus simple d’améliorer la lisibilité du rapport est d’utiliser des pages d’introduction.

Consultez les pages d’introduction utilisées par The Warehouse dans son rapport d’activité annuel. Ses pages d’introduction vous permettent de présenter le sujet de chaque nouvelle section.

Ce contexte supplémentaire permet aux lecteurs de mieux comprendre les sujets abordés dans les sections. Il peut s’agir d’une simple phrase d’introduction ou même d’un paragraphe détaillé.

Ce le modèle de rapport d’activité annuel vous donne beaucoup de pouvoir pour présenter vos sections :

UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

53.

Utilisez des couleurs accentuées en gras

Source

L’une des idées préconçues du design minimaliste est l’obligation d’utiliser des couleurs neutres, comme le noir et le blanc. Mais le minimalisme est avant tout une approche basée sur la nature essentielle des éléments utilisés, et pas seulement sur leur neutralité.

Aucune règle ne stipule que les couleurs doivent être évitées dans un design minimaliste, comme vous pouvez le voir dans l’exemple de rapport d’activité annuel ci-dessus.

Les concepteurs ont utilisé le rouge vif pour attirer l’attention sur les schémas et les tendances.

54. Feuilles superposées de différentes tailles pour créer un relief

Source

Un autre moyen organiser les informations dans votre rapport annuel, c’est différencier les sections en utilisant des feuilles de différents formats. Jetez un œil à l’exemple ci-dessus du GIA Institute.

Lorsque les lecteurs passent d’une section à l’autre, la mise en forme physique des pages change également. C’est une façon inattendue et attrayante de structurer vos différentes sections.

55. Intégrez des infographies dans la conception de votre rapport annuel

Source : Behance

Les infographies sont idéales pour transformer les données en images attrayantes et faciles à comprendre. En outre, vous pouvez les intégrer de différentes manières dans vos rapports, surtout si vous les mélangez avec de belles icônes.

Prenons l’exemple du précédent rapport d’activité annuel créé pour la société fictive Ace Airlines et de la manière dont les infographies sont mises en œuvre dans le rapport. Pour plus d’informations, consultez notre guide pour les débutants pour créer des infographies.

56. Utilisez des icônes pour faire en sorte que votre rapport annuel ressemble à une page Internet

Source

Dans l’exemple d’un précédent rapport d’activité annuel, les concepteurs de BHA ont combiné les statistiques représentatives de leur activité avec des icônes illustratives. Avec des arrière-plans lumineux et solides, le design est moderne et représentatif des tendances actuelles.

De plus, des icônes illustratives facilitent l’identification du sujet de chaque statistique. Par exemple, l’icône du microphone illustre clairement les 2,7 millions de voix qui se cachent derrière ce rapport annuel.

UTILISEZ CE MODÈLE DE RAPPORT ANNUEL

Actu