Durée d’assurance scooter 50cm3 : combien de temps ?

Les documents de la voiture à conserver sont différents et ceux qui se rapportent à la police d’assurance sont parmi les plus importants. Découvrez ce que la loi prévoit au sujet de la conservation des documents d’assurance et combien de temps ils doivent être conservés

Conserver les reçus est toujours une bonne habitude, surtout quand il s’agit de paiements en vertu d’un contrat, comme dans le cas de la politique de RC automobile. Voyons donc pourquoi il est important de garder une assurance et pour combien de temps .

A découvrir également : Quel type de pneus choisir ?

  • Pourquoi Store Car Assurance

Toutes les bonnes raisons de stocker soigneusement les documents de politique

  • Combien de temps pour stocker l’assurance automobile

Voici les échéanciers que vous ne perdez pas de vue

Lire également : Comment choisir une assurance auto ?

  • Les autres documents de la voiture à garder

Timbre de voiture, amendes et tous les autres documents à protéger

Pourquoi stocker assurance automobile

Chaque fois qu’une personne conclut un contrat, elle est chargée d’obligations précises et c’est ce qui se passe avec l’assurance automobile. La signature du contrat avec la compagnie d’assurance implique le paiement de la prime d’assurance à une date d’expiration et le respect de toutes les clauses qui sont indiquées dans la divulgation pré-contractuelle.

S’ il n’est pas conforme aux termes du contrat, l’assuré s’expose au risque de ne pas être en règle avec la couverture d’assurance de son véhicule. Le non-respect de l’obligation de circuler avec une assurance régulière, est puni par le Code de la route avec une pénalité qui a souvent un montant plus élevé que la même prime d’assurance.

Pour ces raisons, il est important que le client respecte la date d’échéance du paiement et conserve le certificat d’assurance. Ce n’est que de cette façon que vous pouvez prouver que vous avez payé et donc la régularité de politique.

La conservation des documents relatifs à la CR est donc un outil de sauvegarde pour la même personne assurée. Il suffit de montrer votre certificat d’assurance pour prouver que vous avez un contrat d’assurance et que vous êtes en règle avec des obligations légales.

Si lors des contrôles routiers, l’automobiliste est arrêté par les agents de la circulation, ils peuvent vérifier la couverture d’assurance en fonction du numéro de plaque d’immatriculation. Si, pour une raison quelconque, le contrôle télématique n’était pas possible, le conducteur peut démontrer la couverture d’assurance du véhicule en montrant le certificat d’assurance.

Vous n’avez pas besoin d’être l’original et vous n’avez pas besoin d’une copie papier. Une copie numérique est également requise, par exemple, enregistrée entre les fichiers de votre smartphone ou de votre tablette.

La préservation de l’assurance moto et automobile sert non seulement à éviter les amendes et les pénalités, mais est une obligation spécifique de loi, bien que tous les automobilistes ne soient pas au courant.

Si nous y pensons, une telle obligation existe également en ce qui concerne la réception du paiement des factures, des factures qui paient pour les services publics et aussi des reçus qui démontrent les dépenses liées aux impôts d’État et régionaux.

Même un simple reçu pour l’achat d’un bien de consommation doit être conservé, bien que, dans ce cas, la durée de l’obligation de stockage soit beaucoup plus courte que les reçus faisant référence à un utilisateur familial.

Combien de temps pour stocker l’assurance automobile

Si un reçu ne doit être stocké que pendant une poignée d’heures ou tout au plus pendant quelques jours, surtout quand il s’agit d’un montant assez faible, avec l’assurance automobile et moto, la situation est décidément différente.

L’ assurance doit être maintenue pendant au moins un an . En particulier, il doit être stocké pendant les 12 mois de la validité de la police ainsi que pour l’année suivante.

Ce ne sont pas des termes qui sont discrétionnaires, mais qui sont prévus par la loi. Réussir à prouver le paiement de la police est également une garantie pour le même assuré, qui se prémunit du risque de devoir payer deux fois la même prime d’assurance.

Après un an après l’expiration du contrat d’assurance, l’entrepreneur n’est plus tenu de conserver les documents relatifs à la police RCA et peut s’en débarrasser, en prenant soin de garder la police pertinente jusqu’à l’année suivante de couverture.

L’ assurance automobile est l’un des nombreux documents qui doivent être conservés plus longtemps ou plus longtemps. Il convient également d’ajouter cette documentation relative aux factures payées, aux récépissés relatifs à la pension et, par exemple, aux actes notariés.

Certains de ces documents doivent également être conservés pendant 10 ans et puisque les temps peuvent être si long, il est bon d’allouer un coin de la maison à la création d’une petite archive qui peut être utilisée par toute la famille.

Pour éviter de perdre des documents importants, l’ordre est essentiel, surtout dans le cas où les véhicules dans la maison, et donc aussi les politiques, sont différents. Ces archives peuvent être dédiées à tout document important, des moyens de transport aux comptes de carte de crédit, de compte bancaire et de dépôt, par exemple.

Les autres documents de la voiture à garder

En plus des documents d’assurance responsabilité civile pour la voiture, il est également nécessaire de garder d’autres qui se rapportent toujours aux véhicules. Les motivations sont toujours les mêmes et les archives d’accueil seront également utiles pour sécuriser cette documentation.

Vous devez conserver tous les reçus de paiement de timbre de voiture ou de l’impôt foncier. Dans ce si la période de stockage est plus longue. Selon la loi, ils doivent être conservés pendant 3 ans, mais il est conseillé de les conserver pendant au moins 5 ans.

Les amendes que nous avons reçues et que nous aimerions oublier devraient également être conservées pendant 5 ans. De cette façon, il sera facile de démontrer le paiement et d’éviter les problèmes à l’avenir. À la fin de ces 5 années, il sera possible de jeter les documents et de faire de la place pour les derniers.

S’ il était autrefois nécessaire de garder même le certificat de risque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En fait, une copie télématique du document est enregistrée dans une base de données contrôlée et gérée par IVASS (Institut de surveillance des assurances).

Le certificat de risque résume l’historique de l’assurance de l’entrepreneur et contient des données qui permettent aux compagnies d’assurance de calculer le devis pour chaque nouvelle police, comme la classe de mérite de prime malus. et l’indication de chaque gauche au cours des cinq dernières années.

En fait, l’automobiliste a la possibilité de choisir de procéder au renouvellement de la police ou de demander un devis à une autre compagnie ou à un courtier traitant d’assurance de courtage. Cette plus grande liberté de choix vous permet d’avoir accès à un prix plus compétitif et donc d’obtenir une certaine économie sur la prime d’assurance.

n’est plus nécessaire de conserver la copie papier du certificat de risque Il , car ce sont les mêmes entreprises qui accèdent aux archives électroniques pour le visualiser.

Parmi les documents à conserver sont la carte de circulation, à stocker dans la voiture, et toute la documentation qui vous permet de prouver la propriété du véhicule.

Toute communication avec la compagnie d’assurance doit également être conservée, sans oublier les réclamations et tous les documents relatifs aux accidents. route, comme la déclaration de témoignage. Joindre également des factures avec des prix pour la réparation du moyen, peut être un moyen de garder à l’esprit le taux payé.

Il est inutile de se rappeler que les documents personnels qui autorisent la conduite sont les plus importants et doivent être conservés avec le plus grand soin. Il s’agit notamment d’une licence, mais aussi de permis spéciaux, tels que ceux qui touchent les personnes handicapées.

Découvrez combien vous pouvez économiser sur votre politique de voiture maintenant : c’est rapide et non engagé

Calculez votre devis et découvrez combien vous pouvez économiser

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!