Erreurs courantes dans la gestion des ressources humaines

Gérer les ressources humaines dans une entreprise est une tâche importante et essentielle dans la bonne marche de celle-ci. Cependant il existe encore des erreurs courantes qui sont commises. Cet article est là pour faire quelques rappels sur ces erreurs qu’il est bon d’éviter.

Ne pas actualiser le guide de l’employé

Chaque entreprise dispose d’un guide de l’employé. Ce guide est disponible pour les employés qui souhaitent le lire et avoir des informations à propos de la politique de l’entreprise et les normes qu’ils doivent respecter. Il est courant que des entreprises utilisent le guide de l’employé pour codes de conduite mais sans le mettre à jour. En effet si les exigences évoluent au fil des années, il convient de les noter. Dans le cas contraire, il n’est pas possible pour une entreprise de sanctionner un employé qui n’aurait pas respecté de nouvelles règles puisqu’elles n’ont pas été inscrites.

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Ne pas respecter les réglementations juridiques

Un responsable en ressource humaine doit respecter de nombreuses règles pour remplir sa mission. Ces règles concernent également de respecter des normes juridiques telles que le respect du type de pochettes plastique utilisé pour les courriers officiels. Si le format ou la couleur n’est pas conforme, le destinataire a le choix de ne pas répondre.

Des problèmes au niveau de la confidentialité des données existent aussi dans la gestion RH. La sécurité en ligne peut être défaillante et les employés mal classés. Tous ces problèmes doivent être réglés de façon urgente car les conséquences pour l’entreprise peuvent être aussi problématiques qu’un manque d’enveloppes conformes.

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Ne pas prendre en compte les plaintes des employés

Les employés dans une entreprise sont parfois face à des difficultés qu’ils ne peuvent résoudre seuls. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en considération leur plainte et d’enquêter afin de trouver une solution. C’est d’ailleurs l’une des missions principales d’un service de ressources humaines.

Si les plaintes ne sont pas prises au sérieux, cela peut coûter très cher à une entreprise. Pour éviter d’avoir une amende ou risquer des poursuites judiciaires, il est recommandé d’être réactif dans la gestion des conflits et autres difficultés subies par les employés. Le bien-être des employés garanti par ailleurs un meilleur fonctionnement de l’entreprise.

Ne pas former ses employés

Proposer des formations à ses employés est aussi un élément très important pour la bonne marche d’une entreprise. Malheureusement cela n’est pas toujours fait. Pourtant, un employé qui est correctement formé aura une bien meilleure compréhension de ce que l’on attend de lui et des objectifs qu’il doit atteindre. Si vous pensez en tant que RH que vles offres sont une perte de temps pour l’entreprise, c’est une erreur. Un employé mal formé est moins productif pour l’entreprise et aura plus de difficulté pour s’intégrer (ce qui ralenti le travail en équipe).

Passer outre les critères de qualité aux recrutements

Il arrive que des dirigeants d’entreprise ne prennent pas assez de temps pour faire passer des entretiens à de nouveaux candidats en recrutant parmi les premiers vus. Cet empressement est le plus souvent dû à une volonté de trouver rapidement de nouveaux employés pour combler un manque d’effectifs ou pour pourvoir un poste vacant. Le souci avec cette méthode est que les employés choisis sont moins compétents que d’autres. Ils sont généralement moins coopératifs et moins efficaces pour l’entreprise. Il en résulte un ralentissement dans la productivité et une moins bonne dynamique dans les équipes.

C’est pourquoi il est conseillé de définir des critères précis auxquels les candidats doivent répondre. En tant que responsable ressource humaine ou chef d’entreprise, vous perdrez ainsi beaucoup moins d’argent et de temps.

 

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