L’intérêt d’une installation de système de récupération d’eau de pluie

L’eau de pluie coulant sur le toit de votre maison peut servir dans votre maison. En effet, il n’est pas question de le boire. Elle sera utilisée à des fins ménagères ou autres utilisations. De plus, vous ferez de l’économie sur votre facture d’eau. Alors, découvrez l’intérêt de récupérer l’eau de pluie.

Les avantages écologiques avec l’eau de pluie

L’eau se fait rare, chaque individu consomme une centaine de litres par jour. Alors, l’eau de pluie fera réduire cette consommation afin de préserver les ressources de la planète.

A lire en complément : Signe d'air : quels sont les 4 signes d'air ?

L’eau est puisée dans les nappes phréatiques ou les torrents et autres lacs avant d’arriver à votre domicile. Pour obtenir l’eau potable, elle subit des traitements. À noter que l’eau sale après utilisation est à nouveau purifiée. Souvent, l’eau contient des produits chimiques et des déchets complexes qui doivent être éliminés. L’ensemble de ce processus de traitement est coûteux pour l’environnement.

En installant une cuve de récupération d’eau de pluie, vous pouvez limiter le volume d’eaux sales à assainir. En outre, l’eau de pluie provoquera moins d’inondations et sera utilisée à bon escient.

Lire également : Zoom sur Kendji Girac et Soraya Miranda

Aussi, il est possible de récupérer 600 litres d’eau de pluie environ par m2 de toiture. Cette quantité n’est pas négligeable en étant une solution écologique.

La récupération de l’eau de pluie pour une solution économique

Le prix du mètre cube d’eau diffère d’une ville à l’autre. En fait, les prix sont basés sur les coûts de traitement de l’eau, la densité de population et l’investissement. En moyenne, il est d’environ 3 euros par mètre cube. Ainsi, il faut payer 200 euros par ménage en un an.

Par ailleurs, 7 % de l’eau consommée à la maison uniquement est destinée à l’alimentation. Donc, le reste soit 93 % servira pour le nettoyage et l’hygiène. Toutefois, l’eau de pluie peut servir au 40% de consommation d’eau potable. Ainsi, vous allez constater une réduction de 40 à 50% de votre facture d’eau dans l’année. Optez donc pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie.

Les usages possibles avec l’eau de pluie

Grâce à une cuve de récupération d’eau, vous avez la possibilité de stocker et de filtrer l’eau de pluie. Toutefois, si elle n’est pas buvable, il est toujours possible de l’utiliser autrement.

Votre jardin a besoin d’être arrosé. De plus, l’eau de pluie est plus douce par rapport à l’eau du robinet. En outre, elle peut également mettre à niveau la piscine ou servir pour le lavage de votre auto.

Concernant vos utilisations sanitaires, l’eau de pluie peut réduire votre consommation d’eau des toilettes avec la chasse d’eau. À part cela, vous pouvez l’utiliser pour faire le ménage et laver vos habits.

Pour conclure, la récupération de l’eau de pluie procure de nombreux avantages pour votre quotidien. D’ailleurs, vous réduisez la quantité d’eau potable utilisée. Ce qui revient à économiser sur votre facture d’eau. Sur le plan écologique, les inondations à cause de la pluie vont aussi diminuer. L’eau de pluie sera plus utile récupérée dans une cuve de récupération d’eau. Alors, songez à récupérer l’eau de pluie à partir de maintenant.

Actu