Quelles sont les meilleures débroussailleuses pour votre jardin ?

L’été arrive à grands pas et vous avez sûrement envie d’avoir un beau jardin accueillant ! Si vous n’êtes pas encore équipé d’une débroussailleuse, je vous donne mes conseils pour savoir comment choisir la vôtre. La débroussailleuse est un outil essentiel pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes facilement, il est facile à prendre en main et vous fait gagner du temps pour avoir un beau gazon bien entretenu.

Les débroussailleuses à main

Il existe de nombreux types de débroussailleuses (j’en ai trouvé un large choix sur ce site), tout dépend de la surface de jardin que vous avez, mais également de votre budget et des performances souhaitées pour votre outil ! Voici ce qu’on trouve sur le marché pour choisir votre outil de coupe adapté.

A lire en complément : Mitsubishi Electric : la technologie de pointe au service du confort

  • Le coupe bordure est un petit outil à main, très facile à manier. Il est parfaitement adapté pour les petits travaux au jardin, pour débroussailler les surfaces de moins de 500 m². On trouve sur le marché des coupes bordures électriques, des coupes bordures thermiques et des coupes bordures sans fil avec batterie. Cet appareil peut donc fonctionner à essence, sur batterie ou bien sur secteur. Optez pour le coupe bordure électrique si vous avez une petite surface à débroussailler, sinon vous risquez d’être gêné par le câble d’alimentation. Le coupe bordure est idéal pour couper les herbes de vos allées et pour faire vos finitions de tonte. Ils sont le plus souvent équipés d’une tête à fil, qui coupe en tournant très vite sur elle-même.
  • La débroussailleuse légère à main ressemble beaucoup au coupe bordure mais en plus performante. Elle permet le débroussaillage d’espace verts pour des surfaces jusqu’à 2000 m². Cet appareil de faible poids est donc léger et maniable, très facile à utiliser sans vous fatiguer. Sa tête à lame permet de faire vos finitions de tontes, la coupe de ronces, les broussailles et les herbes hautes. Vous trouverez à l’achat différentes alimentations de débroussailleuse : la débroussailleuse thermique ou débroussailleuse à essence ou bien la débroussailleuse à batterie électrique, aussi appelée débroussailleuse sans fil.

La débroussailleuse pour grand terrain

  • Pour un usage professionnel, découvrez la débroussailleuse à dos. On l’installe sur son dos, à l’aide d’un harnais, pour un usage plus confortable. Il s’agit le plus souvent de débroussailleuse thermique professionnelle, dont le moteur thermique a été travaillé pour faire le moins de bruit possible. En effet, ce type d’outil professionnel se doit d’offrir un confort de travail et la meilleure efficacité possible en limitant au maximum les vibrations sur votre dos. Il peut servir à entretenir des zones allant jusqu’à 5000 m² sans trop d’efforts !
  • Enfin, si vous avez besoin d’une débroussailleuse de haute qualité pour des très grandes surfaces de sol, on sort des outils à main. Dans ce cas, préférez l’achat d’une débroussailleuse tractée, autoportée ou d’une débroussailleuse tondeuse. Ce type de débroussailleuses ressemblent plus à des tondeuses dans le format. Dotées d’un puissant moteur rapide, vous pouvez les manier facilement et elles vous permettent de travailler plus vite. Choisir ce type de machine avec un guidon à double poignée vous offre une meilleure prise en main de votre débroussailleuse. Ce type de machine peut autant servir à un usage professionnel, que pour les particuliers possédant une maison avec un grand terrain. L’entretien de votre jardin doit rester un bon moment et doit pouvoir se faire dans le plus grand confort !

Quelle est l’utilité d’une débroussailleuse ?

Mais alors dans quels cas votre débroussailleuse vous sera utile ?

Ces équipements sont soit dotés d’une lame, plus ou moins large, soit d’une tête à fil. La largeur de la lame va permettre de couper plus ou moins rapidement. Avec votre débroussailleuse, vous pourrez facilement entretenir votre jardin, tailler des ronces, tailler les mauvaises herbes, défricher des buissons, tailler des arbres ou encore nettoyer un talus. Une simple tondeuse à gazon ne vous permet pas la même précision. En effet, parfois les éléments à tailler ou défricher sont difficiles d’accès ou trop denses, utiliser une débroussailleuse à main est alors idéal dans ce cas !

A lire en complément : Acheter des meubles sur Internet, c’est tendance

Lorsque vous achetez votre débroussailleuse, vous trouverez aussi plein d’accessoires pour l’entretien de votre jardin. Vous pourrez ainsi trouver les consommables qui correspondent à votre équipement : les fils en nylon ou titanium si vous avez choisi un coupe bordure à fil, les lames si votre débroussailleuse est à lame, ou encore un harnais si vous avez opté pour une débroussailleuse à dos !

Maison