5 conseils pour bien aménager son jardin

Il est parfois difficile d’aménager son extérieur. Quel espace de vie choisir ? Comment définir les allées ? Comment se protéger des vis à vis ? Quels végétaux choisir ? Pour mieux aménager votre jardin, voici nos 5 conseils.

Bien choisir l’emplacement des structures de jardin

Pour aménager convenablement votre jardin, il vous faut un certain nombre de structures indispensables, comme l’abri de jardin, les studios et les bureaux, les carports et les garages, les tonnelles et les pergolas… Vous avez besoin de ces diverses solutions ? Découvrez les jolis aménagements pour jardin de Gardia. Si vous avez besoin d’un espace qui vous permet de travailler tranquillement dans votre jardin, il vous faut un bureau ou un studio de jardin. Fabriqué en bois, celui-ci a l’atout d’être facile à poser.

Lire également : Comment fonctionne un panneau solaire ?

Les tonnelles et les pergolas, quant à elles, constituent un véritable lieu de confort si vous cherchez à profiter de l’extérieur. Il vous faut aussi un abri de jardin pour le rangement de vos outils de jardinage et un carport pour protéger votre voiture des intempéries.

Définir la circulation

Outre l’espace de vie et les autres types de structure extérieure, la circulation mérite aussi toute votre attention pour bien aménager un jardin. Vous devez définir les allées et les passages piétons entre les divers emplacements du jardin (entre l’habitation et la piscine, ou encore entre l’entrée ou l’habitation et le potager…). Alors, pour l’allée principale, qui se trouve entre l’entrée et la maison, l’idéal serait de l’élargir un peu. La largeur idéale est de 1.50 m. Pour l’allée secondaire, vous avez la possibilité de choisir vous-même sa largeur, ses matériaux, sa forme… Quant à l’allée carrossable, elle peut être large de 3 à 4.50 m.

A lire en complément : Pourquoi acheter ses outils de bricolage en ligne ?

Bien choisir les végétaux

Les plantes du jardin se choisissent selon l’environnement dans lequel elles seront plantées. Avant de faire votre choix, vous devez analyser un certain nombre de points : le type de sols, les zones ombragées et les zones ensoleillées en hiver et en été, la région dans laquelle le jardin se trouve (région montagneuse, pluvieuse, méditerranéenne, exotique…)… À partir de ces informations, vous êtes en mesure de définir quelles sont les plantes les plus adaptées à votre jardin.

Se mettre à l’abri des regards indiscrets

Vous avez un problème de vis-à-vis qui vous empêche de profiter pleinement de votre jardin ? Alors, pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets, de nombreuses solutions s’offrent à vous : haie végétale, panneaux modulables, claustras… Si l’entrée du jardin donne directement sur la rue, la meilleure option consiste à installer une palissade, des arbustes ou un petit abri devant celle-ci. Dans le cas d’un vis-à-vis, il convient de planter des arbres ou des haies. L’avantage de la haie est qu’elle sert non seulement de brise-vue, mais aussi de brise-vent.

Améliorer l’espace

Pour mieux aménager votre jardin, voici quelques conseils importants :

  • Allégez visuellement l’espace en ne misant que sur très peu de matériaux et de couleurs ;
  • Mettez des murets, des meubles ou des arbustes au fond du jardin afin de le bien dissimuler convenablement ;
  • Pour verdir davantage votre espace extérieur, pensez à poser des plantes grimpantes sur la pergola ou les treillages.

Maison