Bien choisir le sel de déneigement pour son entreprise

Les chutes de neige représentent souvent un frein dans nos activités en entreprise. Plus la neige tombe, moins les routes dans votre usine seront praticables. Ce temps ne doit pas vous empêcher d’arrêter votre production. Faites fondre cette masse de glace avec un produit déneigeant. Ce ne sont pas les produits déneigements qui manquent sur le marché. On a le sel de déneigement qui est très utilisé de par son efficacité. Là, il faut aussi trouver le bon produit pour profiter de son action.

Quelques mots sur le sel de déneigement …

Le sel de déneigement contient du chlorure de sodium de classe B. Le chlorure de sodium que contient ce produit va faire fondre la masse de glace en faisant baisser sa température. Si vous en versez sur les chaussées, ce produit va également empêcher la formation de bloc. Vous avez compris : on peut l’utiliser avant la tombée de la neige.

A voir aussi : Les diverses raisons du choix de la tierce maintenance applicative

On a ici un produit extra-sec. Le sel de déneigement se présente sous forme de grains à granulométrie élevée, ce qui fait que vous n’aurez pas autant de difficultés à le répandre sur vos allées. Vous pouvez l’étaler à la main, mais ce sera encore plus facile de le répandre avec un épandeur ou un équipement comme une saleuse ou un appareil de déneigement routier. Faites tout de même attention à ne pas en mettre sur les plantations, car c’est un produit corrosif.

A lire aussi : Dans quel cas contacter un frigoriste en urgence ?

Ne pas confondre le sel de déneigement avec d’autres produits …

Pour déneiger la chaussée, on recommande souvent de prendre du sel de déneigement, mais dans la collection des produits déneigements, on peut avoir d’autres produits. Ces derniers se distinguent de par la molécule qui les compose, leur granulométrie et leur température d’action. Dans cette collection de produits déneigeants, on peut citer entre autres :

  • Le déverglaçant chlorure de magnésium qui est particulièrement efficace même à très basse température. Il agit même à -30°C et il n’a besoin que d’un quart d’heure pour faire fondre la glace et le verglas,
  • Le déverglaçant chlorure calcium qui lui est encore plus efficace. Il pourra faire fondre une importante masse à -50°C, mais il ne faut pas oublier que derrière ce produit très efficace, il y a aussi un produit très corrosif,
  • Le déverglaçant biologique qui est aussi efficace et qui a le petit plus de ne pas détruire les plantations.

Si aujourd’hui, les collectivités privilégient le sel de déneigement, c’est par leur action et leur efficacité pour le salage des routes. Ce produit est efficace sur la masse de neige tout comme sur le verglas. Vous pouvez faire fondre un bloc jusqu’à -6°C. Pour ce qui est de sa durée d’action, elle tourne aux alentours d’une heure. Sur 100m², vous aurez besoin d’environ 20 à 25 kg.

Prendre le sac de sel de déneigement adapté à vos besoins

Même si on a la même molécule dans le sel de déneigement, la température et la vitesse d’action de tous ces produits ne sont pas les mêmes. Lorsque vous choisissez le produit déneigeant pour votre entreprise, vous devez faire de la température et de la vitesse d’action des critères primordiaux. Essayez de trouver un sac qui peut faire fondre la glace jusqu’à -8°C et qui agit en moins d’une demi-heure. Vous éviterez ainsi de perdre du temps en attendant que les allées soient praticables.

Vous devez aussi faire attention à la granulométrie. On vous dira que plus le sel de déneigement est fin, plus son action est rapide. Vous n’avez donc pas à attendre plus de 15 minutes. Cependant, vous devez tout de même comprendre que si vous optez pour du sel à gros grain, il pourra tenir des heures à éviter la formation de masse de glace.

Lorsque vous avez déterminé le produit que vous allez prendre, il faut se concentrer sur la quantité à prendre. Même si le sel de déneigement peut être conservé, ce n’est pas une raison de mettre une belle somme dans ce produit déneigeant : vous risquez de manquer de trésorerie. Pour définir la quantité à prendre, comptez entre 20 et 25 kg les 100 m² de surface à traiter. Sur seton.fr, il y a des sacs de 1 à 50 kg.

Business