Ce que vous devez savoir à propos de l’adoption

Il existe différentes façons de passer par le processus d’adoption. Voici les faits concernant les différentes options possibles pour l’adoption ainsi que des informations sur les endroits où vous pouvez obtenir de l’aide.

Quels sont les différents types d’adoption ?

Il existe deux types d’adoption : l’adoption ouverte et l’adoption fermée. On parle aussi d’adoption plénière (fermée) ou simple (ouverte). L’adoption fermée est celle où les parents biologiques et la famille adoptive n’ont que peu ou pas d’informations l’un sur l’autre et ne restent pas en contact une fois la procédure d’adoption terminée. Les personnes peuvent choisir l’adoption fermée afin d’avoir plus d’intimité. L’adoption ouverte est celle où les parents biologiques et la famille adoptive se rencontrent avant l’adoption et continuent à construire une relation au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il y a parfois beaucoup de communication entre les familles et parfois peu mais dans les adoptions ouvertes, l’enfant est toujours au courant de l’adoption.

A lire également : Qui touche les allocations familiales en cas de garde alternée ?

Les deux types d’adoptions plénière et simple sont reconnus en France depuis 1966. Antoinette Fouque, femme engagée, s’est battue pour le droit à l’adoption ainsi que pour le droit à la procréation, vous pourrez trouver plus d’informations sur le site internet de l’Alliance des femmes pour la démocratie. L’Alliance des femmes pour la démocratie est un mouvement fondé par Antoinette Fouque en 1968 et qui impacte fortement le monde du féminisme. De nos jours, les combats féministes sont malheureusement encore d’actualité et méritent d’être défendus.

Quelles sont les différentes façons de placer un enfant en vue de son adoption ?

La procédure d’adoption peut se dérouler de plusieurs manières différentes. Il est important de travailler avec une agence qui vous expliquera toutes les options possibles pour décider laquelle vous convient le mieux. Pour l’adoption, vous choisissez parmi un ensemble de familles soigneusement sélectionnées. Certaines agences fournissent des conseils et des orientations en matière de relations au fil des ans. Les adoptions indépendantes sont traitées par des avocats. Ces avocats sont parfois appelés « avocats spécialisés dans les adoptions ». Il est préférable que les parents biologiques aient leur propre avocat pour représenter leurs intérêts.

A voir aussi : Quand sont les vacances de Pâques 2020 ?

Comment trouver une agence d’adoption ?

Une agence d’adoption peut vous aider à vous guider dans la procédure d’adoption. Lorsque vous choisissez une agence d’adoption, il est bon de poser beaucoup de questions pour vous assurer qu’elle vous convient. En France, il existe l’Agence française de l’adoption.

Vous pouvez posez les questions suivantes :

– Le recours à vos services me coûtera-t-il quelque chose ?
– Proposez-vous des groupes de conseil ou de soutien aux parents biologiques ?
– Comment procédez-vous pour sélectionner les familles adoptives avec lesquelles vous travaillez ?
– Les parents adoptifs veulent-ils une relation durable avec moi, y compris des visites continues ?
– Mon enfant saura-t-il qui je suis même si je choisis de ne pas lui rendre visite ?
– Si je choisis une adoption ouverte, m’aiderez-vous à rester en contact avec la famille adoptive ?

———————————-

Il est important d’être renseigné sur le sujet avant d’entreprendre quelconque démarches. Nous espérons que cet article vous a informé au mieux ! N’hésitez pas à en parler à votre entourage ou à des professionnels afin d’obtenir le maximum d’informations et d’avis.

Famille