Comment choisir le bon miroir de sécurité pour une entreprise ?

Dans le but de répondre aux nombreux besoins existants, les miroirs de sécurité sont présentés sous plusieurs formes. En effet, il y a tellement de types de miroirs de sécurité qu’il en est presque compliqué de sélectionner le miroir de sécurité qui convient le mieux à l’utilisation que vous escomptez.

Comment choisir le miroir de sécurité ?

Les miroirs de sécurités diffèrent suivant leur environnement et leur implantation. En premier lieu, il est nécessaire de déterminer l’environnement où le miroir de sécurité sera implanté : en intersections avec visibilité limitée, en agglomération ou parking. En effet, selon l’emplacement, vous devrez choisir soit un miroir routier réglementaire, soit un miroir de sorties de garage, soit un miroir de parking, soit un miroir de sécurité anti-UV ou autres.

A découvrir également : Suivi de flotte : combien est ce que cela coûte ?

Le miroir routier, interdit hors agglomération est doté d’un cadre rayé noir et blanc. Il est possible de mettre en place un miroir routier uniquement dans le cas où les travaux de visibilité routiers ne peuvent être réalisés. Quant au miroir de sécurité d’usine, il en existe différentes sortes comme sur https://www.seton.fr/entrepot-stockage-manutention-2/miroirs-securite-entreprises. En effet, il y a les miroirs d’intérieur et les miroirs d’extérieurs permettant d’assurer la sécurité des sites industriels et des entrepôts logistiques. Il y a les miroirs rayés, les miroirs hémisphériques, les miroirs de surveillance ainsi que les miroirs de sécurité. Le miroir industriel est doté d’un cadre à rayures blanches et rouges ou jaunes et noires.

Le choix de la taille et du bombage du miroir

Afin de choisir au mieux le miroir de sécurité, il est primordial de tenir compte de la distance à laquelle le miroir sera implanté vis-à-vis des usagers. Il est nécessaire, de ce fait, de calculer la distance maximale de l’usager au miroir. Suivant le bombage du miroir, il est possible de voir dans diverses directions. Ainsi, le miroir de sécurité doit être conforme au nombre de directions à surveiller.

A lire aussi : Les diverses raisons du choix de la tierce maintenance applicative

Les miroirs routiers servent à assurer la sécurité de la circulation des carrefours et assurer la protection des utilisateurs de la route. Les miroirs routiers, conformément à la législation sont solides et dotés de divers angles de vision. Ils sont disponibles sous plusieurs formats, dimensions de cadre et distances d’utilisation. De manière générale, les miroirs de sécurité sont fabriqués en polymir ou en inox et sont dotés de systèmes antibuée et antigivre. Les miroirs routiers sont placés sur des poteaux pour miroirs.

Les miroirs de signalisation, des panneaux de sécurité classique sont utilisés en agglomération et dans d’autres domaines. Ces derniers servent en effet dans les sorties garage, sortie de parking et autres. Il a pour but de renforcer la visibilité des utilisateurs. Il permet aux conducteurs de bénéficier d’un champ de vision du trafic routier large. Ainsi, les accidents de circulation sont réduits et les angles morts sont évités. Les miroirs de signalisations présentent une grande résistance au choc. Ils sont dotés d’un traitement de surface anti-UV, antistatique et antirayures. C’est un dispositif de sécurité qui ne se déforme ni ne se casse.

Quant aux miroirs industriels, ils permettent de renforcer la sécurité des plateformes logistiques. Il s’agit d’un aménagement nécessaire dans le domaine de l’industrie, dans les entrepôts de conditionnement mais aussi sur les chantiers de travaux publics. Le miroir de sécurité industriel est présenté sous deux modèles : le miroir de sécurité industriel d’intérieur et le miroir de sécurité industriel d’extérieur. Ce miroir a pour but de renforcer la sécurité des zones internes et externes des industries en étant placés sur les intersections et croisements des voies privées.

Il est conseillé de mettre en place les miroirs industriels sur les postes de contrôle ainsi que les différentes sorties d’usine. Il existe plusieurs formats de miroir industriels disponibles, notamment les miroirs industriels classiques rectangles ou rond, les miroirs industriels antibuée et antigivre. D’ailleurs, ces derniers sont dotés d’un réflecteur rouge visible à travers le cadre. Il y a également les miroirs anti bris de verre qui sont en inox et qui sont utilisés pour le contrôle de sécurité des entrepôts. Il y a aussi les rétroviseurs spéciaux pour engins de chantier ainsi que les compacteurs. Par ailleurs, il y a les miroirs industriels demi-sphère et ¼ sphère avec divers angles de vision.

Les miroirs de surveillance servent à surveiller et sécuriser les activités dans les entreprises. Les magasins, les entrepôts de conditionnement ainsi que les piscines utilisent également les miroirs de surveillance. Ces derniers sont faciles à mettre en place et solides et se présentent sous différentes formes. Il y a aussi les miroirs de surveillance modèles télescopiques. Ces derniers sont appelés miroir d’inspection pour véhicules qui ont pour but de permettre le contrôle sur et sous la voiture. Ces miroirs sont particulièrement indispensables dans le domaine de l’industrie, notamment dans les entrepôts où sont conservés des produits inflammables.

Business