Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Véritables sanctuaires d’intimité personnels, les toilettes peuvent être bouchées par les déchets. Lorsque cela se passe, il est important de réagir rapidement. Pour connaître les méthodes et techniques pour déboucher des toilettes rapidement, lisez ce qui suit.

Déboucher une toilette : les méthodes naturelles

Les techniques pour déboucher vos w.c. sont très nombreuses. L’usage de produits naturels est fortement recommandé. Ainsi, vous pouvez appliquer une solution composée de bicarbonate et du citron pour le désencombrer.

A lire également : Quelles activités pour les personnes âgées ?

Pour cela, vous devez simplement verser dans une bouteille une quantité importante de bicarbonate. Vous devez couper des morceaux de citron et presser le jus dans la bouteille contenant du bicarbonate. Ajoutez de l’eau chaude et laissez l’ensemble de la recette bien se mélanger pendant une trentaine de minutes.

Versez ensuite le tout dans la cuvette. Les matières grasses comme les morceaux de savon, les concentrés d’huiles et les matières fécales fondent et disparaissent sous l’action de cette solution naturelle. Par la suite, tirez la chasse pour vérifier que l’opération s’est bien déroulée. Sinon, vous devez répéter la démarche.

A lire également : Cadeau de Noël : Offrez le cadeau parfait à vos parents

Vous pouvez aussi déboucher votre toilette en utilisant le vinaigre blanc. À l’image de ce qui a été fait précédemment, versez une quantité suffisante dans une bouteille contenant de l’eau chauffée. Versez l’ensemble dans la cuvette et laissez agir.

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate est également très puissant pour vider une toilette. Vous devez cependant faire attention à la réaction effervescente qui se dégage.

Des solutions chimiques pour déboucher une toilette

déboucher une toilette

Afin de faciliter la fonte des déchets qui se sont concentrés dans les w.c., des professionnels mettent sur le marché des produits chimiques. Ils sont constitués pour la plupart des enzymes et de soude caustique. Vous trouverez dans les commerces différents modèles :

  • gel ;
  • liquide ;
  • poudre ;
  • mixte, etc.

Les réactions des produits chimiques sur déchets comme les matières grasses et fécales, les papiers toilette… sont particulières. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre vos précautions en ayant recours à ce moyen. N’oubliez pas alors de porter des gants et un masque avant de verser le composé dans votre cuvette. Gardez vos recettes chimiques loin de la portée de vos enfants et animaux domestiques.

Quid des solutions mécaniques pour désencombrer les w.c. ?

Pour déboucher une toilette, en dehors des méthodes naturelles et chimiques, vous pouvez recourir aux solutions mécaniques. Bien qu’elles paraissent difficiles du point de vue du confort, il faut souligner qu’elles sont très efficaces et pratiques.

De ce fait, vous pouvez déboucher une toilette en utilisant un furet. C’est un petit outil dont le bout permet de racler et de désengorger les différentes canalisations. L’usage du furet est très simple. Il suffit de l’introduire profondément dans la cuvette puis effectuer des mouvements de haut en bas. Pour éviter la sensation du dégoût, tirez régulièrement la chasse afin de ne pas voir les déchets débouchés.

La ventouse est également un outil mécanique qui permet de déboucher les conduits des w.c.. Sa particularité, c’est qu’elle utilise l’eau contenue à la surface de la cuvette pour faire pression sur les obstacles enfouis. Avec la ventouse, vous serez amené à effectuer des mouvements d’aller-retour. Si vous recherchez une plus grande efficacité, vous pouvez utiliser à la place de la ventouse une pompe de débouchage.

Contacter un déboucheur professionnel pour un travail de qualité

Certaines personnes ont du mal à appliquer les méthodes qui sont présentées plus haut pour déboucher leur toilette. Les raisons évoquées sont diverses. Il peut s’agir d’une occupation personnelle, d’une difficulté personnelle à supporter les odeurs, etc. Heureusement, des entreprises et spécialistes individuels de débouchage existent pour vous aider.

Il est d’ailleurs fortement recommandé de contacter ces professionnels pour plusieurs raisons. Les déboucheurs maîtrisent toutes les techniques nécessaires pour vider les conduits de vos toilettes. Qu’il s’agisse de l’application de solution mécanique comme l’usage d’un furet ou chimique comme l’application de produits spécifiques, vous ne serez pas dessus.

L’autre raison pour laquelle il est important de contacter un professionnel, c’est que ce dernier dispose des matériels adéquats pour identifier la canalisation bouchée. Vous pouvez ainsi profiter d’un changement de canalisation ou d’équipements.

Il est important de nettoyer et déboucher les toilettes afin d’éviter les problèmes hygiéniques comme les odeurs fortes, les maladies, etc. Alors, n’hésitez pas à vous lancer quand cela est nécessaire !

Famille