Comment fonctionne une pompe de puits immergée ?

Lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau de distribution d’eau, vous pourrez avoir besoin d’une pompe immergée. Placée en profondeur dans un puits ou dans un forage, elle permet de pomper l’eau vers la surface par refoulement. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de faire le point des besoins en eau du ménage, ce qui vous permet de choisir une pompe avec le bon débit. Si vous souhaitez savoir comment fonctionnent les pompes immergées, voici un aperçu du sujet.

Pompes immergées : le point sur ces machines

Il est aujourd’hui possible d’acheter une pompe immergée sur le site internet dédié de votre choix. Si ce type de pompe est plébiscité par les utilisateurs, c’est notamment parce qu’il offre de nombreux avantages comparativement à une pompe de puits classique (pompe de surface).

A lire en complément : Rénovation de maison : pourquoi faire appel à un artisan façadier ?

En effet, le dispositif est constitué d’une pompe et d’un moteur dont le but est de pomper de l’eau vers la surface. Pour que la pompe fonctionne, il faut dans un premier temps l’immerger dans votre puits ou dans un forage comme son nom l’indique.

Dans la pratique, le moteur électrique de la pompe immergée est protégé par un boitier qui empêche toute infiltration d’eau grâce à un corps gras. Dès lors, il n’y a pas de risque de court-circuit puisqu’il faut brancher le tout sous-secteur.

A découvrir également : Le rôle primordial des monte-escaliers dans l'adaptation de votre maison

Dès que la pompe immergée est actionnée, elle pousse l’eau par le tuyau principal vers l’extérieur. On parle alors de refoulement. Cela demande moins d’énergie qu’un approvisionnement en eau par aspiration.

Les pompes immergées peuvent donc être utilisées pour pomper de l’eau propre ou celle de pluie pour l’arrosage du jardin ou pour une autre utilisation.

Pompe immergée de puits et pompe de forage : quelles différences ?

pompe immergée

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des pompes immergées de puits ou de forages. En effet, la pompe immergée utilisée pour un puits ne répond pas au besoin d’un utilisateur ayant un forage. Un puits de collecte d’eau de surface aura une profondeur d’environ huit mètres.

L’eau de pluie collectée peut donc être utilisée pour l’arrosage du jardin ou dans une agriculture industrielle par exemple. L’eau pompée dans un forage est généralement destinée à la consommation puisqu’elle est issue des nappes phréatiques. Il faut alors une pompe immergée plus puissante pour pomper l’eau d’un forage avec un bon débit.

En effet, un forage est logiquement plus profond qu’un puits. Or, le débit d’eau d’une pompe dépend de la profondeur et de la puissance de son moteur. Pour avoir un bon débit d’eau, il faut s’assurer que le moteur est assez puissant pour pomper de l’eau à partir d’une grande profondeur sans que celle-ci ne perde sa pression.

Vous l’auriez compris, lorsqu’une pompe immergée destinée à un puits est installée dans un forage pour pomper de l’eau, le débit observé sera loin d’être optimal. Les pompes immergées pour puits ont une puissance moyenne.

Pour cela, vous trouverez sur le marché des pompes immergées conçues pour les forages et d’autres modèles destinés aux puits. Investir dans une pompe immergée de forage alors que vous disposez d’un puits est une perte qu’il faudra éviter.

Si après une installation, la pression d’eau n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser un surpresseur encore appelé réservoir à vessie.

Quelques astuces pour profiter longtemps de la pompe immergée

Une surcharge électronique peut détériorer le moteur de votre pompe immergée. Puisque ce modèle de pompe nécessite un investissement important, il est utile de protéger son moteur. Vous pouvez par exemple connecter la pompe à un disjoncteur magnétothermique lors de son installation.

Pour ce qui est de son entretien, il peut être effectué une fois par an. Dans la pratique, en tant que simple utilisateur, vous pouvez ne pas avoir toutes les connaissances pour un entretien optimal de votre pompe immergée. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour profiter d’un service de qualité.

Maison