Comment savoir si l’on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui sont presque invisibles. En effet, elles ne sortent que la nuit et leur petite taille fait qu’il est difficile de les repérer. Notez qu’une infestation de punaises de lit n’est aucunement liée à la vétusté des lieux, ni à l’hygiène.

Cependant, une bonne hygiène et une volonté de lutte peuvent permettre de réduire la contamination. Vous suspectez la présence de punaises de lit chez vous ? Comment en avoir le cœur net ? La réponse dans cet article.

Lire également : Comment décorer une salle des fêtes pour un mariage ?

Les boutons

Votre peau présente des boutons ? Alors, il est probable qu’il y ait des punaises de lit chez vous. Ces boutons peuvent en effet étre causés par leurs piqures. En général, ceux-ci peuvent apparaitre quelques heures ou plusieurs jours après la morsure. On les reconnait à leur structure regroupée ou alignée.

Par ailleurs, les réactions peuvent varier selon les individus. Et donc, certaines personnes peuvent manifester des démangeaisons et de fortes réactions cutanées tandis que d’autres n’en présentent aucune.

A lire aussi : Economisez de l'argent en achetant des fenêtres en PVC

Les traces de déjections

Les traces de déjections peuvent également vous indiquer la présence de punaises de lit chez vous. En général, ces déjections sont constituées de sang digéré et se distinguent par une couleur noire et une texture liquide. Isolées, elles peuvent avoir une taille comprise entre 1 et 3 mm et imprègnent le tissu. Au niveau des surfaces non absorbantes, elles forment une sorte d’amas plus ou moins pâteux et similaire à une tache d’encre.

punaises au lit

Les punaises

Bien qu’il soit rare de voir des punaises de lit se déplacer en plein jour, cela n’est pas impossible. Le plus souvent, lorsqu’on parvient à les voir dans la maison, c’est que l’infestation est à un stade très avancé. Vous devrez donc contacter un exterminateur au plus vite.

Les jeunes punaises sont caractérisées par leur couleur claire lorsqu’elles sont à jeun. Ce qui fait qu’ils sont plus difficiles à détecter en début d’infestation. Quant aux adultes, ils présentent une couleur brune et sont plus faciles à repérer.

Les traces de sang

Si vous voyez des taches de sang sur vos draps, alors il se peut qu’il y ait des punaises de lit au sein de votre maison. Ces tâches peuvent être causées par l’écrasement d’une punaise pendant votre sommeil. Les trainées de sang laissées par ces insectes lorsqu’ils se nourrissent peuvent aussi être à l’origine de ces taches. En effet, les punaises de lit peuvent prendre jusqu’à deux fois leur poids pendant un repas. Elles laissent ainsi de petites gouttes de sang au moment de quitter leurs victimes.

Les œufs et les mues

Les œufs mesurent environ 1mm et sont de couleur blanchâtre. Ils peuvent être pondus de manière isolée ou en petits amas de 5 à 15 unités. Étant donné qu’ils sont collés par les punaises, ils ont tendance à adhérer à l’endroit où ils ont été pondus. De plus, ils sont le plus souvent difficiles à enlever sur les vêtements, les sacs, les valises… c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien brosser et traiter vos textiles.

Enfin, retenez que les punaises de lit sont très difficiles à détecter. Si vous n’arrivez pas à les repérer à l’œil nu, alors faites appel à un professionnel. Cela vous permettra de les éradiquer plus facilement.

Maison