Eviter les arnaques de location de vacances

Vous avez certainement entendu parler de cas d’escroqueries de location de vacances en ligne. Certaines personnes malveillantes publient de fausses annonces sur des plateformes publicitaires privées afin d’escroquer les gens à la recherche d’une maison individuelle, d’un chalet rural ou d’un appartement de location pour les vacances.

Demande de paiement de 50% ou de la totalité du loyer à l’avance, transfert sur des comptes bancaires étrangers, logement inexistant, fausse promotion, propriétaire inaccessible… de nombreux cas existent.

Lire également : Comment se garer à moindre coût à l’aéroport de Marseille ?

Tout d’abord, vous devez savoir que sur Sun Location, les cas d’escroqueries de location ne sont tout simplement PAS EXISTANTS parce que le site a choisi d’offrir uniquement des hébergements de vacances gérés par des agences de confiance, fournissant disponibilité et prix en temps réel et réservant 100% sécurisé InLine.

Si vous visitez différents sites à la recherche du loyer idéal pour vos prochaines vacances, soyez toujours vigilant ! Pour en savoir plus sur le site, consultezet sur la source des offres publiées.

A lire aussi : Profiter des vacances pour préparer la rentrée

Afin d’éviter les mauvaises surprises, Sun Location vous offre 7 bons réflexes à prendre pour éviter les escroqueries de location de vacances  :

1. Méfiez-vous des offres trop tentantes

Certaines offres de maisons de vacances offrent des tarifs non compétitifs . Afin d’escroquer autant de personnes le plus rapidement possible, il arrive que des gens malhonnêtes essaient d’ « appâter » avec des offres très tentantes.

Si vous trouvez une annonce de location de vacances à un prix très (sinon trop) attractif, veuillez comparer avec des offres d’hébergement similaires (propriétés, lieux, périodes…).

Par exemple, une semaine de location dans une villa avec piscine à Nice pour 200 euros : c’est suspect. Il est important de garder à l’esprit que le propriétaire d’un logement est tenu de le rendre rentable, non pas de casser les prix.

Bien sûr, certains d’entre eux font des promotions, maisau cas où elles semblent excessives, nous vous conseillons de prendre quelques précautions.

2. Contacter le propriétaire

Dans le cas d’une publicité d’individus aux particuliers ou les coordonnées du propriétaire sont publiées sur la page, le contact téléphonique doit être systématique  : Un simple email ne suffit pas pour faire une réservation. Au moment de la validation de la réservation et AVANT d’effectuer un paiement, vous devez contacter le propriétaire tramitetelephone pour lui parler et surtout vérifier que le numéro donné est valide.

Sinon, vous devriez faire attention : certaines personnes sans scrupules donnent de faux chiffres ou ne répondent jamais.

accent du propriétaire correspond-il à sa prétendue nationalité ? L’

Vous pouvez atteindre le propriétaire du logement dans un pays étranger, par exemple, mais le propriétaire a un accent qui ne correspond pas à sonnationalité ? Soyez prudent et, surtout, essayez d’obtenir autant d’informations que possible sur la maison de vacances proposée.

3. Méfiez-vous des paiements outre-mer

escroqueries ont presque toujours une chose en commun : une demande de paiement sur un compte bancaire étranger Les via un mandat en espèces, Western Union ou Moneygram. Ces méthodes de paiement ont en commun qu’il est impossible de localiser ultérieurement le bénéficiaire.

Cela signifie envoyer de l’argent à un bureau de poste que le destinataire recueillera en utilisant un nom (parfois une fausse identité) et un code de transaction communiqué par le payeur. Il convient de noter que, contrairement à la France, certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Bénin ne vérifient pas systématiquement l’identité des clients. Ils laissent parfois un « indice » aux employés des bureaux de poste pour « faciliter » la transaction.

Ces personnes malveillantes (escrocs) peuvent égalementvous demander d’effectuer le paiement par virement bancaire. Parfois, certains comptes bancaires sont ouverts avec de fausses identités. Veuillez noter que la législation sur l’ouverture de comptes bancaires peut varier d’un pays à l’autre.

Nous vous invitons en cas de doute à consulter des forums de discussion pour vérifier les escroqueries déjà signalées ou à visiter le site officiel pour signaler des fraudes sur internet  : www.internet-signalement.gouv.fr

4. Ne payez pas plus de 30% à l’avance

Ne payez pas le paiement intégral avant d’aller au lieu de location (limite de 30%) : Si le « propriétaire » vous demande de payer plus de 30% d’acompte, ou même la totalité du loyer avant d’aller au lieu de séjour, il est préférable d’être prudent et de refuser.

Pour votre information, les agences partenaires Sun Location vous demanderont d’effectuer un paiement entre 20% et 30% maximum du prix du séjour à titre d’acompte si l’arrivée prévue commence entre plus d’unmois.

5. Lire l’intégralité du contrat de location

Législation : Le bail doit être rédigé en double exemplaire et signé par les deux parties. Veuillez le lire dans son intégralité avant de le renvoyer.

6. Vérifier l’existence du logement

Est-ce que les photos correspondent à l’annonce ? Dans certains cas de publicité frauduleuse, les photos d’hébergement de vacances ne correspondent pas à celles décrites ou appartiennent à des hébergements différents.

Rédaction de l’annonce : incohérence, fautes d’orthographe… Si l’enchère contient trop d’erreurs, il peut s’agir d’une fausse annonce.

Emplacement de l’hébergement sur Google Maps/Google Earth pour vérifier que l’hébergement est à l’adresse indiquée (veuillez en faire la demande à l’avance).

Demandez à un ami de réserver la même location pour la même période en cas de doute une fois la réservation validée afin de vérifier que l’annonceur n’offre pas lesuobene indéfiniment à louer.

7. Sécurisation et/ou vérification de la location auprès d’une organisation

Assurance pré-départ : Il existe une assurance pour les locations de vacances. Demandez à votre assureur.

En cas de doute, vous pouvez également consulter des organisations agréées pour vérifier : les logements de vacances sont inscrits sur un registre touristique. Vous les trouverez sur ce site : https://www.classement.atout-france.fr

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!