Petit guide pour bien choisir son fauteuil de bureau

Le fauteuil du bureau est un élément important au sein de votre espace de travail. Tout au long de la journée, c’est un mobilier qui vous garantit à la fois bien-être et confort. Ceci, à condition de bien le choisir. Pour bien opérer ce choix, certains paramètres sont à prendre en considération. Pour vous aider donc, ce mini guide fait un zoom sur les critères à considérer au moment de choisir votre fauteuil de bureau.

Choix du fauteuil de bureau : quels critères à considérer ?

Le code du travail exige que chaque collaborateur d’une entreprise soit équipé d’un siège approprié. Voici donc les paramètres principaux impliqués dans le choix d’un fauteuil de bureau idéal.

Lire également : Comment choisir un antivirus ,

Durée quotidienne d’utilisation

Le modèle de siège à choisir dépend du temps que vous passez au quotidien en position assise. Une référence standard est suffisante si vous passez moins de 4 h assis. Un fauteuil de bureau ergonomique est préférable si vous y passez plus de 6 h de temps. Ce fauteuil doit être doté d’un mécanisme basculant centré ou d’un mécanisme synchrone.

Accoudoirs en hauteur réglables

Un fauteuil muni d’accoudoirs est à privilégier pour les stations assises prolongées. En effet, ceux-ci assurent le repos des muscles du haut du corps. Les accoudoirs 1D sont réglables en hauteur, ceux 2D sont ajustables en profondeur et en hauteur. Les accoudoirs 3D sont aussi réglables en largeur et ceux 4D se règlent également en orientation.

A lire également : Qu'est-ce qu'un protocole d'entretien ?

Un modèle dépourvu de repose-bras est conseillé pour les tâches qui nécessitent un déplacement régulier des membres supérieurs.

Assise et dossier réglable

Un réglage de l’assise en hauteur est requis pour un confort optimal. Pour une adaptation à la taille des employés, le dossier doit aussi s’ajuster de façon verticale.

La profondeur

Pour permettre aux lombaires de bien épouser le dossier, une profondeur suffisante est nécessaire pour le fauteuil de bureau. Ceci est important pour la prévention du risque de lombalgie. Afin que rien n’entrave votre circulation sanguine, le bord de votre assise ne doit en aucun cas exercer de pression derrière vos genoux.

Le rembourrage

Pour vous offrir un bon soutien, le rembourrage de votre dossier et de votre assise doit être ferme. En effet, une mousse dense est durable et récupère sa forme. Si la matière est plus souple, vous devez changer fréquemment votre fauteuil de bureau. Cette matière résiste moins aux assises de longues durées.

Le tissu

La résille est un tissu très recommandé, car elle évite la transpiration. Peu importe l’anatomie, elle saura bien s’adapter à votre courbure lombaire.

Le piétement à 5 roulettes

Le piétement à 5 roulettes facilite vos déplacements et vous offre une bonne stabilité. Préférez-le en métal qu’en plastique, car il résiste mieux à l’usage continue.

L’appui-nuque

L’appui-nuque ou la têtière est indispensable si vous travaillez sur écran. Il soulage les muscles situés au niveau des cervicales et de la nuque.

Mécanismes de siège de bureau

fauteuil de bureau

Le type de modèle à choisir dépend de l’utilisation que vous désirez en faire. Il existe différents mécanismes de siège de bureau.

Mécanisme standard

Ce système possède une assise réglable à l’aide d’une manette. Il est convenable pour les utilisations ponctuelles. Avec un dossier fixe, il ne peut pas être utilisé pendant plus de 3 h de temps.

Mécanisme centré basculant

La particularité de ce mécanisme est qu’il possède une assise et un dossier solidaires et mobiles. En s’inclinant simultanément, il conserve un angle constant. Ce type de fauteuil est réservé pour un usage quotidien de moins de 4 h.

Mécanisme décentré basculant

Son système ergonomique permet le basculement du dossier et de l’assise dans un même mouvement. Vos pieds garderont contact avec le sol, car l’axe de rotation est situé à l’avant. Ce système est idéal pour une utilisation quotidienne de 7 h de temps.

Mécanisme contact permanent

Ce siège n’est pas recommandé pour les emplois qui sont intensifs. Il est convenable pour un usage quotidien inférieur à 6 h de temps. Son dossier suit continuellement les mouvements du dos.

Mécanisme asynchrone

Ce système offre un réglage individuel. Pour l’ajustement du dossier et de l’assise selon la morphologie, ce fauteuil dispose de deux manettes. C’est l’idéal pour une utilisation quotidienne de moins de 5 h de temps.

Mécanisme synchrone

Ce fauteuil ergonomique est ce qu’il faut pour une utilisation quotidienne intensive excédant 7 h de temps. Vous avez la possibilité de bloquer l’inclinaison à toutes les postures.

En définitive, plusieurs paramètres sont à considérer lors du choix de votre fauteuil de bureau. Il s’agit entre autres du mécanisme, de la profondeur, du rembourrage, du tissu, etc.

 

Actu