Quel SPF solaire choisir selon son phototype ?

Bien que tout le monde prenne peu à peu conscience des effets néfastes du soleil et de la nécessité de se protéger de ses agressions, beaucoup oublient qu’il faut le faire tous les jours, et pas seulement en été ou lorsque nous prenons un bain de soleil. Il est très important que vous sachiez qu’il existe toujours une option appropriée pour prendre soin de votre peau en tenant compte de votre phototype et de votre niveau d’exposition au soleil. Voyez plutôt !

Qu’appelle-t-on SPF ?

Le choix en matière de protections solaires est large ! Comme vous le constatez sur une parapharmacie en ligne comme celle-ci, difficile de faire son choix… Le SPF est un très bon indicateur pour choisir votre soin de protection solaire.

A lire en complément : Fonctionnement d'une ampoule LED H7

Le SPF, ou indice de protection solaire, est une mesure de l’efficacité d’un écran solaire à protéger la peau contre les rayons UVB, le type de rayonnement qui provoque les coups de soleil, endommage la peau et peut contribuer au cancer de la peau. C’est un indice qui indique combien de temps une personne peut être exposée au soleil sans avoir de coup de soleil.

Si votre peau brûle normalement après 10 minutes d’exposition au soleil, l’application d’un écran solaire SPF 15 vous permet de rester au soleil sans brûler pendant environ 150 minutes (soit un facteur de 15 fois plus long). Il s’agit d’une estimation approximative qui dépend du type de peau, de l’intensité de l’ensoleillement et de la quantité de crème solaire utilisée. Le SPF est en fait une mesure de la protection contre l’exposition aux UVB et n’est pas destiné à vous aider à déterminer la durée de l’exposition.

Lire également : Bien choisir ses plantes d'intérieur ?

Pour une protection optimale, les experts recommandent d’utiliser un écran solaire avec un indice de protection minimum de 15, d’appliquer la quantité appropriée (2 mg/cm2 de peau, soit environ une once pour une couverture complète du corps) et de renouveler l’application toutes les deux heures.

La plupart des gens sous-appliquent les écrans solaires, en utilisant de ¼ à ½ la quantité requise. L’utilisation de la moitié de la quantité de crème solaire requise ne fournit que la racine carrée du SPF. Ainsi, une application de moitié d’un écran solaire SPF 30 ne donne qu’un SPF effectif de 5,5 !

En utilisant un écran solaire avec SPF, nous prolongeons le temps de protection et obtenons un bronzage sain, sans brûlures ni blessures.

Quels sont les différents phototypes ?

Le phototype désigne la capacité de la peau à assimiler et à se défendre contre les radiations solaires. On le classe en six catégories différentes.

– Phototype I : Personnes au teint très pâle et aux yeux clairs. Lorsqu’ils sont exposés au soleil, ils brûlent, pèlent toujours et ne bronzent jamais. Ils ont de nombreuses taches de rousseur et sont généralement roux. Ceux qui tombent dans le phototype I devraient utiliser un SPF 65 ou plus.
– Phototype II : Ils brûlent et s’épluchent facilement et bronzent très peu. Ce sont des personnes à la peau très claire, aux cheveux blonds, aux yeux bleus ou verts et aux taches de rousseur. Ils ont besoin d’un écran solaire avec un SPF 50 ou plus.
– Phototype III : correspond aux personnes ayant la peau claire, les cheveux et les yeux clairs. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, elles rougissent d’abord, puis elles bronzent. Pour eux, la bonne chose à faire est d’utiliser un écran solaire avec un SPF 40 ou plus.
– Phototype IV : les personnes présentant ce phototype ont la peau, les yeux et les cheveux bruns. Bien qu’ils puissent brûler lorsqu’ils sont exposés au soleil sans prendre de précautions, ils ont tendance à bronzer très facilement. Pour eux, un écran solaire avec un SPF 25 ou plus est suffisant.
– Phototype V : Il s’agit de personnes à la peau sombre et aux cheveux noirs. Leur peau se pigmente très facilement et ils se brûlent rarement. Les personnes appartenant à ce phototype doivent utiliser une protection solaire avec un SPF 15 ou plus.
– Phototype VI : Il s’agit du phototype des personnes à la peau noire. Ils pigmentent intensément et ne brûlent jamais. Ils doivent encore protéger leur peau contre les radiations, c’est pourquoi ils doivent utiliser un écran solaire avec un SPF 8.

Si vous avez des doutes sur le choix de la protection solaire idéale pour votre peau, consultez votre dermatologue. Et n’oubliez pas que nous devons prendre soin de nous tous les jours, tant à la plage qu’en ville.

Actu