Résurgence de Bitcoin : exploration des raisons derrière la hausse renouvelée des cryptomonnaies

Alternatives intéressantes aux monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies ont connu une ascension fulgurante avant de connaître un déclin tout aussi impressionnant en 2022.

Toutefois, depuis quelques mois, le Bitcoin semble connaître un regain d’intérêt. Explications.

A lire aussi : Pourquoi vous lancer dans le trading automatique ?

Regain d’intérêt pour le Bitcoin et les actifs numériques

En 2022 et jusqu’au début de 2023, les cryptomonnaies ont connu un effondrement parfois spectaculaire. Depuis la mi-octobre 2023, le Bitcoin a connu un regain d’intérêt jusqu’à dépasser la barre des 40 000 dollars en décembre 2023. Pour la première fois depuis mai 2022, la cryptomonnaie de référence a connu un rebond (150 % depuis le début de n’année 023) démontrant la confiance des investisseurs dans les monnaies virtuelles.

Ce regain d’intérêt a plusieurs explications.

Lire également : Il est important de diversifier votre portefeuille de trading pour réduire votre exposition aux risques

L’adoption croissante des cryptomonnaies

Le nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies augmente à un rythme rapide. Cette adoption croissante est due à plusieurs raisons telles que la baisse des coûts de transaction, l’amélioration des fonctionnalités des portefeuilles de cryptomonnaies et la sensibilisation croissante des meilleures plateformes crypto.

En outre, les médias grand public ont largement couvert l’évolution des cryptomonnaies, attirant l’attention du grand public. Cela a contribué à sensibiliser davantage les investisseurs aux actifs numériques et à stimuler leur intérêt.

Les anticipations de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis

La Réserve fédérale américaine ou Fed a commencé à relever ses taux d’intérêt en mars 2022 dans le but de lutter contre l’inflation. Cela a entraîné la baisse des prix des actifs à risque, tels que les actions et les cryptomonnaies. Cependant, depuis octobre 2023, la Fed a ralenti le rythme de ses hausses de taux, ce qui a permis aux marchés de se stabiliser.

La reprise économique. L’économie mondiale est en train de se redresser après la pandémie de COVID-19. Cette reprise a entraîné une hausse de la demande pour les actifs risqués, tels que les actions et les cryptomonnaies.

Par ailleurs, L’espoir qu’un premier ETF (fonds négocié en Bourse) exposé au bitcoin soit autorisé par les régulateurs américains a renouvelé la confiance des investisseurs.

La validation des cryptomonnaies par les institutions

L’intérêt croissant des institutions financières et des grandes entreprises à l’égard des actifs numériques a contribué à leur légitimité et à leur acceptation plus large. Ainsi, les sociétés et les particuliers sont plus nombreux à investir dans le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

C’est, par exemple, le cas de CACEIS, une filiale du Crédit Agricole, qui a obtenu le droit de fournir des services de conservation de cryptomonnaies en France.

Toujours dans l’Hexagone, le rebond du Bitcoin est également soutenu par la réglementation en cours de développement par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette réglementation devrait permettre de sécuriser l’investissement dans les cryptomonnaies et de les rendre plus accessibles aux investisseurs français.

Par ailleurs, le lancement d’un fonds indiciel (ETF) qui s’appuie sur le Bitcoin par BlackRock, le plus important gestionnaire d’actifs américain, a encouragé les géants de finance à investir sur ces actifs à travers la Bourse.

La reprise économique

L’économie mondiale est en train de se redresser après la pandémie de COVID-19. Cette reprise a entraîné une hausse de la demande pour les actifs risqués, tels que les actions et les cryptomonnaies.

La démission du fondateur de Binance

L’abandon de poste de Changpeng Zhao, a permis à Binance de poursuivre ses activités. Ce qui a permis aux investisseurs de continuer à utiliser la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde pour réaliser leurs investissements.

Changpeng Zhao a en effet plaidé coupable d’avoir enfreint les lois américaines contre le blanchiment d’argent.

Les cryptomonnaies en 2024

Selon les experts, le Bitcoin pourrait poursuivre son rebond en 2024. De même, les autres cryptomonnaies telles que l’Etherum, qui ont également déjà connu un rebond, pourront suivre la tendance. Cependant, le marché des cryptomonnaies est volatil et les prix peuvent fluctuer rapidement. Avant d’investir, réalisez des études approfondies. Mieux encore, faites-vous accompagner par des spécialistes.

Finance