Toile de Jouy – déco et ameublement : que pouvez-vous en faire ?

Avez-vous comme projet de redécorer votre intérieur ? Parmi les éléments que vous pouvez choisir pour un instaurer une petite touche de rétro typiquement à la française, pensez à la toile de Jouy.

Toile de Jouy : l’incontournable de la décoration à la française

La toile de Jouy est tout de suite reconnaissable par ses motifs de personnages, d’animaux ou de scènes sortant tout droit du XVIIIe siècle. Mais à travers les âges, deux siècles pour être exact, la toile de Jouy a connu de nombreuses réinterprétations. Ce qui n’enlève en rien son ADN puisque la toile de Jouy reflète sans équivoque l’art de la décoration des grandes maisons à la française.

A lire aussi : Comment réussir l’installation d’un poêle à bois et cheminées ?

Autrefois l’apanage de familles royales et bourgeoises françaises, mais également étrangères, la toile de Jouy a gardé un certain côté haut de gamme, voire noble. Ce qui reste toujours d’actualité, puisque la Toile de jouy authentique est toujours synonyme du luxe. Ce n’est pas surprenant que les meilleures toiles décorent des pans de mur, s’accrochent en rideau, revêtent les assises dans les plus grands hôtels étoilés.

A voir aussi : Comment déboucher des toilettes rapidement ?

Toile de Jouy : traditionnelle ou remise au goût du jour

La toile de Jouy n’est pas une marque déposée, c’est un nom générique pour désigner cette magnifique étoffe en coton imprimé de motifs inspirés des “indiennes”. Oberkampf, l’inventeur ou du moins celui qui a lancé la production à grande échelle de la toile de Jouy a inventé au moins une centaine de motifs. La plupart de ses œuvres, dont certaines sont des créations de grands peintres de l’époque, sont axées sur la représentation de la vie, de la société, des actualités de son époque.

Au fil des ans, de nombreux concepteurs ont inventé leurs propres dessins et gravures et ont rencontré plus ou moins de succès. Quoi qu’il en soit, les motifs monochromes restent la caractéristique la plus authentique de la toile de Jouy. Après les plus puristes d’entre nous iront enquêter jusque dans les techniques d’impression utilisées pour créer telle ou telle toile de Jouy. Dans tous les cas, pour ce qui est de l’utilisation de la toile, c’est toute une question de goût.

La toile de Jouy est-elle kitsch ?

La toile de Jouy, du nom de sa ville d’origine Jouy-en-Josas, représente souvent des paysages et des scènes idylliques de l’ancienne France. Les motifs peuvent aller des bergers et bergères à la campagne, en passant par des chérubins et des fauvettes jusqu’au scènes de vacances d’hiver et de montgolfières. Dans une de ses versions modernes, la toile de jouy peut même représenter des scènes coquines et libertines.

Kitsch ou pas Kitsch ? C’est sûrement une question de point de vue parce que la toile de jouy a actuellement le vent en poupe en matière de décoration et d’ameublement. Si l’on a peur de trop en mettre dans son intérieur, on choisit de l’y ajouter par petites touches uniquement. En tête de lit, en rideau, en housse de coussins ou pourquoi pas en nappe de table. En parlant de table, des motifs typiquement “jouy” sont actuellement imprimé sur des assiettes, des tasses.

Maison