Tout savoir sur l’amplificateur de signal mobile

Le réseau mobile actuel ne couvre pas encore certaines zones, appelées « zones blanches », telles que la campagne ou les régions assez éloignées. Il arrive même qu’en pleine ville, où la couverture est censée être excellente, vous rencontrez certains problèmes de réseau. Cela peut être dû à une saturation du réseau ou à un problème provenant de votre téléphone. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité d’y remédier en utilisant un amplificateur de signal mobile.

Qu’est-ce qu’un amplificateur de signal mobile ?

Également appelé amplificateur de réseau mobile, ce système a pour principale fonction de régler les différents problèmes liés à l’affaiblissement du signal mobile. En effet, l’amplificateur a été mis en place par de nombreuses entreprises françaises pour permettre aux utilisateurs une utilisation optimale de leurs services. Il faut savoir que l’amplificateur de signal mobile est essentiellement composé de 3 parties distinctes :

A découvrir également : Bientôt la dématérialisation pour tous les actes administratifs ?

– Une antenne extérieure qui est chargée de recevoir le signal initial

– Un amplificateur qui se charge de stimuler le signal

A découvrir également : Comment faire un looping avec Bebop 2 ?

– Une antenne interne qui va diffuser le signal déjà optimisé dans l’ensemble de la zone couverte

Ces 3 composants sont connectés entre eux grâce à un câble conçu pour cela. L’amplificateur de réseau mobile peut également être utilisé pour le signal wifi.

De quelle manière cet amplificateur fonctionne-t-il ?

Le plus souvent, l’amplificateur de signal mobile est utilisé au sein d’une zone d’habitation dont la couverture réseau est assez faible. Mais il peut également être utilisé dans les grandes maisons ou les propriétés ayant une grande superficie. Il faut savoir que pour la transmission du signal, les murs jouent un rôle important, car s’ils sont assez épais, cela pourrait interférer sur la qualité du signal dans votre propriété.

Pour le fonctionnement, l’amplificateur va d’abord capter un signal faible pour pouvoir l’amplifier. Mais pour que le signal soit amplifié de manière optimale et ainsi avoir de meilleurs résultats, il est important de placer l’antenne externe dans une zone où le signal est stable. En d’autres termes, l’antenne extérieure doit capter un signal constant, même s’il est assez faible, pour pouvoir l’amplifier. Il ne pourra donc pas fonctionner si vous le mettez dans une zone où le signal est inexistant.

Avant de procéder à l’installation d’un amplificateur GSM, vous devez impérativement obtenir une autorisation venant de l’administration ou l’accord de votre opérateur. Si vous ne le faites pas, vous pourriez en subir de graves conséquences. Si vous souhaitez découvrir comment faire un répéteur de réseau vous-même, il existe des tutos sur internet pour vous guider.

Quels sont les différents types d’amplificateurs de signal mobile ?

Sur le marché, il existe une grande variété d’amplificateurs de signal mobile ou répéteurs de téléphone cellulaire. Ils sont catégorisés en fonction de leurs puissances et de leurs configurations.

L’amplificateur de réseau fixe

Destiné pour les grands espaces tels que les bureaux ou les maisons, l’amplificateur de réseau fixe a été conçu pour optimiser le signal des endroits fermés. Sa puissance peut être très variée en fonction du modèle. Il existe des modèles qui sont conçus pour couvrir une seule pièce, et d’autres qui peuvent couvrir toute une zone d’habitation. Il se peut que l’amplificateur de réseau fixe soit équipé de plusieurs antennes internes. Cela lui permet de couvrir toute la zone qui a besoin d’un réseau d’une meilleure qualité.

L’amplificateur de réseau portable

Il existe également des amplificateurs de réseau portables qui peuvent être d’une grande utilité lors de vos déplacements. Ce type d’amplificateur de réseau se subdivise en 2 catégories. La première catégorie concerne l’amplificateur de réseau mobile de courte portée. Il combine en un seul dispositif l’antenne intérieure et l’amplificateur et il ne peut pas être utilisé par plusieurs appareils en simultané.

Cela implique que seul un téléphone à la fois peut bénéficier du réseau fourni par cet amplificateur. La deuxième catégorie d’amplificateur de réseau portable possède une puissance plus élevée. Il possède également la capacité de diffuser le signal dans une zone plus grande et peut être utilisé par de multiples appareils à la fois. C’est le kit idéal pour les personnes qui veulent partir en voyage, que ce soit en famille ou entre amis.

Comment faire le bon choix d’amplificateurs ?

Parmi les différents types d’amplificateurs, il faut savoir bien faire son choix pour obtenir un résultat optimal. Comme il a déjà été mentionné précédemment, pour que l’amplificateur de signal mobile puisse fonctionner correctement, il a besoin de capter un signal, même s’il est faible.

Pour faire votre choix, il existe, sur internet, des comparaisons qui sont généralement faites en fonction des bandes de fréquences qui sont utilisées par les amplificateurs. Il pourrait s’agir d’un amplificateur composé d’une unique bande ou monobande, d’un amplificateur bibande ou d’un amplificateur tribande. Le comparatif peut également concerner les locaux qu’il peut couvrir.

High-Tech