Comment bien éclairer un miroir de salle de bain ?

Éclairer un miroir dans une salle de bains est une tâche qui doit être faite avec la plus grande attention. En effet, pour que cela fonctionne bien et pour avoir le rendu escompté, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, dont le type d’éclairage de votre salle de bains. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez ce mini-guide.

Choisir les bonnes lumières pour votre salle de bains

Pour bien éclairer un miroir dans une salle de bains, choisissez bien les types de luminaires que vous souhaitez installer dans cet espace intime de votre logement. Notez en premier qu’il est interdit d’y mettre des ampoules qui produisent une lumière blanche.

A découvrir également : Les avantages d'un aquarium ouvert

À l’opposé, vous pouvez miser sur :

  • les spots halogènes ;
  • les LEDS ;
  • ou encore les réglettes fluo.

Si vous souhaitez avoir un bon résultat, vous devez aussi tenir compte du style de décoration de votre salle de bain.

A lire aussi : Opter pour un legging anti cellulite

Opter pour des lumières en harmonie avec votre décoration

Pour éclairer suffisamment le miroir d’une salle de bains, il faudra aussi faire attention au style de décoration de votre salle d’eau. Ainsi, s’il s’agit d’une salle moderne, vous pouvez opter pour des spots. Dans le cas où, celle-ci a un style pop, vous serez dans l’obligation d’y placer des réglettes fluo. Pour que vos choix répondent au mieux à vos besoins, il faudra en réalité bien positionner vos sources de lumière dans cette salle d’eau.

Bien positionner vos sources de lumière

La position de vos luminaires est un élément qui influe aussi sur la qualité de votre rendu. De ce fait, si vous installez des spots, vous pourrez les placer aux abords de votre miroir. Si cette opération n’est pas possible, mettez-les au-dessus de votre miroir.

Si à l’inverse des spots, vous installez d’autres types de luminaires dans votre salle d’eau, ceux-ci devront être installés sur le côté du miroir dans une position verticale.

Toutefois, pour être certain que la position de vos luminaires vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats, vous pouvez réaliser des tests. Le faire avec un spécialiste de la décoration d’intérieur et un électricien compétent vous permettra de gagner en temps.

Tenir compte des autres paramètres

Un éclairage réussi d’un miroir dans une salle de bains tiendra aussi compte du nombre de luminaires que vous installerez dans cet endroit. Bien que cela ne soit pas fixe, car dépend de la surface de votre espace, cela doit être fait avec minutie.

Ainsi, assurez-vous à ne pas casser l’ambiance de cette pièce à part entière de votre logement. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la décoration pour qu’il vous vienne en aide.

Par ailleurs, en règle générale, la distance qui sépare des luminaires installés à côté d’un miroir et le sol est d’environ 60 pouces. Dans le même temps, pour un rendu optimal, il est conseillé d’adopter dans cet espace des luminaires ayant une puissance de 60 watts maximum.

À côté de cela, vous devez garder à l’esprit que toute installation électrique dans une salle de bains pour éclairer un miroir doit respecter les règles de sécurité. Pour que cela se fasse, faites appel à un professionnel du domaine.

Actu