Comment choisir des peintures pour son intérieur

Acheter la bonne peinture d’intérieur peut rendre une pièce magnifique. Acheter la mauvaise peinture d’intérieur peut ruiner une pièce. Pas de pression ! Par où commencer ? Quels sont les principes de base pour choisir le bon type de peinture ? Continuez à lire pour le savoir.

Tenez compte de la pièce

La première étape pour choisir le bon type de peinture d’intérieur est de considérer la pièce :

A découvrir également : Ravalement de façades : confiez les travaux à une entreprise experte

  • Tenez compte de la forme et de la taille de la pièce. Une petite pièce peut bénéficier d’une peinture plus claire, car elle donne l’impression d’être plus grande. Les couleurs plus sombres peuvent donner l’impression qu’une pièce est plus petite et plus confortable, ce qui peut être utile pour les grands espaces.
  • Tenez compte de la fonction de la pièce. Allez-vous manger, dormir ou travailler dans cette pièce ? Les gens mangent-ils ou se douchent-ils dans la pièce ? Que vont faire les gens dans la pièce ? Les teintes chaudes sont idéales pour les salons et autres espaces communs, car elles créent une atmosphère accueillante.
  • Tenez compte de l’architecture et du mobilier. Certaines peintures ne conviennent pas aux moulures, aux boiseries ou aux colonnes, par exemple. D’autres couleurs de peinture s’opposeront aux peintures, aux tissus d’ameublement et aux meubles.

Choisissez la palette de couleurs

L’étape la plus difficile pour choisir une peinture d’intérieur est de choisir la palette de couleurs. Il est facile de se laisser submerger. Il existe des milliers d’options. Vous pouvez demander au Fabricant de peinture Tollens

N’oubliez pas : plusieurs peintures conviendront à votre pièce. Il n’y a pas une seule couleur de peinture « parfaite ».

A lire aussi : Comment faire appel à un plombier en cas de canalisations bouchées à Bobigny ?

Pour réduire davantage les options, considérez les points suivants :

  • Créez l’environnement que vous souhaitez. Si vous voulez un salon chaleureux et accueillant, choisissez les couleurs les plus chaudes et les plus accueillantes. Vous devez vivre avec la couleur. Ne vivez pas selon les règles de quelqu’un d’autre.
  • Développez les couleurs de peinture dans la pièce. Votre pièce peut comporter des meubles, des tissus d’ameublement ou d’autres éléments d’une certaine couleur. Prenez une nuance ou un ton de ces éléments, puis utilisez-la pour colorer le reste de la pièce. Cela peut créer un aspect cohérent pour la pièce.
  • Parcourez Internet pour trouver l’inspiration. N’attendez pas d’être au magasin de peinture pour faire votre choix. Recherchez des maisons, des pièces ou des styles de décoration intérieure que vous aimez.

Tenez compte de la finition

Il ne s’agit pas seulement de la couleur. La finition change l’apparence d’une pièce. Il y a une grande différence entre un blanc coquille d’œuf et un blanc semi-brillant.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en finition pour comprendre les finitions de peinture. Voici les règles de base à suivre pour déterminer la finition d’une pièce :

Les finitions plates : Une peinture de finition plate crée une surface sourde et peu réfléchissante. Utilisez cette finition pour les zones peu fréquentées de votre maison, car elle demande plus d’efforts à nettoyer.

Finis peu brillant, satiné et coquille d’œuf : Elles sont idéales pour les endroits très fréquentés, car elles sont faciles à nettoyer. Utilisez ces finitions dans les couloirs, les escaliers, les salles de bains, les chambres à coucher et les salles de jeux.

Semi-brillant ou brillant : Les finitions semi-brillantes et brillantes sont courantes dans les cuisines et les salles de bains. Plus la peinture est brillante, plus les imperfections sont visibles.

Choisissez un apprêt

L’apprêt est crucial pour le processus de peinture. Il permet de préparer le mur à la peinture. L’apprêt réduit le nombre de couches de peinture dont le mur a besoin. Certaines personnes ajoutent une teinte à l’apprêt pour rendre la peinture encore plus facile.

Maison