Comment créer un chatbot avec Chatfuel ?

A découvrir également : Muriel Belmondo : Présentation et Biographie

Définition de chatbot

Chabot (chat : conversation bot : robot) est un chatbot , un programme capable de communiquer avec un utilisateur humain. La conversation se fait en langage naturel la plupart du temps. Le fonctionnement du chatbot dépend de l’analyse et de la compréhension du langage humain par la machine et de la capacité de cette dernière à répondre aux besoins de l’être humain. Le but d’un chatbot est également de faire semblant d’être humain.

L’approche est d’autant plus précise et efficace si l’intelligence artificielle (IA) de la machine est capable d’apprendre par elle-même, c’est du machine learning . Alors que certains chatbots utilisent des services de messagerie texte (éditeur de texte), d’autres utiliseront un assistant vocal virtuel pour discuter (Alexa, Cortana, Google…).

Lire également : Qu'est-ce qu'un protocole d'entretien ?

Chatfuel : créer un chatbot Facebook

Chatfuel est un outil qui vous permet de créer un chatbot Facebook « en seulement 7 minutes » . Vous n’avez pas besoin de savoir comment programmer ou programmer pour créer un chatbot puissant capable de communiquer et de répondre automatiquement aux questions des internautes. La solution de Chatfuel pour créer votre chatbot Facebook est totalement gratuite : sauf si vous avez besoin de Chatfuel Pro (marque blanche, aucune limite d’utilisateurs, options supplémentaires…). Si vous n’êtes pas encore convaincu, il est possible de créer un chatbot Facebook Messenger en quelques clics et de tester votre chatbot !

Un chatbot Facebook est très pertinent. Le réseau social de Mark Zuckerberg est le plus populaire et compte des centaines et des centaines de millions d’utilisateurs. Cela vous permettra d’atteindre un grand nombre de personnes avec les bots Facebook Messenger, y compris l’application Messenger sur mobile. Ce service de messagerie se présente sous la forme d’une application de messagerie instantanée utilisée par un milliard d’utilisateurs mensuels, à la fois comme WhatsApp, plus que WeChat (750 millions d’utilisateurs), Skype ou encore Viber.

Tutoriel : Comment créer un chatbot Facebook avec Chatfuel ?

Chatfuel : pourquoi créer un chatbot Facebook ?

Le chatbot Facebook et Chatfuel sont des outils puissants si vous souhaitez améliorer l’expérience client et le service client. En fait, il répond rapidement et définitivement aux demandes des internautes. Ils répondent à la tendance fondamentale qui vise à fournir instantanément une qualité de service et des solutions. Par conséquent, les avantages d’un chatbot Facebook sont les suivants :

  • Une nouvelle façon de communiquer avec les prospects et les clients : plus de points de contact de qualité se traduisent souvent par un meilleur taux de conversion
  • Une meilleure visibilité
  • Une seule disponibilité 24 h/24
  • Un moyen de mieux connaître votre public en analysant ses demandes
  • Une image design moderne de votre marque

Pour toutes ces raisons, votre entreprise peut avoir besoin d’un chatbot et utilise Chatfuel.

L’objectif du chatbot : l’hyperpersonnalisation

Les clients sont toujours plus exigeants. Ils veulent être au centre de l’attention. Les chatbots attachent de l’importance à chaque client : comme un magasin où chaque client a un conseiller personnel. C’est pas mal, n’est-ce pas ? Cependant, les chatbots ne remplacent pas (encore) un service client plus traditionnel.

Quelques exemples des meilleurs chatbots Facebook

Vous cherchez comment utiliser un chatbot Facebook ? Les grandes entreprises B2C commencent à mettre en œuvre ce type d’outils pour le service client. Voici une sélection des meilleurs chatbots Facebook

 :

Voyage SNCF : un chatbot pour réserver un billet

Avec seulement 3 petites données : la gare de départ, la gare d’arrivée et la date, le chatbot fournit les trains et les horaires qui peuvent être appropriés.

Papa : le chatbot doux qui aime la confiture

Le chatbot de papa aide les internautes à trouver les meilleures recettes de confiture, mais aussi des astuces et des conseils sur la confiture de cuisine.

The Guardian : le chatbot qui personnalise votre journal

Le chatbot Guardian sélectionne sur son site Web les articles susceptibles de vous intéresser en fonction des sujets et du type d’actualités que vous recherchez.

Intégrez un chatbot Facebook à votre site Web

Facebook a développé un plugin pour les sites de commerce électronique qui vous permet d’intégrer un chatbot Facebook à un site Web. Vous pouvez également proposer un service client sur Facebook, mais également sur votre site avec un seul chatbot.

Actu