Comment devenir chasseur immobilier ?

Devoir choisir sa formation dans le supérieur une fois le baccalauréat en poche n’est pas un choix facile. Il existe de nombreuses possibilités de formations et de secteurs pour les étudiants, et savoir le type de métier que l’on va exercer toute sa vie n’est pas une décision facile. La plupart des secteurs sont fermés et de nombreuses formations sont difficiles à suivre. Cependant, il existe un secteur qui se démarque grâce aux larges possibilités de carrières, mais aussi avec son accessibilité avec les différents diplômes et formations possibles : le secteur de l’immobilier.

Le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est un secteur très ouvert aux étudiants. Le grand choix de formations mais aussi de métiers permet de choisir un secteur porteur sur l’avenir, pour des étudiants indécis sur leur avenir. Le secteur de l’immobilier recrute et il y a des sujets différents pour plaire à un maximum d’étudiants : le commerce, la vente, l’urbanisme, l’immobilier pur et bien d’autres encore. Tout est possible et tous les corps de métiers sont représentés dans cette filière, comme le métier d’agent immobilier, ou encore plus spécifiquement de chasseur immobilier.

A lire aussi : Comment choisir son agence immobilière ?

Choisir sa formation dans l’immobilier

Il existe de nombreuses voies dans le secteur de l’immobilier, avec des différences plus ou moins grandes. Il est possible d’opter pour des métiers dans une agence immobilière ou de choisir le statut d’indépendant et de choisir son rythme de travail. Vous pouvez opter pour un métier de bureau ou un métier sur le terrain, tout est possible.

Pour devenir un agent du secteur de l’immobilier, il est préférable de suivre une formation professionnelle. Par exemple, le diplôme le plus courant pour entrer dans le secteur est le BTS Professions Immobilières. Il permet, en deux années de formation, de pouvoir faire la plupart des métiers. Il est important de savoir que ce n’est pas l’unique diplôme, les BTS en lien avec la vente ou le commerce sont valables, comme les licences, les baccalauréats spécialisés, ou encore un DEUST spécialisé.

A lire en complément : Quelles sont les conditions pour acheter une maison ?

Cependant, vous pouvez noter que le diplôme n’est pas toujours obligatoire. Il y a des métiers dans le secteur de l’immobilier qui ne nécessitent pas de diplôme en particulier, comme par exemple pour devenir mandataire immobilier ou chasseur immobilier.

Comment devenir chasseur immobilier ?

Le métier de chasseur immobilier

Le chasseur immobilier a pour mission de trouver le bien le plus adapté à ses clients. Il ne se place pas du côté de l’agent immobilier, mais bel et bien du côté de ses clients, pour comprendre leur demande et adapter la recherche le plus possible pour proposer des biens correspondant à la demande des acheteurs. Devenir chasseur immobilier nécessite des recherches importantes et un sens du détail. 

Aussi appelé chasseur d’appartement, ce professionnel exerce des missions très diverses, comme :

  • Écouter les besoins et les souhaits du client
  • Faire des visites d’appartement, de maison ou de tout autre type de biens immobiliers
  • Donner des conseils et être à l’écoute des acheteurs
  • Négocier en cas de besoin
  • Terminer la vente en suivant les actions

Le statut du chasseur immobilier

Comme certains autres métiers du secteur de l’immobilier, le chasseur immobilier peut être indépendant ou salarié d’une agence immobilière. Il est possible de faire ce travail avec la “Carte T”, une carte professionnelle, ou sans cette carte. Dans le cas où vous n’avez pas cette carte, vous pouvez être agent commercial ou mandataire immobilier indépendant. Votre revenu va dépendre de vos ventes et vous devrez suivre des obligations pour vous protéger mais aussi pour vous déclarer.

Si vous êtes en possession de la “Carte T”, vous pouvez créer votre propre agence de chasseur immobilier et exercer le métier de chasseur immobilier. 

Immo