Comment écrire un faire part de décès ?

La vie n’est pas toujours faite de moments festifs et malheureusement le jour survient où une personne aimée nous quitte. Préparer les funérailles n’est pas de tout repos psychologiquement et passé l’enterrement, il reste encore à accomplir certaines tâches comme celle d’envoyer une carte de remerciement décès à toutes les personnes qui vous ont témoigné des marques d’affection ou se sont rendues à la cérémonie. Mais, comment s’y prendre pour rédiger un faire part de décès ?

Comment rédiger une carte de remerciement décès ?

Il est bien évident qu’il n’est pas aisé de trouver les mots pour un faire part de deces, car le deuil nous plonge dans une profonde tristesse qu’il faut cependant dépasser pour trouver la force d’exprimer ses remerciements envers toutes les personnes qui ont témoigné leur amour et leurs gestes d’amitié pour le défunt. Cette carte remerciement deces, c’est un hommage que l’on rend au nom de la personne aimée à toutes les personnes qui sont venues l’accompagner une dernière fois. La carte de remerciement décès est donc essentielle. Nous vous livrons quelques suggestions qui pourront vous aider à la rédiger :

A lire en complément : Comment calculer les prestations familiales ?

  • Puiser son inspiration des écrits existants

Parce qu’écrire un texte n’est jamais une démarche très facile, qui plus est dans une situation critique, nous vous conseillons de vous inspirer d’écrits déjà existants ou d’opter pour des faire part de décès comportant déjà un texte. Ce choix, bien que n’étant pas votre œuvre, vous permet de dire néanmoins ce que vous ressentez. Les mots déjà écrits trouvent écho auprès de vous et suffisent à remercier les amis et les proches qui ne vous en tiendront pas rigueur en pareille circonstance.

  • Rédiger ses propres mots

Si vous vous en sentez le courage, vous pouvez vous lancer dans la rédaction d’un texte. Cette démarche aura le mérite d’être personnalisée et exprimera votre profond ressenti. Les mots choisis, même s’ils sont importants, doivent être simples et doivent traduire vos pensées profondes. Ils peuvent vous être inspirés par le défunt et ce qu’il aurait aimé dire à ceux qui restent et qui vont le pleurer. Laissez votre cœur s’exprimer pour que la sincérité transparaisse dans vos mots.

A voir aussi : Cadeau de Noël : Offrez le cadeau parfait à vos parents

Quelle carte de décès choisir ?

Au-delà de la rédaction du texte, il est nécessaire en amont de choisir un faire part de décès pour l’envoyer aux personnes présentes aux funérailles ou qui vous ont apporté des témoignages d’affection. Pour cela, la solution la plus pratique consiste à se rendre sur un site spécialisé dans la création de faire part afin de gagner du temps et de trouver le modèle de carte de décès approprié.

Pour choisir la carte de décès, il n’existe pas de recettes magiques, mais quelques précieux conseils peuvent vous aider à faire le bon choix. Pensez fortement à la personne défunte, à sa personnalité, à ce qu’elle aimait, à ce qu’elle incarnait, à ses valeurs profondes et en fonction de tous ces critères que nous venons d’évoquer, choisissez en votre âme et conscience le faire part de décès qui convient le mieux.

Votre choix effectué, rédigez votre texte, en tenant compte de la calligraphie et de la mise en forme. Vous pouvez choisir un faire part de décès vierge pour ne présenter qu’un texte sobre et épuré, mais vous pouvez également ajouter une ou plusieurs photos du défunt pour que les personnes gardent un souvenir précieux de la personne disparue. En ce cas, choisissez des photos haute définition pour que le fini soit impeccable. Privilégiez un papier d’impression de qualité pour que l’ensemble du faire part de décès soit harmonieux et élégant, en digne témoignage de l’amour que vous portiez à la personne chérie.

Famille