Comment faire du canoë kayak à deux ?

Le canoë kayak est une activité physique pratiquée à l’aide d’un canot sur une rivière. Elle vous permet d’avoir des moments de détente entre amis ou en famille. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de maîtriser les détails pour bien mener votre activité. Découvrez dans cet article les techniques à prendre en compte pour faire du canoë kayak à deux.

Connaître les règles de bases

Il est obligatoire pour vous de connaître les exigences de cet exercice avant de vous jeter à l’eau. En effet vous ne pouvez pas faire du canoë kayak si vous ne savez pas nager. Étant donné qu’il s’agit de faire du canoë kayak à deux, il est primordial qu’une personne soit expérimentée dans ce domaine. Cette personne est censée se positionner à l’arrière du canot afin de suivre le rythme de son partenaire. Celui qui est à l’avant est le moteur principal.

A lire aussi : Comment garantir l’épanouissement de son chien ?

Vous devez également connaître les positions à adopter dans le canot. Vous ne devez jamais rester debout dans le bateau par exemple. Vous devez plutôt rester accroupi. Restez en position tonique non crispée avec le dos droit, les jambes écartées, fléchis, les genoux collés au bord du bateau. Vous avez besoin de pagaie pour naviguer. Votre main doit être repéré à milieu de la pagaie avec un espacement d’une largeur d’épaule. Gardez à l’esprit que votre bateau dérape et se déplace par l’arrière.

En plus de la position à adopter, il y a de petits détails à prendre en compte avant de naviguer. Vous devez pouvoir accepter l’instabilité du bateau, le garder le plus plat possible et vous restez droit et perpendiculaire à la rivière. La meilleure astuce est de naviguer en milieu de la rivière. Plus il y a de remous moins il y a d’eau. Lors des rivages, le courant est plus fort à l’extérieur, restez à l’intérieur.

A lire également : Pourquoi certaines personnes se font piquer par les puces ?

Il est recommandé d’éviter les branches qui tombent dans l’eau ou vous vous penchez en avant et la pagaie au dessus de la tête. Vouloir faire du canoë kayak c’est accepter que vous n’êtes pas à l’abri de tomber à l’eau. Dans la mesure où vous tombez à l’eau, votre premier réflexe doit être votre pagaie. Ensuite vous essayez de ramener le bateau près de la berge pour y remonter en vous mettant chacun à une extrémité opposée.

Il est certain que vous serez éclaboussé par la navigation. Pour ce fait, pensez à votre vêtement. Vous devez adopter un vêtement étanche, léger ou dans l’idéal une combinaison.

Les manœuvres pour naviguer

Une fois que vous avez pris connaissance des règles à respecter pour faire du canoë kayak, vous pouvez maintenant vous jeter à l’eau. Vous avez besoin chacun d’une pagaie double pour bien naviguer. Pour diriger votre canot, vous devez savoir que lorsque vous pagayer d’un côté, vous vous dirigez vers le côté opposé. Pour aller à droite par exemple vous devez lire quand le kayak va du côté droit pour pouvoir pagayer du côté gauche et dirigez vers le droit.

Plusieurs facteurs peuvent faire changer de direction au kayak. À vous de savoir qu’il faut redresser en permanence. Celui en arrière suit le rythme de celui en avant. Pour tourner une seule manœuvre n’est pas suffisante. Vous devez pagayer à plusieurs reprises et du même côté pour tourner. La vitesse pour pagayer est primordial. Certaines personnes ont tendance à mettre la pagaie hors de l’eau, c’est une chose que vous devrez éviter. Si vous voulez être maître de votre direction alors vous devez veiller à rester dans l’axe du courant. Ceci est très important. Pour réduire les risques de chute, vous devez être très observateurs.

Vous devez pagayer de façon symétrique. Bien que ce voyage nautique peut être intéressant et somptueux, il a de petits détails de sûreté que vous ne devez pas négliger. Dans le cas où vous tombez à l’eau, il n’est pas conseillé de se mettre debout. Cela est dangereux pour vos jambes. La maîtrise de la natation est obligatoire. De plus il n’est pas conseillé plonger jamais sans avoir sondé la rivière.

Actu