Estimation d’une maison : comment ça marche ?

L’estimation d’une propriété est une étape fondamentale dans tout processus de vente, d’achat ou même de succession. Encore appelée estimation immobilière, elle permet de connaitre la valeur vénale d’un bien immobilier. Quels sont ses autres avantages ? Comment se déroule l’estimation immobilière ? Quels sont les éléments et facteurs à prendre en compte ?

Estimation immobilière : les avantages

Généralement, les propriétaires tiennent trop souvent à leur maison si bien qu’ils fixent des prix non objectifs, qui sont plutôt influencés par cette attache. La détermination de la valeur exacte de ce bien permettra donc à l’acheteur de payer le juste prix. Pour cela, une estimation au prix m2 maison La Rochelle est ce qu’il y a de mieux à faire.

A lire également : Comment démembrer une SCPI ?

De plus, l’estimation immobilière peut témoigner du professionnalisme et du sérieux du propriétaire. Ce dernier a désormais l’avantage de connaitre la fourchette de prix de son bien immobilier. En outre, la valeur vénale d’une maison peut aider au calcul de l’IFI et des droits de succession. Le notaire s’en sert aussi pour liquider le régime matrimonial pour un divorce.

Il faut par ailleurs mentionner que dans certaines procédures (succession, liquidation d’un impôt ou divorce), surestimer un bien immobilier pourrait être passible de sanctions. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’obtenir une estimation juste par La Rochelle Estimation. Cette entreprise met à disposition une équipe d’experts et de professionnels immobiliers.

A découvrir également : Comment changer d’agence immobilière ?

Estimation d’une maison : quelles sont les étapes à suivre ?

Une estimation réussie doit être réalisée par un professionnel. La première étape de la détermination de la valeur d’une maison est la constitution de quelques pièces. Ces documents peuvent être des plans de constructions, des avis de taxe d’habitation et de taxe foncière. On peut fournir l’ensemble des diagnostics et des procès-verbaux de copropriété.

Ensuite, le professionnel devra faire une visite sur place afin de relever des informations à prendre en compte pour le calcul. Il doit également déterminer le montant de surcote et de décote. La dernière étape est le calcul de la valeur vénale sur la base de toutes les informations recueillies.

Calcul de la valeur d’une maison : les éléments de base

Les éléments qui influent sur la valeur d’un bien immobilier sont multiples. Le premier n’est rien d’autre que la surface habitable. Celle-ci est présente dans quelques-uns des documents susmentionnés. Après sa détermination, l’expert doit appliquer le prix au m2 afin d’obtenir une première estimation de valeur de la maison.

En outre, l’état de la maison est le second élément qui doit déterminer le prix estimation d’un bien immobilier. Autrement dit, il sera nécessaire de vérifier si la maison a besoin d’un coup de neuf ou si ses composantes sont toujours en bon état. Dans le premier cas, il est tout à fait normal que le prix soit fixé compte tenu des différents travaux de rénovation.

Les autres facteurs sont la présence d’un jardin dans la maison et l’emplacement de cette dernière. En effet, un bien situé près d’une source de pollution sonore (autoroute ou ligne ferroviaire) ou d’un poteau électrique pourrait voir sa valeur baisser. Enfin, la présence d’équipements de haut standing (piscine, terrasse) peut changer la donne.

En somme, l’estimation d’une maison est une étape cruciale qui présente plusieurs avantages. Aussi, différents éléments sont pris en compte pour la détermination de la valeur de ce bien.

Immo