Faut-il se faire aider pour son déménagement ?

Organiser un déménagement peut être un vrai casse-tête et s’avérer épuisant, surtout si vous devez déménager seul. Pour que le projet ne vous pose pas de grosses difficultés, il vous est possible de faire appel à des professionnels du domaine qui vous aideront pendant les diverses étapes de votre déménagement.

Mais comment devez-vous procéder pour réussir à recevoir un coup de main au moment de faire votre déménagement ? Obtenez la réponse dans cet article.

Lire également : Comment faire sécher du basilic ?

Sollicitez l’aide du fonds de solidarité pour le logement

Le FSL (fonds de solidarité pour le logement) est géré par les conseils généraux. Il peut vous offrir la possibilité de financer votre déménagement dans le cas où vous vous retrouvez dans une situation personnelle pénible. L’aide du FSL est en mesure de prendre la forme de prêts ou de subventions.

En dehors des frais de déménagement, elle peut également aider à financer les dépenses relatives à l’entrée dans la nouvelle maison. Au nombre de celles-ci, il faut citer les frais d’agence, le dépôt de garantie, l’assurance habitation et le premier loyer.

A lire également : Rénovation de maison : pourquoi faire appel à un artisan façadier ?

L’aide du FSL est attribuée selon le niveau de ressources du demandeur. Chaque conseil général est en mesure de fixer le plafond qu’il veut appliquer, qu’il s’agisse d’un déménagement petit volume ou d’un déménagement plus important avec beaucoup d’objets qui doivent être déplacés. Elles varient d’un département à l’autre, les conditions d’obtention de l’aide du fonds de solidarité pour le logement.

Dans le cas où vous êtes allocataire de la CAF, il vous est possible de vous adresser à votre CAF afin d’effectuer votre demande d’aide au FSL (fonds de solidarité pour le logement).

Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, il vous faut contacter les services de votre département au moment de faire votre demande d’aide au FSL (fonds de solidarité pour le logement). Il ne s’agit pas d’une tâche difficile à réaliser.

Tournez-vous vers la prime de déménagement

La prime de déménagement se révèle comme étant une aide qui est offerte par la Sécurité sociale agricole (MSA) ou la Caisse d’allocations familiales (CAF).

La prime de déménagement est attribuée aux familles nombreuses. Le montant de la prime fluctue en fonction des dépenses engagées pour le déménagement, dans la limite de 1013,47 euros pour trois enfants à charge. Notez qu’il vous est possible de profiter de 84,46 euros par enfant supplémentaire.

Pour que vous puissiez bénéficier de la prime de déménagement, il vous faut, dans les 6 mois qui viennent après votre déménagement, remplir les trois conditions ci-après :

  • être éligible à l’allocation logement à caractère familial (ALF) ou à l’aide personnalisée au logement (APL) pour votre nouvelle résidence ;
  • avoir au minimum trois enfants à charge (à naître ou nés) ;
  • il faut que votre déménagement ait lieu entre le premier jour du mois civil qui suit le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les deux ans de votre dernier enfant.

Voilà, vous savez désormais vers qui vous tourner si vous avez besoin d’aide dans votre déménagement.

Maison