Monte-escaliers : Une solution accessible ?

Nombreuses sont les personnes âgées qui souhaitent passer leur retraite dans leur domicile. Dans cette optique, il existe de nombreuses solutions d’aménagements qui permettent de faciliter considérablement la vie des séniors au quotidien. Dans ce contexte, le monte-escalier ou le fauteuil élévateur figure parmi les dispositifs les plus sécuritaires et les plus utilisés pour permettre à ces derniers de conserver leur autonomie. Il s’agit notamment d’un dispositif électrique qui répond à la problématique de la perte de mobilité. Mais s’agit-il d’une solution accessible ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Les types de monte-escaliers

De manière générale, il existe une large gamme de monte-escaliers. Aussi, vous aurez la possibilité de choisir le modèle le plus adapté en fonction de vos besoins. Dans cette optique, vous pouvez opter pour des monte-escaliers droits si votre escalier ne dispose pas de virage, de palier intermédiaire et de changement de pente. Il est important de noter que ce dispositif ne pourra pas être installé si les marches ne sont pas identiques. Autrement, vous pouvez installer des monte-escaliers tournants.

A lire aussi : Le rôle primordial des monte-escaliers dans l'adaptation de votre maison

Ce modèle s’adapte notamment à tous les types d’escaliers comprenant des tournants, même les plus étroits. Si vous aimez sortir, il existe également des monte-escaliers en extérieurs qui sont particulièrement conçus pour résister aux intempéries. Cela permettra notamment au sénior de garder une totale autonomie sur sa vie quotidienne.

A découvrir également : Les avantages des menuiseries en aluminium et en PVC pour votre maison

L’installation d’un monte-escalier

En règle générale, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un monte-escaliers. Cela, puisqu’il s’agit avant tout d’un dispositif sécuritaire. Aussi, l’intervention d’un prestataire spécialisé vous permettra de profiter d’une assurance et d’une garantie en ce qui concerne la sûreté de l’installation. D’ailleurs, le choix du prestataire se fait bien en amont. En effet, pour connaître le dispositif le plus adapté au domicile d’un sénior, il s’avère important de faire appel à un conseiller technique.

En principe, ce dernier se déplace gratuitement à votre domicile pour effectuer une étude personnalisée des lieux, notamment entre la prise des mesures et les questions sur vos attentes. Il pourra alors vous donner un devis détaillé en ce qui concerne le coût des équipements et de leur installation.

Le budget nécessaire pour un monte-escalier

En principe, il n’existe pas de moyenne ni de prix standard pour l’installation d’un monte-escaliers. La raison réside dans le fait que chaque dispositif est unique et réalisé sur mesure. Toutefois, il est important de noter que le prix d’un monte-escalier dépend de nombreux facteurs. Aussi, vous devrez tenir compte du modèle, du système, de la gamme, des diverses options, de la configuration de votre escalier et des travaux nécessaires. Par ailleurs, force est de constater que le monte-escalier droit est l’offre la plus accessible.

Il s’avère important de rappeler que l’installation d’un monte-escalier fait l’objet d’aides financières, ce qui la rend plus accessible. Dans ce contexte, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 25 % de la valeur des dépenses dans le cadre d’un programme de maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pourrez alors faire quelques économies.

Maison