Pourquoi utiliser l’extrait de propolis?

Afin de maintenir votre organisme en parfaite santé, divers médicaments d’origine biologique sont présents sur le marché. L’extrait de propolis en fait partie. De par ses nombreuses vertus, ce produit se place en pole position pour résoudre vos affections infectieuses. Voici quelques éléments qui vous permettront de l’adopter définitivement.

Qu’est-ce que l’extrait de propolis ?

La propolis désigne une résine qui est retrouvée sur certains végétaux, mais également une matière produite par les abeilles à partir de la cire et cette même résine végétale. Elle permet à celles-ci de protéger leur ruche contre tous agents infectieux. L’homme l’utilise généralement de façon brute ou sous forme d’extrait.

A voir aussi : 7 idées de déco pour habiller une climatisation

L’extrait de propolis est composé majoritairement d’éléments tels que la résine et les baumes, la cire, les huiles essentielles, le pollen et des matières minérales et organiques. Le produit comporte des principes actifs comme les acides phénoliques, les acides organiques, les aldéhydes aromatiques, les flavonoïdes, les oligo-éléments ainsi que des vitamines.

Ainsi, il existe trois types de propolis. Il y a la propolis brune qu’on retrouve en Europe. On note ensuite la propolis verte produite dans l’État du Paraná et celle rouge des régions de mangrove le long des côtes du nord-est du Brésil.

A lire aussi : Comment lever des fonds ?

Comment est produit l’extrait de propolis ?

Pour être utilisé, la propolis brute subit deux types de transformation. La première méthode est une extraction à chaud. En effet, la propolis étant un mélange, le chauffage dans de l’eau à 70°C permet de la séparer de la cire.

Quant à la seconde méthode, elle consiste en une macération à froid dans de l’éthanol titré à 70 ou 80° de la propolis brute récoltée. Le processus se poursuit pendant une période de deux semaines en mélangeant régulièrement la production. Le produit obtenu est appelé teinture-mère.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’extrait de propolis ?

L’extrait de propolis est adapté au traitement de diverses pathologies. Étant d’origine naturelle, il constitue un traitement conseillé.

Utiliser comme antibactérien et microbien

En fonction de ses différents constituants, votre extrait de propolis sera adapté au mal à soulager. Ainsi, les flavonoïdes sont reconnus pour leurs effets antibactériens. Ils participent au renforcement du système immunitaire. Cela permet de soulager des maux comme la grippe, ou encore la gorge irritée.

Choisir pour traiter les affections de la peau

En cosmétique, l’extrait de propolis est efficace pour apaiser les irritations de la peau. Sa propriété régénérante induit une cicatrisation plus rapide et une purification de la peau. Les affections pouvant être traitées sont l’eczéma, les brûlures légères et les coupures.

Utiliser comme soins buccaux dentaires

Il participe au renforcement des gencives et réduit la mauvaise haleine. Utilisé en gargarisme, l’extrait de propolis permet de traiter des affections telles que l’inflammation de la langue, les abcès dentaires, les caries et les gingivites.

Vrai anti-cancérigène

L’extrait de propolis renforce le système immunitaire des patients en chimiothérapie. Ainsi, les effets indésirables de ce dernier sont amoindris et supportables pour le patient.

Comme tout produit servant de remède, l’extrait de propolis devra se consommer avec modération. Bien que son pouvoir toxique soit très faible, il faudra en éviter une trop grande consommation en prise unique. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas le consommer. Le produit ne doit donc pas être à leur portée.

Actu