Quelle taille pour un sac à dos ?

La taille et le poids de votre sac sont des facteurs essentiels pour une sécurité et un confort optimaux pendant vos randonnées. Un sac trop grand sera un sac trop lourd ; poids inutile à transporter, tandis qu’un sac trop petit nous oblige à partir sans tout l’équipement prévu.

Un sac de 20 L est-il suffisant pour une randonnée d’une journée ? Quel sac devriez-vous acheter si vous voulez aller dans un bivouac ? Et plus généralement, comment choisir un sac adapté à votre randonnée ? Nous allons essayer de vous donner quelques pistes dans cet article pour vous guider dans le choix de votre sac.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un hébergement de vacance ?

Un compromis entre légèreté, confort et sécurité ?

Autant que vous le dites tout de suite, le sac idéal n’existe pas  ! Alors, que devrions-nous donner la préférence ? Sécurité ? Si oui, devrions-nous prendre un gros sac, lourd, avec beaucoup d’équipement, mais cela va nous ralentir et qui sera douloureux à porter ? Devrions-nous donner la préférence au confort et prendre un petit sac léger et moins le remplir ? Si c’est le cas, il n’y aura pas de pénurie de matériel dans Votre sac ?

Comme vous pouvez le voir, tout n’est pas si facile et le mieux que vous pouvez faire est de trouver le meilleur compromis.

A voir aussi : La sèche en musculation : comment s'y prendre ?

Il y a plusieurs méthodes pour choisir votre sac à dos  :

  • Déterminez le nombre de kilos qui peuvent être portés, et choisissez votre équipement et votre sac en fonction de
  • Acheter un sac d’une litière donnée, puis assurez-vous de le remplir avec du matériel
  • Déterminez le matériel que vous prendrez pour votre randonnée, et en fonction de votre équipement, choisissez le bon sac à dos  : c’est la méthode que je recommande.

Commencez par vous poser ces questions !

Quelle randonnée avez-vous planifiée ?

Vous ne prendrez pas le même sac après la randonnée que vous faites. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le choix de votre sac Préparation de l’équipement pour GR5  :

  • Le type de randonnée : C’est une randonnée d’une journée ? sur plusieurs jours ? Un trek ?
  • Êtes-vous dans l’autonomie ? Dormir dans refuge ou tente ? Prévoyez-vous de prendre vos repas ou pas ?
  • Est-ce une randonnée qui nécessite matériel spécifique ?

Selon votre budget et si vous pouvez vous le permettre, meilleur séjour pour acheter plusieurs sacs à dos , un pour chaque grand type de randonnée. Par exemple :

  • 3 sacs : un sac pour les excursions 10-20L, un sac pour les bivouacs de quelques jours 30-40L, un sac pour les grands treks en autonomie 50 L : c’est ce que je fais.
  • 2 sacs : un petit sac pour les randonnées de jour ou pour une nuit dans un abri de 20-30L, et un sac pour les plus grandes randonnées de 40-50L.

Cependant, il est tout à fait possible de trouver un compromis pour avoir un seul sac aussi polyvalent que possible. En général, un sac entre 30 et 50 L, avec un espace extérieur équipé où vous pouvez ajouter de l’équipement pour des sorties plus longues. Donc un sac 40 10L par exemple (lorsque vous voyez ce type de format, vous devez comprendre 40L à l’intérieur, 10L à l’extérieur possible). De préférence, l’espace extérieur doit être utilisé de temps en temps, car l’ajout de poids à l’extérieur change le centre de gravité et l’équilibre. Si vous faites ce choix, mettez à l’extérieur seulement du matériau léger.

Quelles sont les conditions climatiques ?

Il est très important de vérifier les prévisions météo avant de partir (voir mon article ici). En effet, ceux-ci auront également un impact sur le choix du matériel à prendre et donc le choix de votre sac à dos. Sur une randonnée d’une journée, entre un temps brûlant et un temps plus incertain, la quantité d’équipement peut changer très rapidement. En effet, vous risquez de prendre une grande polaire, une veste en plus, voir vêtements de rechange. Du matériel qui prend rapidement de l’espace !

Vous allez seul, plusieurs, dans un groupe ?

Voici un autre facteur qui peut influencer le choix de votre sac à dos. Si vous partez en groupe et que vous êtes la seule personne expérimentée , peut-être vous sera besoin de prendre du matériel en plus supplémentaire pour combler les lacunes possibles ou les oubli (je parle d’expérience). Dans le cas où vous allez dans un groupe avec d’autres personnes du même niveau , vous pouvez partager une partie du matériel  : tente, ustensiles de cuisine, cuisinière, etc. Si vous allez avec des enfants, vous aurez probablement besoin de prendre une partie de leur matériel.

Si vous partez seul, personne ne pourra vous prêter du matériel : assurez-vous que vous n’avez rien oublié !

Avez-vous un équipement spécifique que vous voulez prendre ?

Si vous avez besoin de matériel spécifique , si vous êtes un as de la photo (lentilles, trépied, etc.), si vous êtes particulièrement froid (grande veste en duvet, couches thermiques), si vous avez besoin d’un traitement, etc., prenez en compte ce paramètre qui sera pris en compte lors du choix de votre sac à dos.

Une méthode pour choisir votre sac à dos

Vous vous êtes demandé ce qui précède questions, et vous êtes en possession du matériel que vous devez apporter.

Il ne reste qu’une chose à faire pour valider un sac : emportez tout votre équipement chez votre concessionnaire les produits de montagne, et essayer plusieurs sacs  ! N’hésitez pas à les remplir avec votre équipement et demandez conseil au vendeur. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez un peu plus grand, ou choisissez un sac où il est possible de mettre du matériel à l’extérieur, il vous laissera une petite marge.

N’oubliez pas : un sac à dos doit être choisi en fonction de votre matériel et pas l’inverse. En outre, il doit être adapté à chaque personne et à chaque type de randonnée.

Une petite aide pour les débutants

Tout en gardant à l’esprit que votre sac à dos doit être adapté à vous et uniquement à vous , voici un petit additionné dans un tableau pour guide débutants et donnez-leur un premier indice sur le choix du volume de le sac. Selon les situations et les besoins, les tailles peuvent changer considérablement, ce ne sont que des bases.

Type de randonnée L’autonomie Volume du sac
Journée de randonnée Avec les repas 10L à 30L
Randonnée sur 2-5 jours Repas et nuits à l’abri 30 à 35 L
Autonomie dans la nourriture et les nuits en refuge 35 à 50 L
L’autonomie totale 45 à 55 L
Trek au-delà de 5 jours Repas et nuits à l’abri. 35 à 50 L
Autonomie dans la nourriture et les nuits en refuge Plus de 50 L
L’autonomie totale Plus de 55 L

Mon expérience

Personnellement, j’utilise 2 sacs :

  • 1 sac de randonnée Quechua 25L, léger, simple, bon marché
  • 1 sac Osprey Aether 70 L que j’utilise pour les longues randonnées. J’ai utilisé ce sac pour effectuer le GR20 en 12 jours en autonomie totale, et le GR5 sur 27 jours, avec une autonomie totale sur environ 7 jours (ravitaillement tous les 7 jours). Le 70 L a assez pour moi sur le GR 20, même pour 12 jours d’autonomie totale. Sur le GR5, il était encore trop grand pour 7 jours d’autonomie, alors j’ai décidé de retirer le rabat supérieur pour m’alléger. Si cela devait être fait à nouveau, je préférerais choisir un sac de 60 L. pour ce type de trek et avec mon équipement.

En ce qui concerne l’expérience de mon compagnon voyageur, qui m’a accompagné sur deux étirements de 7 jours sur le GR5 ; Il a fait le premier étirement en 2015 avec le même sac que moi : l’Éther Osprey 70 L. Au fil du temps, il a allégé au maximum son équipement, et finalement il est parti sur le 2ème tronçon de 7 jours l’année suivante avec un sac de 40 L et beaucoup plus léger ! (toujours en totale autonomie).

Olivier avec ses 70 L en 2015

Olivier avec ses 40 L en 2016 Vous pouvez voir que selon les styles et les besoins de chacun, les différences de volume peuvent être énormes !

Constatation

Le Choisir votre sac est primordial pour un confort optimal pendant vos randonnées. N’hésitez pas à emportez vos affaires en magasin pour voir quelle taille de sac à dos est la mieux adaptée.

Le plus important à conserver : Le choix de votre sac est fabriqué en fonction de votre matériau et non de l’inverse .

Loisirs