6 idées originales pour votre prochain album de voyage

Créer votre propre album de voyage est un excellent moyen de conserver ses souvenirs, de s’occuper pendant un après-midi pluvieux, et revivre des moments exceptionnels.

Vous aimeriez avoir un livre photo de voyage moderne et intéressant, loin des vieux albums de vacances que vos parents continuent à ressortir à chaque repas de famille ? Voici quelques idées originales pour un album de voyage exceptionnel.

A voir aussi : L’escape game, un jeu d’évasion tendance en 2021

Choisir les bonnes photos

Cela peut vous paraître évident, mais beaucoup n’y font pas vraiment attention. Les images sélectionnées sont l’âme de votre livre de voyage, et elles doivent être choisies avec soin :

  • Dans un premier temps, regrouper toutes vos photos dans un même dossier
  • Éliminer toutes celles qui sont floues, mal cadrées, ou ratées
  • Trier en 3 catégories : « à garder », « à ne pas garder », « à garder au cas où »

Pour la création de votre album photo, vous n’aurez besoin que des images du dossier « à garder ». La tâche de sélection est déjà bien plus simple !

Lire également : Le thé glacé, votre allié pour faire face aux chaleurs de l'été !

Choisir le bon album

Pour créer un beau livre photo de luxe, il est important de s’intéresser au support dès le début. En effet, ceci guidera la création de votre album :

  • Couverture souple ou rigide ?
  • Combien de pages ?
  • Format paysage, portrait, ou carré ?
  • Ajout de texte ou photos seulement ?

Les possibilités sont nombreuses, et vous aurez l’embarras du choix pour créer un livre de vacances original et personnalisé.

Connaître son public

N’oubliez pas de vous poser cette question : à qui cet album photo est-il destiné ? Est-il pour vous uniquement, pour vos proches, pour tout le monde ?

Ceci a une influence directe sur les photos de votre voyage que vous pouvez inclure dans votre livre. Un exemple concret pour illustrer ceci :

« Lors de votre séjour en Corse, au cours d’une randonnée, vous avez trouvé une superbe petite crique sauvage abritée, où vous avez pu vous baigner sans maillot de bain »

Voici un magnifique souvenir, qui mérite d’être immortalisé dans cet album de voyage que vous conservez précieusement pour vous, mais plus difficile à partager avec proches, et dont la diffusion au grand public est à proscrire !

Raconter une histoire

Les plus belles images du monde deviennent vite lassantes si elles ne racontent rien. Chaque voyage est une aventure qui mérite d’être contée.

Pour que votre album de voyage soit un véritable livre photo qui donne envie d’être consulté régulièrement, et pas seulement une collection de belles images qui prennent la poussière sur l’étagère, il faut qu’il permette de revivre votre séjour. Quelques idées :

  • Weekend break à Lisbonne ? Inclure des photos de l’architecture unique de cette ville pour vous remémorer vos longues promenades, mais aussi quelques « foodies » (photos de nourriture) pour se souvenir de la délicieuse gastronomie, et évidemment la photo de groupe que vous avez pris avec ces locaux rencontrés dans un bar le samedi soir.
  • Semaine d’aventure dans le Sahara ? Bien évidemment, les clichés des superbes paysages auront la part belle dans votre album de voyage. Mais n’oubliez pas d’inclure des photos de vos montures (4×4, vélo, dromadaire, etc.), de vos campements (tente, feu de camp), des personnes vous accompagnant, de votre sac à dos avant de partir, de votre coup de soleil sur les mollets, de l’état de vos chaussures au retour.

Les plus beaux livres de voyage ne sont pas ceux qui veulent être beaux, mais ceux qui sont intéressants.

Varier les formats

La technologie « moderne » (la photo digitale a déjà une trentaine d’années !) permet de varier les formats : panoramas, portraits, paysages, noir et blanc, sépia…

Prenez avantage de ceci, et combiner différentes tailles et styles de photos à l’intérieur de votre album voyage. Un beau paysage peut être imprimé sur une double page, vous pouvez créer un trombinoscope de toutes vos rencontres avec des miniatures réparties sur une page entière.

Tout ceci donne de la vie à votre livre photo et le rend plus attractif.

Ajouter du texte

Une image vaut mieux que 1000 mots, mais une image avec quelques mots vaut tout l’or du monde.

Quand vous créez votre album de vacances, vos souvenirs sont encore frais et vous vous rappelez très bien des dates, des noms des lieux et des personnes, de vos émotions. Mais il est probable que ce ne soit plus le cas dans un an, ou 5 ans, ou 10 ans !

Que ce soit sous forme de légendes pour chaque photo, ou de pages de texte explicatives intercalées entre les images, ceci vous permet de ne rien oublier et vous aide à raconter votre aventure.

Sur le coup, cela peut vous paraître superflu, mais dans quelques années vous apprécierez la justesse de ce conseil. Faites confiance aux personnes ayant créé de nombreux livres de voyage depuis des années  😊

 

Au final, le plus important est de prendre du plaisir avec votre album photo, au moment de sa création, et à chaque fois que vous l’ouvrez. À présent, c’est à vous de jouer !

Loisirs