7 idées de déco pour habiller une climatisation

Vous avez le droit de trouver disgracieux les blocs de climatisation externes. Toujours est-il que quand la température grimpe, vous aurez besoin d’une source d’air frais pour assurer votre confort. Alors même si les blocs sont difficiles à supporter, vous ne pouvez pas vous empêcher de les installer. La solution idéale est de les couvrir afin qu’ils n’enlèvent aucun charme à votre espace. Découvrez dans cet article quelques idées de déco pour habiller une climatisation.

Un cache climatisation

Si vous n’êtes pas bricoleur, la méthode la plus simple consiste à acheter un cache climatisation d’extérieur. C’est une solution rapide, facile à monter et à installer. Le cache moteur de clim vous permet d’habiller un bloc de clim en moins de 5 minutes. En plus d’être très utile, il est conçu pour ne pas gêner le fonctionnement du climatiseur, qu’il protège en outre des intempéries, et il ajoute une valeur ajoutée à votre extérieur grâce à sa finition exceptionnelle. 

A lire également : Comment conserver les bulbes d'iris ?

Une mosaïque

Vous pouvez réaliser un coffrage en mosaïque pour habiller une climatisation. Cependant, cela nécessite un savoir-faire et demande beaucoup de patience. Pour ce faire, vous pouvez choisir une faïence de bonne qualité, car elle résistera mieux aux intempéries, aux rayons du soleil. De plus, utiliser une mosaïque en matière de décoration peut favoriser toutes les excentricités possibles. Toutefois, veillez à positionner le coffrage de sorte à respecter la parfaite circulation de l’air autour du cache clim.

Une peinture trompe-l’œil

La peinture trompe-l’œil est très en vogue depuis des centaines d’années pour habiller les murs, maquiller les défauts de façade, etc. Alors, elle pourrait être utile pour cacher votre bloc de climatisation extérieur. Par contre, faire une trompe œil peut s’avérer onéreux et peut se détériorer avec le temps. Les autocollants sont moins chers, mais encore plus fragiles.

A lire également : Qu'est-ce que le bio ?

Un mur végétal

Si vous décidez de recourir à un mur végétal pour habiller une climatisation, deux approches sont possibles :

  • Vous pouvez construire un mur fixe avec des briques et un crépi. L’ensemble peut être recouvert d’un hortensia grimpant avec des feuilles caduques par exemple ou une vigne vierge ;
  • La seconde option consiste à créer un mur végétal amovible. Il peut être constitué d’un support en bois traité, de plantes retombantes. Par exemple, vous pouvez utiliser un pétunia retombant, un deutzia, etc.

Si vous ne savez pas quoi utiliser, comme support en bois, vous pouvez utiliser une palette en bois. Vous pouvez transformer la palette soit en mur végétal, soit en jardinière. C’est une solution économique et résistante qui répond à la norme EUR. 

Un paravent

Le paravent est également une solution simple et efficace qui permet d’habiller une climatisation facilement. Il en existe plusieurs sur le marché, mais pour un modèle extérieur, optez pour un modèle en métal ou en bois avec un traitement adapté pour la circonstance. Le paravent est un dispositif facile à installer, mais il s’avère être très fragile. Lorsqu’il est confronté au vent, son installation est relativement instable. 

Un coffre ou coffrage

Le coffre ou coffrage est une belle alternative pour cacher une clim extérieure et embellir le jardin. Il s’agit d’une solution efficace contre le vandalisme, les intempéries, etc. Si vous habitez un chalet de montagne, choisissez un coffre en bois et si vous habitez une maison moderne, optez pour un coffrage en acier. 

Actu