Auto : comment acheter une voiture en ligne en toute sécurité ?

Les achats de voiture en ligne sont pratiques, car ils permettent d’obtenir un modèle précis et même de le personnaliser. Toutefois, dans le cas d’une vente d’occasion, le risque d’acquérir un véhicule défectueux ou de ne pas être payé est bel et bien réel. Voici quelques astuces faciles à mettre en pratique pour éviter une mauvaise expérience lors de ce type de transaction !

Concessionnaires en ligne : attention aux méthodes de paiement

Les concessionnaires en ligne offrent généralement le gage de la sécurité et de la qualité avec un catalogue diversifié et des informations détaillées. Il suffit alors de parcourir la boutique en ligne du vendeur, de trouver un modèle et de l’acheter. Cependant, l’acheteur qui se demande comment savoir si un site est fiable ne doit pas accorder sa confiance si facilement.

Lire également : Qui est Harry Roselmack, le célèbre journaliste ?

Il existe des outils capables de vérifier en quelques secondes la fiabilité d’un site Internet. Gratuits pour la plupart, ces logiciels sont disponibles sous la forme d’une application, d’une extension de navigateur ou directement sur Internet. Ici, l’accent sera mis sur les méthodes de paiement proposées par le concessionnaire afin de réaliser ses achats dans les meilleures conditions.

Dans le cas où l’acheteur souhaite contracter un prêt, il doit s’assurer que la structure prêteuse est fiable. Il suffit à cet effet de faire une vérification auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et sur les moteurs de recherche.

A lire aussi : Qu’est-ce que l’airsoft ?

Éviter les arnaques lors de la transaction

Avant d’interagir avec un vendeur de voitures en ligne, il convient de mener une rapide investigation sur sa boutique en ligne. Pour cela, le client peut rechercher les avis des utilisateurs directement sur la plateforme marchande ou sur des sites spécialisés. Il convient néanmoins de faire attention à ne considérer que les avis vérifiés !

Il ne faut jamais communiquer des informations privées à un revendeur automobile. Lors du choix d’un modèle de Jeep, de Toyota ou de Mercedes, le client doit faire attention aux bannières publicitaires et aux liens sur lesquels il clique. Ceux-ci peuvent mener à des logiciels malveillants et donner lieu à une cyberattaque !

Il convient par ailleurs de ne jamais envoyer une somme d’argent au revendeur sur Internet avant d’essayer la voiture. Dans le cas d’une vente d’occasion par exemple, la transaction doit s’effectuer uniquement après les formalités d’usage. Il n’est pas nécessaire de procéder à une livraison simultanée. L’acquéreur doit toutefois s’assurer d’être à proximité de son véhicule avant de payer le vendeur.

Fixer un lieu de rendez-vous neutre pour conclure la vente

L’achat d’une voiture en ligne aboutit à la livraison du modèle. À ce titre, il ne faut jamais rencontrer l’acheteur ni le vendeur à domicile. Dans l’idéal, le lieu de rendez-vous doit être fixé dans un espace public afin de maximiser la sécurité des parties à la transaction.

Une fois que les formalités sont remplies, il suffit de transférer la somme due au vendeur via le moyen sécurisé retenu et de récupérer les clés ainsi que les documents du modèle. Le vendeur doit quant à lui s’assurer que son compte est crédité avant de céder sa voiture.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il ne faut jamais perdre de vue que les offres trop belles sont généralement suspectes. Il est recommandé de faire appel à un technicien pour vérifier l’état du véhicule !

Actu