Casque vélo : conseils pour concilier sécurité et design urbain

Pour un cycliste adulte, le port du casque vélo n’est pas obligatoire. D’ailleurs, si vous prenez votre vélo pour vous rendre à quelques kilomètres de votre domicile ou pour aller au bureau, vous pouvez être tenté de zapper cet équipement. Notez bien que c’est votre sécurité qui est mis en jeu. Pour pédaler en toute sécurité, il serait alors raisonnable d’enfiler un casque vélo. Aujourd’hui, on trouve des casques vélo sécuritaires et design, adaptés à un usage urbain.

Le casque vélo, la sécurité avant tout

Pédaler en ville, même si ce n’est que sur quelques kilomètres, et même si c’est sur des voies cyclables, expose le cycliste à des risques de collisions avec les voitures et autres usagers de la route. Malgré ce danger, il n’y a pourtant aucun texte qui oblige l’adulte à porter un casque vélo. Vous pouvez également prendre le casque qui vous plaît. Cependant, pour votre sécurité, on vous recommande fortement de prendre un casque vélo pour homme homologué avec le marquage CE et la norme NF EN-1078. Sans ces homologations, on ne peut garantir le côté sécuritaire de votre équipement.

Lire également : Comment se rendre de l'aéroport d'Istanbul en ville ?

Un casque de vélo confortable

Même si vous êtes soucieux de votre sécurité, vous ne devez pas pour autant négliger votre confort. Si l’équipement est inconfortable et moins pratique, vous serez moins enclin à l’enfiler lors de vos sorties à vélo. On recommande souvent le casque de vélo bol pour les cyclistes urbains. Certes, il est adapté à ce type de pratique, mais dans la plupart des cas, il n’est pas assez respirant. En effet, pour votre confort, vous devez faire attention au système de ventilation et d’aération. Si vous vivez dans une région où il fait vraiment chaud, privilégiez un casque vélo urbain avec une dizaine de trous d’aération.

A lire en complément : Pour quelles raisons acheter un déguisement Saint-Patrick ?

D’autres éléments peuvent également vous aider à juger si le casque est pratique et confortable. Parmi ces éléments, on peut citer le système de réglage. C’est ce dernier qui assure le maintien optimal du casque sur votre tête. Aujourd’hui, on peut également avoir des casques avec des accessoires et des technologies embarquées.

Le design

Les casques pour vélo de ville se distinguent par leur look. Ils ont en effet un design plus élégant. Avoir un casque à la fois sécuritaire et design, c’est possible, alors choisissez le modèle qui correspond le plus à votre look et à votre personnalité au lieu de prendre un modèle classique. D’ailleurs, les fabricants s’activent de nos jours à proposer des casques vélo aux lignes et au design plus féminin. Les casques Tempo de la marque Marko Helmets se déclinent dans différents coloris et dans la collection, on a des modèles en rose gold qui plairont sûrement aux femmes. Tempo est une nouvelle collection de casques pour vélo de la marque et ces derniers ont quelques caractéristiques différentes. Découvrez tout sur le tempo.

Même si porter un casque n’est pas obligatoire lorsqu’on prend son vélo pour circuler en ville, c’est fortement recommandé. Si vous êtes soucieux de votre look, sachez que les casques de vélo pour les cyclistes urbains sont de nos jours plus design. Pensez à votre sécurité et enfilez votre casque de vélo design.

Loisirs