Comment trouver rapidement une assurance auto après résiliation ?

Lorsque vous voyez votre contrat d’assurance résilié, il est impératif de vous en constituer un autre le plus rapidement possible.

La raison est bien simple, la loi interdit formellement à tout conducteur de circuler avec un véhicule non assuré, sous peine de sanctions pénales accompagnées d’amendes. A cet effet, voici quelques recours qui s’offrent à vous pour retrouver rapidement une assurance.

A lire en complément : Top 3 des raisons pour lesquelles passer son permis de conduire

Trouver un assureur spécialisé en ligne

Cette solution est sans conteste la plus efficace, car elle vous garantit une assurance immédiate en ligne. En effet, la procédure de souscription à une assurance en ligne est bien plus rapide qu’une procédure classique qui nécessite généralement beaucoup de paperasse.

Par exemple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’assureur choisi et de remplir le formulaire de souscription pour que votre demande soit prise en charge. Sans oublier que l’envoi en ligne du formulaire de souscription vous donne généralement droit à une attestation d’assurance provisoire. Ce document est le plus souvent délivré par mail quelques temps seulement après votre inscription via le formulaire de souscription.

A lire en complément : Durée d'assurance scooter 50cm3 : combien de temps ?

Un autre avantage non négligeable est que vous pouvez affiner les recherches en ligne pour trouver des assureurs spécialisés dans les offres et services d’assurance pour conducteurs résiliés ou malussés. Les offres de ces assureurs sont généralement taillées sur mesure pour vous éviter de payer plus que de raison malgré votre situation.

trouver rapidement une assurance auto après résiliation

Alerter le Bureau Central de Tarification – BCT

Cet organisme mis sur pied par l’Etat à la fin des années 50 a pour principale mission d’intercéder auprès des assureurs pour les contraindre à vous établir un contrat d’assurance. En effet, même si vous êtes un conducteur fiché par l’agence pour la gestion des informations sur les risques en assurance (AGIRA), vous obtiendrez le plus rapidement possible un contrat auprès de l’assureur de votre choix.

Par contre, le principal inconvénient est que vous devrez vous conformer au montant fixé par le BCT de commun accord avec votre assureur pour payer vos cotisations d’assurance. De plus, lorsque le BCT intervient, il ne vous fournit qu’une assurance au tiers simple qui est une offre d’assurance le plus souvent adapté pour les voitures d’occasions. En gros, vous êtes justes assez couverts pour ne pas être puni par la loi.

Entamer des négociations avec votre assureur

Avant toute procédure de résiliation de votre contrat d’assurance, l’assureur se doit de vous notifier au moins 30 jours à l’avance. Cela vous laisse le temps pour négocier de deux façons :

  • Essayer de régler la cause du contentieux: en fonction du motif de la résiliation (non-paiement, accumulation de sinistres, aggravation du risque, fausse déclaration ou omission…), vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre assureur. Les discussions pourraient alors mener à un terrain d’entente pour réparer le préjudice et stopper la procédure de résiliation ;
  • Modifier l’initiateur de la procédure de résiliation: Ici, il s’agira surtout de négocier afin d’éviter d’être fiché par le système comme client à risque et ainsi éviter toutes les galères qui s’en suivront. L’astuce consiste alors à demander à votre assureur de vous désigner comme initiateur de la procédure de résiliation.

Auto