Conseils pour bien nettoyer après la rénovation

Ce qui est bien avec les travaux de rénovation et de construction, c’est que quelque chose est nouveau, différent ou tout simplement plus cassé. Ce qui l’est moins : la poussière partout. Nous avons réuni ici pour toi les moyens de t’en débarrasser facilement et de faire briller ta maison d’un nouvel éclat.

La poussière s’est incrustée dans les moindres recoins et ni le tube de l’aspirateur ni le balai ne peuvent l’atteindre ? Découpe un morceau de scotch de peintre, presse-le dans le coin et retire-le : la poussière y restera tout simplement collée.

A lire en complément : Choisissez votre literie grâce à ce professionnel situé à Belley

Vous pouvez solliciter les services d’une société de nettoyage pour une remise en état après la  rénovation.

Enlever la poussière après les travaux de rénovation

La première étape, une fois que les ouvriers sont partis ou que tu as enlevé ton bleu de travail : enlever la poussière après les travaux de rénovation. La quantité de poussière que tu dois enlever dépend bien sûr de la qualité de la préparation de la maison ou de l’appartement pour la rénovation. Et cela dépend bien sûr aussi de la nature des travaux de rénovation. Mais en général, les premières étapes suivantes s’appliquent pour éliminer la poussière dans la pièce concernée après les travaux de rénovation :

A lire aussi : Comment fermer une trémie d'escalier ?

Assure une arrivée d’air frais pour que la poussière puisse s’échapper. Veille toutefois à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air qui soulève la poussière. Pour les personnes allergiques ou pour un ménage avec des bébés, il vaut également la peine de penser à un purificateur d’air.

Si les meubles ou les murs ont été recouverts d’un film ou d’une bâche, retirez-les et pliez-les soigneusement ou emportez-les à l’extérieur.

Si le sol a été recouvert, la dernière étape consiste à passer l’aspirateur sur le film ou la bâche ou à le balayer avec un balai et à le replier soigneusement.

Premier nettoyage après la rénovation – de haut en bas, d’abord à sec, puis humide

Maintenant que tu as enlevé le plus gros de la poussière de construction, tu peux te consacrer au nettoyage en profondeur après la rénovation. Selon l’endroit où la rénovation a été effectuée et la manière dont le reste de la maison a été protégé de la poussière et de la saleté, le nettoyage de la maison après la rénovation peut concerner une pièce ou toute la maison ou l’appartement. Voici la meilleure façon de procéder :

Dépoussiérage à sec : Utilise des chiffons à poussière en microfibres pour dépoussiérer de haut en bas les meubles, les murs, les moulures de tableaux, etc. En dernier lieu, balaie ou passe l’aspirateur sur le sol afin qu’il soit le moins poussiéreux possible. N’hésite pas à faire une pause café entre ces étapes, car la poussière a besoin d’un peu de temps pour se déposer. N’oublie pas les coins, les bords et les fissures.

Essuyer avec un chiffon humide : Lorsque tes surfaces sont prêtes, tu peux les essuyer avec un chiffon humide. Lors du premier nettoyage après la rénovation, tu devrais simplement utiliser de l’eau fraîche et pas encore de produits de nettoyage. Pense également à bien essuyer les fenêtres, les cadres de porte et les prises électriques.

Le bon nettoyage de la maison après les travaux de rénovation – voici comment tout redevient brillant.

Il se peut très bien que tu doives répéter l’opération du haut plusieurs fois. En effet : après la rénovation, il peut y avoir encore beaucoup de poussière en suspension dans l’air, qui ne se dépose que progressivement sur les sols et les surfaces. Jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée, tu ne dois nettoyer qu’avec de l’eau fraîche. Lors du nettoyage final de la maison après les travaux de rénovation, tu peux redonner à ta maison tout son éclat en utilisant des produits de nettoyage :

Nettoyer les meubles pour que les bibliothèques, les chaises et les tables soient à nouveau bien propres, tu peux les humidifier avec de l’eau tiède et un produit vaisselle doux.

En cas de travaux de rénovation poussiéreux, tu devrais soit confier les rideaux de la pièce concernée au nettoyage, soit les laver dans la machine à laver – sinon, chaque fois que tu les ouvres et les fermes, la poussière se soulève à nouveau.

Enfin, tu peux te tourner vers ton sol. Si tu as un tapis qui n’a pas été recouvert d’une housse anti-poussière, tu dois d’abord l’aspirer correctement plusieurs fois. Ensuite, tu peux le nettoyer correctement à l’aide d’une machine à nettoyer les tapis que tu peux louer dans de nombreuses grandes drogueries.

Maison