Prises et interrupteurs : comment penser le plan électrique de la maison ?

C’est un sujet auquel trop de propriétaires ne portent pas suffisamment attention, lorsqu’ils font construire leur maison. Pourtant, il aura un impact sur la qualité de vie de tous ses habitants. Si prises et interrupteurs sont en manque, la vie deviendra rapidement compliquée, obligeant la famille à utiliser des rallonges, dans un premier temps, puis à faire appel à un électricien, pour en installer d’autres. Voici ce qu’il faut connaître sur le sujet.

Prévoir l’emplacement des meubles, dès les plans complétés

Une fois que les plans de votre future maison ont été approuvées, il est temps de passer à la seconde étape, qui est de prévoir les entrées électriques de la maison. Pour ce faire, il faut absolument avoir une idée plus ou moins précise de l’emplacement des meubles, et ce, avant même de penser à les acheter. Les dimensions pourront toujours être modifiées, avant que vous ne passiez en magasin pour y faire vos choix, mais l’idée globale, elle, devra être bien définie. Pour ce qui est du matériel électrique nécessaire, des prises, interrupteurs, tableau électrique, aux accessoires, vous n’aurez qu’à visiter le site web d’Elec44 pour trouver tout ce dont vous aurez besoin. 

A voir aussi : Comment bien choisir une montre femme ?

Pour bien comprendre l’importance des prises et des interrupteurs, prenez l’exemple d’une chambre à coucher. Une fois au lit, vous devrez être en mesure de pouvoir éteindre la lumière, sans vous lever. Si vous vivez en couple, il faut éviter d’avoir à le faire d’un seul côté, sinon vous risquez d’éveiller votre partenaire, du même coup. Il faudra donc deux interrupteurs, un de chaque côté du lit. 

Nous utilisons tous un réveille-matin. Il est possible que ce soit une horloge (numérique ou non), ou encore notre smartphone ; le choix d’une grande majorité d’entre nous, aujourd’hui. Dans les deux cas, cependant, ceux-ci devraient être branchés, le soir, afin de ne pas se réveiller en retard, parce que la batterie s’est vidée de son énergie. Il faut donc aussi prévoir deux prises, à droite et à gauche du lit. Ensuite, il faut imaginer tous les autres objets que vous utiliserez dans cette pièce : télévision, ordinateur, fer à repasser, séchoir à cheveux… À vous d’analyser vos habitudes, afin de choisir les emplacements et le nombre de prises et interrupteurs. Prenez note qu’il vaut mieux aller vers l’excès que le manque.

A lire aussi : Comment apprendre une lange étrangère facilement et rapidement ?

Prévoir les luminaires

La lumière est un des éléments les plus importants, à l’intérieur d’une maison. Si elle vient à manquer, il peut devenir difficile de rester dans une pièce. C’est tout aussi vrai d’une chambre à coucher que d’une cuisine. Ce n’est parce que l’on passe une partie de notre temps à dormir dans la première que nous n’avons pas besoin d’installer un système de lumière suffisant pour d’autres activités, tel que lire, ou simplement y faire le ménage.

Cette tâche doit tenir compte de certains paramètres, selon les pièces, et exigera donc des interrupteurs et des prises à des endroits bien précis. La cuisine devrait posséder un éclairage central, mais aussi un plus puissant, là où le chef concevra ses plats. La salle de bain doit posséder une lumière qui sera aussi visible dans la douche, une fois les rideaux clos et le salon devrait bénéficier de degrés de lumière différents, selon l’atmosphère désirée.

Actu