Quelle est la banque numéro 1 en France ?

Très nombreuses, les banques françaises n’ont pas cessé de s’accroître au cours des dernières années. Présentes en nombre important sur le territoire aujourd’hui, elles offrent une riche variété de possibilités aux consommateurs.

Pour choisir un établissement dans la masse, ces derniers n’hésitent pas à les comparer. L’interrogation autour de la banque numéro 1 en France est ainsi omniprésente chez les utilisateurs. Dans ce billet, nous y apportons quelques éléments de réponse.

A découvrir également : Les garanties de la Mastercard Gold

La banque : un secteur en constante évolution

D’entrée, il convient de préciser que la banque fait partie des secteurs d’activité qui connaissent le plus de fluctuation. Les différents établissements se mènent une concurrence active, qui cause très fréquemment des fluctuations. C’est notamment pour cela que les experts du secteur bancaire et les blogs spécialisés proposent des classements nouveaux chaque année.

Mieux encore, les comparatifs et classements sont régulièrement mis à jour. Des changements sont intégrés par les références sérieuses à chaque nouvelle fluctuation. Vous devez donc comprendre que la banque numéro 1 en France aujourd’hui, ne le sera pas forcément dans 6 mois ou l’année prochaine. Il vous revient alors de vous informer activement et continuellement sur le secteur de la banque pour ne pas fonder vos choix sur des données dépassées.

A lire en complément : Comment réserver un terrain dans un lotissement ?

Un leader différent en fonction de l’angle de comparaison

Deuxième fait important à préciser, il est mal aisé de désigner une banque comme le numéro 1 du secteur en France. Pour être réaliste, la classification des banques de l’Hexagone doit se fonder sur un critère bien précis. On ne peut donc désigner un leader qu’en fonction d’une catégorie donnée. La banque en tête peut ainsi changer suivant l’angle de comparaison adopté.

la banque numéro 1

À titre illustratif, la plus grande banque de France au regard du nombre de clients est le Crédit Mutuel. Le groupe embarque à lui seul plus de 30 millions de clients. En termes de chiffre d’affaires par contre, c’est BNP Paribas qui s’offre le fauteuil de leader avec un CA supérieur aux 40 milliards d’euros.

BNP Paribas se distingue encore comme la banque avec le plus de salariés, tandis que le Crédit Mutuel est le numéro en terme de couverture avec le plus grand nombre d’agences.

Des grands noms plébiscités et toujours présents

Pour sélectionner la banque numéro 1 de France et ne pas vous fourvoyer, vous devez donc clarifier en amont votre critère d’évaluation. Là encore, les classements ne sont pas tout à fait unanimes. Des résultats différents sont proposés et il est difficile de distinguer le vrai du faux.

Heureusement, certaines banques arrivent à se distinguer dans ces classements. Presque toujours présentes, elles sont plébiscitées aussi bien sur le plan national qu’à l’extérieur des frontières. Elles se présentent comme les grands acteurs du marché et la place du leader incontesté devrait se jouer entre eux. Il ‘agit notamment de BNP Paribas, Crédit Mutuel et Crédit Agricole.

Les banques en ligne, de sérieux acteurs à ne pas exclure

Tendances, les banques en ligne s’imposent également comme des acteurs sérieux du secteur. N’oubliez donc pas de les prendre en considération dans votre classement. Orange Bank, Boursorama, Fortuneo ou encore Monabanq enregistrent des chiffres séduisants. De plus en plus incontournables, ces banques représentent des alternatives intéressantes aux solutions classiques.

Finance