5 conseils pour améliorer votre santé globale

Même si vous êtes génétiquement prédisposé à certaines maladies, il existe de nombreuses astuces qui peuvent améliorer votre santé globale. Les aliments que vous consommez ainsi que vos habitudes de vie sont des facteurs qui influencent votre état de santé. Si vous souhaitez améliorer votre santé globale, voici quelques conseils à suivre.

Opter pour une activité physique

Pour améliorer votre santé globale, vous pouvez opter pour la pratique du sport. Ceci présente plusieurs avantages indéniables. En effet, pratiquer une activité physique permet de prévenir ou de réduire les effets de nombreuses pathologies.

A voir aussi : 3 pratiques sportives à adopter pour rester jeune et en bonne santé

À titre d’exemple, une activité physique permet de prévenir les maladies neurodégénératives. Si ces dernières se sont déjà installées, le sport sera utile pour ralentir leur évolution. Pour ceux qui sont constamment exposés au stress, la pratique d’une activité physique les aidera à sortir de ce cercle vicieux.

Il faut également rappeler que la pratique d’une activité physique est utile pour prévenir l’obésité, une maladie qui atteint près de 2 milliards d’adultes selon les chiffres de l’OMS. Elle n’épargne pas non plus les enfants.

A lire en complément : Le top 4 des bienfaits de la méditation sur la santé

Dès lors, les exercices physiques sont importants pour tous. Il n’est pas nécessaire de s’abonner à une salle de gym, bien que ce soit conseillé si vous avez le temps. Une activité physique peut se faire dans des habitudes de vie au quotidien. Prenez par exemple les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Pour vous rendre au travail, vous pourrez opter pour la marche au lieu de votre véhicule si le service n’est pas loin de votre domicile. Cependant, n’oubliez pas que l’intensité et l’activité physique que vous aurez choisies dépendront de vos prédispositions.

Si l’activité physique de votre choix vous permet d’évacuer le stress, n’oubliez pas votre santé mentale. Même si vous pratiquez un sport, évitez au maximum le stress. Lorsque ce dernier s’installe, il met à mal votre santé mentale et crée d’autres pathologies telles que le burn-out, la dépression et des crises d’angoisse.

Adopter un rythme de sommeil sain

Votre état de santé peut être affecté à cause d’un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant. Pour les adolescents (de 14 à 17 ans), il faut dormir pendant 8 à 10 h par nuit. Jusqu’à 64 ans, un sommeil de 7 à 9 h est requis contre 8 h pour les seniors (+de 65 ans) pour une meilleure santé physique et mentale.

Au cas où vous ne le sauriez pas, un sommeil insuffisant augmente les risques d’apparition des maladies cardiaques. On observe également une augmentation de la production du mauvais cholestérol. Cela va vous prédisposer à l’hypertension. Bien dormir est donc utile pour améliorer votre santé globale.

Faire attention à son alimentation

améliorer sa santé globale

Les aliments que vous consommez peuvent améliorer votre état de santé ou au pire des cas le dégrader. Pour une amélioration de votre santé générale, il vous faut adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Les fruits et légumes doivent être des portions importantes de vos aliments. Les produits frais sont très recommandés à l’inverse des aliments transformés qui contiennent des substances toxiques pour l’organisme. Même si les fruits et légumes peuvent coûter relativement cher, ils vous permettent d’économiser sur le long terme sur vos frais de soin de santé.

Il est également important d’éviter les aliments gras sucrés qui vous exposent à l’obésité et au diabète. Adopter une alimentation saine peut ne pas être suffisant du moment où vous consommez plus qu’il n’en faut. À la consommation d’aliments sains, il faut associer du sport au quotidien.

Dans vos habitudes de consommation, réduisez au strict minimum la viande rouge. Des études montrent qu’elle est responsable du cancer du côlon par exemple.

Boire assez d’eau

L’eau est essentielle pour améliorer votre état de santé globale. En effet, elle sert de véhicule pour le transport des nutriments dans le corps. Selon les recommandations, il faut jusqu’à 8 verres d’eau par jour. La plupart des personnes sont très loin de ce compte en se limitant généralement à 2 ou 3 verres d’eau.

En conséquence, vous pouvez souffrir de déshydratation, ce qui augmente le risque d’apparition de certaines pathologies cutanées. Le manque d’eau peut également entraîner un dysfonctionnement de votre transit intestinal.

Éviter la prise du tabac et de l’alcool

L’alcool et le tabac sont deux produits toxiques pour le consommateur. L’abus du premier peut entraîner une cirrhose alors que le second provoque le cancer de la gorge et détruit vos poumons. Même si les effets sur votre santé ne sont pas immédiats, ils s’aggravent progressivement tout en mettant votre vie en danger.

Pour donc améliorer votre santé globale, vous devez les éviter. Aujourd’hui, des professionnels peuvent vous prodiguer des conseils pour arrêter le tabac et l’alcool. Si vous en êtes des consommateurs, vous pouvez gratuitement contacter ces professionnels.

Maintenir sa santé globale passe par un certain nombre de points. Il faut préserver son bien-être physique, sa santé mentale, avoir une alimentation saine, consommer assez d’eau puis éviter le tabac et l’alcool.

Santé