Les plus belles plantes grimpantes pour embellir votre extérieur

Pour décorer votre jardin, votre terrasse ou votre balcon, ces plantes grimpantes font la différence. Une vigne, un jasmin ou une glycine, le choix est large en termes de plantes grimpantes.

La vigne : pour une terrasse féérique

La vigne est la plante à l’origine du raisin. Même si vous appréciez les breuvages qui proviennent de cette plante grimpante, vous pouvez surtout l’installer dans votre extérieur pour l’embellir.

A découvrir également : Le salon de jardin pour les petits espaces

Les variétés de vigne

On retrouve principalement la vigne Ampelopsis et la vigne Parthenocissus. Ce sont des vignes vierges qui sont dotées de “ventouses” pour grimper le long des murs. L’aspect esthétique de ce type de vigne peut varier avec une feuille découpée ou un feuillage panaché de crème ou doré. 

En fonction de vos préférences, vous tomberez forcément sur le charme de cette plante grimpante qui rappelle l’automne.

A découvrir également : Mitsubishi Electric : la technologie de pointe au service du confort

La vigne en treille

Ces plantes grimpantes peuvent être plantées dans un jardin de manière à former un treillage. La taille en treille de cette plante permet de créer un véritable espace végétalisé. C’est parfait pour donner un aspect féérique à votre terrasse.

Vous pouvez légèrement tailler la vigne au début de l’hiver pour que les quelques rayons du soleil hivernal réchauffent la terrasse.

En été, le treillage en vigne apportera de l’ombre à votre terrasse. Une ombre naturelle qui offre une décoration hors du temps à votre jardin.

Le jasmin

Cette plante odorante est un must have dans un jardin coloré.

Ses jolies fleurs qui subliment le jardin

Ces plantes grimpantes offrent des fleurs en forme d’étoiles en hiver. Ces fleurs sont souvent jaunes et un parfum enivrant s’en dégage pendant l’été. On apprécie davantage le jasmin nudiflore parmi les variétés.

Le jasmin décore parfaitement vos murs

Le jasmin fait partie des plantes grimpantes qui vont palisser des murs. En parterre ou dans un pot avec un support mural pour plante grimpante, cette plante sera épanouie dans votre jardin.

green leafed plant

La glycine : la plante qui enivra votre jardin

La glycine est une merveilleuse plante grimpante. Les fleurs sont nombreuses et odorantes.

La plante romantique

C’est la plante romantique par excellence ! Sa floraison offre des fleurs spectaculaires en grappe. Cette floraison peut mesurer jusqu’à 50 cm par grappe. Pour apporter du romantisme à votre extérieur, c’est évidemment la plante grimpante parfaite.

Le tombé élégant lors de sa floraison offre un spectacle unique.

Réaliser une arche colorée avec la glycine

Vous pouvez installer ces grimpantes à côté d’un mur avec un support mural, mais sachez que l’atout romantique de la glycine se révèle grâce à l’installation d’une arche dans le jardin.

Construisez une arche en bois ou en métal et plantez la glycine dans le sol près de cette arche. Avec sa jolie cascade lors de la floraison, ces fleurs sublimeront une partie de votre extérieur.

Pour décorer votre extérieur, les plantes grimpantes seront vos meilleurs alliés. Sur un mur, une arche, une pergola, etc, elles ont leur place partout pour créer un extérieur féérique et romantique. En été comme en hiver, vous passerez du bon temps à admirer votre jardin.

Maison