Pourquoi le statut LMNP intéresse-t-il de plus en plus d’investisseurs

Vous avez entendu parler de certains investisseurs immobiliers qui choisissent de plus en plus la fiscalité LMNP et vous aimeriez bien savoir pourquoi ? Le statut LMNP permet de bénéficier de multiples avantages fiscaux pour les investisseurs.

Comment fonctionne la fiscalité LMNP ?

Le statut LMNP est un dispositif qui concerne les investisseurs qui veulent investir dans les logements meublés. En l’occurrence, le législateur a toujours privilégié la location meublée.

A voir aussi : Comment calculer les mensualités d'un prêt relais ?

Le statut LMNP

LMNP signifie Louer en Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’un statut fiscal assez avantageux qui concerne l’investissement immobilier locatif. Pour un investisseur, cela concerne un investissement immobilier locatif qui permet de faire louer un logement meublé. Le LMNP est un choix judicieux qui optimise les possibilités de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment la réduction des frottements fiscaux.

Les deux régimes fiscaux du statut LMNP

Puisqu’ils ne sont pas vus comme des revenus fonciers, la CSG n’a pas à être payée sur l’ensemble des loyers perçus. Il existe deux choix de régimes fiscaux disponibles avec le statut LMNP :

Lire également : Estimation d’une maison : comment ça marche ?

  • le régime BIC
  • le régime réel

Le régime Micro BIC donne la possibilité de posséder près de 50 % des revenus locatifs uniquement et de jouir d’un solde imposé au barème progressif de l’impôt. Il s’agit du régime par défaut au cas où vous auriez des revenus locatifs qui n’excèdent pas 72 600 € par an.

Pour le régime réel, il y a possibilité de déduire les charges fiscales en lien avec la gestion et l’acquisition du logement, lorsque vous récupérerez la TVA. Ce régime concerne les personnes avec des revenus locatifs supérieurs à 72 600 € sur un an. En revanche, il est possible aussi de choisir ce régime réel si vos revenus sont en dessous de ce seuil. Si vous êtes dans ce cas précis, il est possible de déduire l’ensemble des charges engagées sur l’année en cours. Ces charges déductibles sont les frais d’entretien et de réparation de l’immeuble, les frais de gestion, les frais d’assurance et les intérêts de l’emprunt.

Comprendre la fiscalité LMNP ou Pourquoi le statut LMNP intéresse-t-il de plus en plus d'investisseurs

Pourquoi le statut LMNP intéresse-t-il de plus en plus les investisseurs ?

Pour de nombreux avantages fiscaux, les investisseurs privilégient le statut LMNP.

Le statut LMNP est souple

Si les investisseurs adorent le statut LMNP, c’est, en effet, car il s’agit d’un statut très souple qui permet de jouir de nombreux intérêts fiscaux pour déclarer les revenus locatifs. En fonction du type de déclaration sélectionnée auprès du fisc, vous pouvez faire des économies élevées lorsque vous paierez des impôts.

Le dispositif Censi-Bouvard

Un investissement immobilier locatif réalisé dans les règles de l’art permet d’offrir des possibilités aussi attractives que les produits de défiscalisation tels que le dispositif Pinel, tout en ayant un investissement immobilier locatif rentable. Il est aussi possible d’investir en résidence de services par la combinaison du statut LMNP et de la loi Censi-Bouvard. Ce type d’investissement immobilier locatif en résidences assure d‘avoir une gestion plus sécurisée, mais en échange la rentabilité est un peu moindre.

La plus-value immobilière

Le dernier avantage fiscal concerne la plus-value immobilière. En effet, les bailleurs LMNP bénéficient d’abattement généreux sur la plus-value immobilière. En fonction de la durée de détention du logement meublé, il est possible de bénéficier jusqu’à 0 % après 22 ans de détention. 

Un investissement immobilier locatif qui rapporte aux investisseurs

Choisir la location en meublé non professionnel est un choix intéressant, car il s’agit de l’un des produits phares de l’investissement locatif. Les biens meublés offrent en général des loyers à peu près 20 % plus élevés que pour une location nue, ce qui permet d’atteindre des rendements beaucoup plus intéressants. Le loueur est donc séduit par les bénéfices engrangés et les déductions d’impôts.

Le meilleur atout du statut LMNP est la rentabilité. En effet, le taux de rendement des locations meublées est plus intéressant que ceux des locations nues. D’autant plus que par rapport à ces derniers, les revenus des locations meublées sont taxés comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Immo